Pontiac Firebird V6 cale


Arnobis

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Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur le forum, et je vous expose mon petit soucis.
Voilà, je possède depuis peu une Pontiac Firebird de 1991 V6 3.1L. Lors de mon essai avec l'ancien propriétaire, je n'avais soulevé aucun problème.
Cependant j'ai du faire un plein d'essence afin de regagner mon domicile depuis Bordeaux. Et là, je me suis à mon avis planté... J'ai pris (par habitude) du SP95 E10 au lieu du SP95 normal. Sur le retour, à vitesse quasi constante (autoroute principalement), aucun problème, mais a présent, elle cale à l'arrêt, avec un ralenti faible (600 à 700 trs/min) mais constant.

Hier soir, j'ai fait le plein en prenant bien du SP 95 normal. Je dois partir sur Le Puy en Velay dimanche, et j'espère ne pas rencontrer de soucis.
Quelqu'un parmi vous a-t'il rencontrer ce genre de problème ? Y-a-t'il possibilité de régler le ralenti ? Est-ce effectivement un problème simplement du au carburant ? Que pensez-vous des additifs, faut-il prendre l'additif Néttoyage Injecteurs avant de faire le prochain plein ?

J'ai pu voir sur le forum "Bio-Ethanol" que quelqu"un avait utilisé du carburant E10 sur une Firebird de 1977, et elle avait des ratés. Depuis il met de l'essence "normale" et plus de problème. J'espère que pour moi c'est le même cas !!

Merci par avance pour votre aide, et pous vos nombreuses réponses !!!!

A bientôt

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Si tu veux être perfectionniste, tu peux nettoyer les bougies et changer le filtre à carburant.

 

Mais je ne m'inquièterais pas, vide bien ton réservoir avant de remettre de l'essence sans éthanol, de la 98 pour une fois.

 

Je crois que tu as une dilution d'eau dans ton carburant, car l'éthanol est miscible aussi bien avec l'essence qu'avec l'eau.

 

Il se peut donc que ton réservoir ai été "nettoyé" par le plein de E10, un peu d'eau stagnant toujours dans le fond des réservoirs.

 

Dans tous les cas, prévois un bon entretien si tu n'as pas d'historique du véhicule.

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Salut Pit.
Merci de ton aide. J'ai fait le plein (du moins j'ai mis 50 litres sur 59 qu'en contient le réservoir) de SP 95 (pas de SP 98 à la station) afin de faire ma sortie dimanche prochain. Niveau historique, j'ai des factures d'entretien du 1er proprio, et la révision faite par le second propriétaire. Donc j'ai pas trop de soucis de ce coté là.

Je verrai ce que ça dit, mais ton résonnement me rassure.

Je reviendrai sur le forum pour dire ce qu'il en est.
Merci.

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Salut à tous,

Je reviens vers vous, car ce week-end, elle m'a encore fait le coup de caler à l'arrêt (quand le moteur est chaud). J'ai franchement trouvé que le ralentit était trop bas. Ce soir, j'ai pu le régler en l'augmentant légèrement (entre 800 et 900 trs/min), et j'ai fait un tour avec, en insistant bien sur le freinage, et les arrêts. Elle n'a pas calé.

J'ai cependant relevé qu'une fois le freinage effectué et la voiture à l'arrêt, le ralenti oscillait entre 600 et 700 trs/min. Alors que quand je l'ai réglé, l'aiguille m'indiquait environ 850 trs/min. Est-ce normal qu'une fois à l'arrêt, le ralenti soit plus faible qu'au départ ?

Sinon, je n'ai relevé aucun soucis lors des accélérations franches, pas d'accoup ni de creux. Et au niveau des fils de bougies, ils sont en bon état, je n'ai pas relevé de fil défaillant.

Merci de me dire ce que vous en pensez...??

A bientôt.

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Salut LB 57.

Rien de tout ça.

Absolument aucune odeur d'essence.

De mon coté, je pense que le ralenti était un peu faible, et c'est pour cela qu'elle cale à l'arrêt (à chaud)... Je verrai par la suite ce que ça dit. Mais je n'ai rien remarqué d'autre...

Si vous avez d'autres avis pour me conforter dans mes propos... Merci beaucoup.
A +

 

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Comment t'expliquer...

Par le biais de la vis Torx qui se trouve "derrière le cable d'accélérateur". Elle est accéssible avec un petit tournevis, ou une clé coudée.

Il m'a suffit de tourner légèrement la vis pour augmenter le ralenti.

 

 

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Alors, essentiellement au compte-tours. Comme je vous l'ai indiqué, j'ai légèrement tourné la vis, et ça a suffit a ce que le ralenti augmente légèrement, tout en veillant à ce que l'aiguille du compte-tour soit stable.
Niveau bruit, j'ai constaté aussi que le ronronement était plus linéaire qu'auparavant.

