1974 Firebird Formula 400


Raptor

Posts recommandés

Salut,

 

J'avais pas encore créé de topic pour ma Formula ici, donc le voici ! Vu que j'ai terminé la restauration de ma Trans Am de 1984, je peux me consacrer pleinement à celle ci.

 

Donc c'est un projet qui peu paraître un peu fou, mais bien moins que celui de la Firebird Esprit de 1979 que j'avais entrepris auparavant. J'ai acheté cette coque de Formula 400 aux Pays Bas en septembre 2011, pour à peine 200€, avec ses papiers en ordre (et même encore la vieille carte grise Suisse). Elle était nue, avec seulement le pare choc, les feux arrière, le pare brise en super état, une ceinture arrière et quelques bricoles. Le vendeur avait espéré la restaurer, mais l'absence d'ailes neuves complètes de 1974 sur le marché l'a découragé.

Je ne sais rien de cette voiture, hormis que le VIN m'apprend que c'est une authentique Formula 400 dual exhaust (code moteur "T", 215ch) venant de Norwood et...c'est tout, la cowl tag a disparu, mais on trouve des traces de la peinture d'origine Denver Gold et les stigmates d'un toit vinyl. L'intérieur était noir.

 

L'avantage de partir de si peu, c'est que je peux faire ce que je veux de cette voiture sans regretter de ruiner l'origine.

 

IMAG0057.jpg

IMAG0022.jpg

IMAG0019.jpg

IMAG0016.jpg

 

Alors pourquoi j'ai acheté cette coque toute nue ? J'avais un stock conséquent de pièces à ma disposition, après le dépeçage de la '79 et d'une '76 accidentée.

Même si les ailes arrières sont irrécupérables, le plancher n'a pas une trace de rouille, le cowl panel est nickel, le conduit d'évacuation de même, le tail panel est quasi parfait, le support des charnières de coffre de même. En fait tout l'inverse de la '79, qui n'avait que le toit et les ailes de sauvable.

Mais en dehors des ailes arrière à changer, il y a quand même quelques réparations à faire : une partie du fond de coffre, la plage arrière (qui a été charcutée), les trunk drop offs, quelques petits patchs dans cette zone, un panneau du pare feu.

 

Une fois en place au fond du hangar, j'ai commencé l'examen plus approfondi.

Photo0466.jpg

 

Etrangement, alors que l'aile était complètement pourrie, ce sur quoi elle était pointée n'a rien :

Photo0481.jpg

 

Quelques patchs à faire ici :

Photo0479.jpg

 

Découpage de l'aile arrière gauche :

Photo0475.jpg

 

De l'autre côté, c'est pas mieux. En fait c'est une aile NOS qui a été soudée à la barbare, elle a eu un petit accident de ce côté. Quand on voit le prix des ailes NOS de 1974 aujourd'hui, ça fait mal au coeur de charcuter ça :

Photo0483.jpg

 

Puis après cet examen, je n'ai pas fait grand chose dessus jusqu'en 2013 quand j'ai acheté une autre donneuse, de 1980 cette fois ci. J'avais vendu une partie des pièces de mon stock avant l'achat de la '74 et il me fallait des choses importantes comme un train avant et un train arrière :P

DSC_0724_zpsb5606797.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0725_zpsecfdee66.jpg

DSC_0726_zps2e28d328.jpg

 

Le demi chassis est en excellent état, pas du tout abimé par la rouille, les disques sont parfaits. Le pont arrière est un 2.56 standard, pas de quoi faire des chronos au 0 à 100 mais ça correspond à mon objectif, une voiture cool, fiable et pas trop gourmande. Je m'en fiche des runs.

Aujourd'hui il n'en reste plus grand chose, mais les planchers avant sont en bon état, le toit également et le pare brise n'est pas fissuré. Tout est compatibles Camaro/Firebird à ce niveau donc si vous avez besoin de pièces, demandez.

 

En février, ce 400 "XA" de 1977 avec sa TH350 sont arrivé. Le bloc a un peu souffert d'avoir trainé dans une zone humide pendant 15 ans, je ne sais pas encore s'il est sauvable avec un réalésage. :

DSC_0864_zps8ba100cc.jpg

 

En mai j'ai aussi acheté ce capot de Trans Am 70-76 avec son shaker au Royaume Uni :

20130921_154316_zps15d0df14.jpg

20130921_154223_zps91f95f41.jpg

 

Ah oui, j'avais aussi acheté un museau de 70-72 au Royaume uni et une lunette arrière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idée finale serait d'en faire quelque chose qui ressemblerait à une rarissime Formula SD-455 de 1973, avec un vert citron bien 70's, tout simple et sans excès. Les steelies sont là, il me faut juste des dog dishes !

