Plus d'avertisseur


Wizord53

Posts recommandés

Voilà encore une merde électrique, je n'ai plus de klaxon sur la Valiant

 

Avant je touchais à peine le demi cerclo chromé au centre de mon volant et ça marchait.

Il y a eu une période ou il fallait appuyer comme une brute au centre du cerclo pour avoir un "pouet" et maintenant plus rien.

 

J'ai démonter le cerclo, tout m'a l'air bon, les ressort dedans son bon, et quand on appuie dessus le cerclo revient bien en position....

 

Cela peut il avoir un lien avec mon ancien problème de démarrage, jamais solutionné puisque maintenant elle redémarre ???

 

Si quelqu'un a une idée.....je prends....MERCI

DSC01246.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL faut tester le circuit : quand tu mets 12V au klaxon, il pouête ?

Et quand tu mets 12V au contact du volant ? Dans un contact de klaxon, il n'y a pas que des ressorts, il y a une piste en cuivre ou en laiton, un charbon, des contacts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, c'est un problème de masse : essaies de relier à la masse le fil qui monte dans ta colonne de direction qui va aux contacts de ton cerclo : si ton Klaxon fait pouet pouet c'est que tu as un faux contact

Sinon branche ton klaxon en 12v idem ce que te dis Phil.....

Si le Klaxon marche et si quand tu branches à la masse ton fil de ton cerclo rien ne se passe, il y'a des chances pour que ton fil soit coupé quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas sur ta Valiant si tu as cette fonction mais ca peut venir aussi de l’interrupteur klaxon ville/route qui merde ou alors le relais

 

sinon tout simplement un fusible grillé ou le klaxon hs tout simplement :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas sur ta Valiant si tu as cette fonction mais ca peut venir aussi de l’interrupteur klaxon ville/route qui merde ou alors le relais

 

sinon tout simplement un fusible grillé ou le klaxon hs tout simplement :)

 

 

C'est quoi un interrupteur Ville/route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fonction qui était en vigueur dans les années 50-60 ( et même jusqu'en 75 sur les DS Citroën...) qui consistait à avoir deux tonalités pour l'avertisseur, une "faible" pour la ville et une beaucoup plus forte pour la route. Sur un cerclo, si on appui un peu on a la tonalité ville et si on appui à fond on a la tonalité route. Donc ça passe en général par un contact à deux étages qui met à la masse en premier l'avertisseur de ville et ensuite celui de route. A ma connaissance, j'ai toujours vu deux avertisseurs distincts pour ce type de montage...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fonction qui était en vigueur dans les années 50-60 ( et même jusqu'en 75 sur les DS Citroën...) qui consistait à avoir deux tonalités pour l'avertisseur, une "faible" pour la ville et une beaucoup plus forte pour la route. Sur un cerclo, si on appui un peu on a la tonalité ville et si on appui à fond on a la tonalité route. Donc ça passe en général par un contact à deux étages qui met à la masse en premier l'avertisseur de ville et ensuite celui de route. A ma connaissance, j'ai toujours vu deux avertisseurs distincts pour ce type de montage...... ;)

 

c'est ca :)

sur ma Dart, il y à un interrupteur au tableau de bord pour sélectionner ville ou route et le cerclage du volant pour klaxonné.

Mais oui effectivement, il y à 2 avertisseurs différents sous la capot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bonne nouvelle, panne localisée.

 

C'est le "horn relay" qui avait chauffé à l'intérieur et donc coupure du petit fil à l'intérieur. En actionnant le relais manuellement ça klaxonnait....

 

Je pars donc en acheter un chez mon revendeur......8 euros plus tard, je démonte le bordel, ( les fils se trouvaient sous une bonne couche de chatterton....)

 

je sépare donc les fils aux mieux et là horreur, j'ai pas noté l'ordre de branchement sur le relais (quel con...)

 

je me retrouve avec mon relais qui a 4 broches marquées ainsi 87 / 86 / 85 / 30

 

j'ai 4 fils - 1 gros marron qui va à l'avertisseur

- 1 gros vert qui semble venir de la batterie

- 1 petit noir et rouge qui vient aussi de la batterie

- 1 petit noir et rouge relié à la masse sur la carrosserie.........

 

Et comme je suis une bille en élec...........quelqu'un peut il m'aider ?

DSC07049.JPG

DSC07048.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut lire le schéma qu'il y a sur le relais.... :sifflement:

 

Bon pour faire simple et d'après ce que je vois, la borne 30 à la batterie, la borne 87 (et pas la 87a) à l'avertisseur, la borne 85 a la commande de l'avertisseur au tableau de bord ( ou au cerclo ) et la borne 86 à la masse.... ;)

 

Pour ce qui est de tes fils, il ne faut pas qu'il te semble que ça vient de.............il faut que tu sois SUR de leur provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BRU ton ordre de branchement est le bon mais toujours pas de pouet depuis mon cerclo de volant, je commence à croire que c'est entre le volant et ce relais qu'il y a coupure, pourtant cet après midi, ça a marché une fois ????

 

J'ai pas vraiment envie de démonter ma colonne de direction, j'ai déjà eu une expérience maudite la dessus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que la commande du relais soit "inversée". Je veux dire par là que, lorsque tu appuis sur ton cerclo, la bobine du relais se mette à la masse au lieu de recevoir un +. Dans ce cas, le 86 serait à brancher à la batterie.

Avant de modifier le branchement, assures toi de ce qui se passe lorsque tu actionnes le cerclo. En branchant un ohmmètre entre le fil du cerclo et la masse, lorsque tu appuis si l'aiguille dévie ça veut dire que c'est le deuxième montage qui doit être le bon.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les GM et MoPar de l'époque, et si rien n'a été modifié :sifflement: , la commande d'avertisseur est une mise à la masse. Donc le deuxième branchement que décrit bru301.

Et le relais est à 3 bornes, ce qui évite les grattages de tête ;) .

 

Ici :

 

30 et 86 à la batterie.

87 à l'avertisseur.

85 à la commande de l'avertisseur.

 

Et le fil de masse ne se branche nulle part ;) .

 

Sur le schéma que j'ai (Valiant 66), le fil vert va à l'avertisseur, un noir/rouge au contacteur et un violet vient de la batterie (du + démarreur plus exactement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, je viens de passer une heure sur la chariote en testant les différente possibilités, résultat zéro......

 

Quand j'appuie sur le cerclo de volant j'entend comme un clic clic, comme un contact qui se fait, mais pas de pouet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le relais que tu viens d'installer qui fait clic clic, c'est bon signe.

 

En essayant de mettre en contact les différents fils deux à deux, lesquels font pouêt pouêt (a priori le marron et le vert) ?

Si certains font pschiiiit avec de grosses étincelles, arrête tout de suite c'est pas les bons :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D j'ai aussi essayé avec la langue de quel fil venait le jus..........

 

Non, le clic clic ne vient pas du relais mais au niveau de mon volant, j'entend un contact qui se fait....

 

Je viens d'essayer gros fil marron en direct sur gros fil vert, ça pouet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vires ton cerclo et checkes les contacts derrière, entre les points de contact soufrés et les languettes de contact qui s'affaisent t'es au moins sûr de trouver quelque chose qui cloche...grand classique de tous ces volants à cerclos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.