Je ne suis pas un expert en mécanique, c'est sûr, mais pendant l'essai que j'ai pratiqué par la suite avec le moteur "chaud", elle n'a pas calé. Donc pour moi, le ralenti était un poil trop faible...

 

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Ok. Sur ce modele de moteur le 3.1 MPFI c'est ca ? tu as plein de connexion. Map sensor, MAF sensor TPS, etc. etc.. et des tuyaux partout. tu as peut être aussi un IAC c'est à dire un moteur pas à pas de controle de ralenti.

 

Et un calculo. Avec tout ca, pas facile de trouver l'origine du probleme. Normalement si tu as un IAC, le reglage du ralenti est automatique. Il va tenter d'ouvrir plus ou moins grand un orifice situé dans le throttle body donc

le corps d'admission d'air pour faire passer plus ou moins de l'air donc ton réglage au niveau du cable d'accelerateur ne fait que tromper le calculo. Mais cela ne réglera pas ton probleme.

Quand tu mets la clim, est ce que ton ralenti augmente ou pas ?

As tu verifier toutes tes sondes et tous les tuyaux pour voir si un n'est pas percé ?

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Bonjour,

Je n'ai pas eu l'impression que le fait de mettre la clim ait joué sur le ralenti... Du moins je n'y ai pas porté attention particulière.

Apparemment vu la complexité de ce problème, je me retournerai vers un garage spécialisé des américaines sur Clermont. Ce sera plus simple.
Merci de votre aide.

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Sinon tu lui a fait afficher les défauts ? Je ne connais pas ton modèle mais en général il y a un shunt à placer sur la prise diagnostique, on met le contact sans le moteur et sur le tableau de bord un voyant clignote pour indiquer les codes erreur. Cela t'oriente vers un capteur ou actionneur HS.

 

Moi mon pb de ralenti trop haut c'était le corp injecteurs/papillons qui était simplement sale. Un bon nettoyage et hop.

 

Je pense que normalement la vis que tu as réglé on n'y touche pas. En général elle est masquée par un capuchon.

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Oui exact les codes défaut pourrait te donner éventuellement la source du pb.

En general, tu as un connecteur ODBI avec un trombone a positionner entre 2 plots. les séquences de clignotements au TB te diront d'ou vient le pb.

 

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  • Il y a 3 semaines...

Hello,

 

Pas de réglage de ralenti sur ces injections, en fait tu as contourné un problème qui est autre. pas à priori de soucis avec duSP95 E10. J'ai une GTA de 90 qui tourne au SP95 E10 ou non depuis plus de 16 ans alors ....

Nettoie déjà l'emplacement de la valve IAC en général c'est bien encrassé, puis faire la procédure de réglage de cette valve. Ca devrait déjà améliorer. Tu peux aussi avoir l'angle d'allumage qui a bougé et du coup le ralenti ne tiens plus correctement. Comme dit Eagle l'origine de la panne peut être multiple, il faut éliminer les capteurs un par un.

 

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  • Il y a 2 semaines...

Salut Phil 67

Effectivement, le fait d'avoir mis du SP95 E10 ne serait pas à l'origine de ma panne. Ce que m'a confirmé un garage spécialiste des américaines. Je vais donc nettoyer l'emplacement de la valve IAC. Je pense la trouver facilement... Par contre, peux-tu m'en dire plus sur la procédure de réglage de cette valve ?

Au niveau de l'angle d'allumage, peux-tu être plus précis ? Comment régler cette angle d'allumage ?

Aussi, je m'aperçois que l'arrière droit de ma Pontiac est 3 cms moins haut que l'arrière gauche, est-ce un problème de ressort qui se serait affaissait ? Quelqu'un a-t'il eu ce "problème" ?

Et merci à tous pour vos réponses.

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De nouveau moi...
Afin de ne pas faire de bétise, quelqu'un peut-il me dire où se situe exactement la valve IAC...? Et comment la nettoyer, et nettoyer l'emplacement coorectement ? J'ai pu voir sur le net que l'on pouvait utiliser du WD40 afin de dégripper la valve...

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"valve IAC firebird" sur google ;)

Pour tes 3cm faudra confirmer en stationnant la voiture bien à l'horizontal... cela reste rare ce genre de pb. Pression des 4 pneus. Mesure la hauteur sous les longerons av, ar d et g.

Ensuite lever et observer les trains roulants. C'est pas rien 3cm.

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La voiture est statinnée à plat dans le garage et j'ai vérifié la pression des 4 pneus, donc elle penche bien d'un coté. Je mesurerai la hauteur sous les longerons et je reviendrai sur ce sujet.

Merci pour ton aide.

 

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