 

Quelque chose comme ça :

44450_ed033bc20f_low_res.jpg

44473_7de67f72c6_low_res.jpg

 

Dans une couleur proche de celle ci :

1976-trans-am-metalime-color-50th-annive

1976-trans-am-metalime-color-50th-annive

 

Avec un intérieur vert et blanc, comme dans certaines Firebird de 1976. Un intérieur extrêmement rare.

1976PontiacFirebirdFormulagreeninterior.

 

Alors ça change un peu des sempiternels noir, blanc ou rouge, mais j'adore, légèrement kitsch et pourtant ça lui va parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le début du puzzle, voici les ailes qui seront greffées. La droite de la 79, en cours de "nettoyage" :

DSC_1124_zpsb29f22ca.jpg

 

Et celle de la '80, fraichement découpée :

DSC_1120_zps75252083.jpg

 

Evidemment; vu que les ailes de 75-81 ont un plus grand lunette arrière, il faut combler le vide. J'ai donc formé ces deux extension avec le métal du coffre de la 80 (qui était bien pourri), faut pas gâcher ! Je me suis aidé d'un résidu de l'aile droite, de la lunette arrière et de la baguette chromée que j'ai acheté début juillet afin d'être sur d'avoir le bon angle et la bonne courbe :

DSC_1078_zpse6efb06b.jpg

DSC_1125_zpsab436d45.jpg

DSC_1126_zpsc3656c71.jpg

 

PS : j'ai amélioré la courbe après ces photos, elles n'étaient pas tout à fait correcte.

 

Il y a quelques jours, j'ai modifié le pare feu pour adapter le boitier de chauffage standard, car elle était équipée de la clim. Ca fait tout un bordel dans la baie moteur pour quelque chose que je n'utiliserais surement jamais, donc autant simplifier tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Non pas de fusées, j'avais revendu celles de la 79 peu avant l'achat de la 71, et celles de la 76 étaient tordues ou cassées, la voiture étant accidentée.

 

J'ai beaucoup de mal à percer les soudures, même avec un bon forêt. Est-ce qu'il y a une astuce ? J'ai l'impression de passer 10 minutes par pointage.

 

Pour le savoir faire, j'apprend sur le tas ^^ Je suis pas du tout carrossier ou mécanicien ! Mais quand je ne sais pas faire quelque chose que j'aimerais qu'il soit fait, bah je m'y met ;) Internet aide beaucoup pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Merci !

 

J'ai fini de "nettoyer" l'aile arrière gauche, il ne reste plus grand chose à enlever sur l'aile arrière droite non plus. J'ai ensuite réparé un petit morceau du tail panel, rien de compliqué. J'ai donc pu poser la gauche à blanc, pour comprendre un peu comment ça se pose et voir les ajustement. Ca rentre parfaitement, il reste juste quelques petits restes de l'aile arrière d'origine à supprimer avant de poser les ailes à blanc une dernière fois afin de les mettre en place pour souder les "fillers" de lunette arrière que j'ai fabriqué et les petites réparations qu'il pourrait y avoir de chaque côté.

Ensuite je les retirerais une nouvelle fois, je peindrais l'intérieur en apprêt epoxy rouge oxide comme l'apprêt d'origine que je pense vernir pour une protection optimale, puis je les souderais à la coque en les maintenant avec des visses autoperçantes et des pinces étau.

 

" Measure twice, cut once ! "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos de l'aile posée à blanc, ça commence à ressembler à quelque chose :

DSC_1123_zpsdf89df2c.jpg

DSC_1124_zps10581fbf.jpg

DSC_1128_zps125a31bd.jpg

 

L'aile droite nettoyée de la majeure partie de la rouille, pour info elle était pire que l'aile avant qui suit :

DSC_1127_zps3cdb9398.jpg

 

Petite démonstration de ma technique de destruction de rouille aux chaussette imbibées de vinaigre, sur une des ailes avant, stockée à nu dans le hangar depuis 2008 au moins :

A gauche, avant, à droite après :

DSC_1130_zpse8ce0a6b.jpg

 

La rouille "noire" c'est de la rouille morte, il suffit de frotter avec le dos d'une éponge imbibée d'eau ou de vinaigre et ça s'en va, laissant une surface parfaitement propre comme ici.

DSC_1129_zps31d167cd.jpg

 

 

Et la peau que j'ai reçu pour l'intérieur, cette explosion de rétine :megatop: Ca va être funky avec les sièges blancs ! C'est du cuir écossais de très bonne qualité, souple mais costaud. Me reste encore à trouver une machine industrielle double entrainement à un prix décent.

DSC_1127_zpsa67bae63.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je me doute que tout le monde ne va pas aimer ;) , mais je trouve l'intérieur vert de 1976 superbe et la couleur est proche.

 

J'aime pas les intérieurs noir, c'est chiant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.