Des garagistes honnêtes, ça existe !


Phil

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Ayant à mon passif de nombreuses expériences douloureuses avec des garagistes aux doigts crochus, du genre qui vous montent des pièces dont la voiture n'a pas besoin, qui vous facturent de l'occase pour du neuf, ou 3 heures de main-d'oeuvre pour une affaire de 10 minutes, je suis un peu toujours sur la défensive face à cette espèce d'individus.

 

Eh bien, non loin de chez moi, je suis tombé sur des gens qui ont compris que la chasse aux nouveaux clients est moins importante que de donner aux anciens l'envie de revenir... pas con hein :megatop: ? Yen a qui ne sont pas près d'avoir cette idée tous seuls :mwarf:

 

 

Episode 1 : je dois changer deux pneus de mon S'nik (ta mère) pour espérer pouvoir passer au CT. La mort dans l'âme, je dépose l'engin au Feu Vert du coin (par une nuit sans lune, la capuche rabattue sur la figure :shuriken: ). Un moment et trois billets de 50 plus tard, je m'apprête à reprendre les clés, quand l'air avenant du gugusse me pousse à lui poser une question stupide :

"C'est combien, à votre tarif, pour juste démonter des pneus ?"

Réponse : "Ben rien du tout, vous posez vos roues le matin, on le fait quand on a le temps, et vous récupérez les jantes le soir."

Il faut dire que je voulais faire sabler et époxyer des jantes de Mustang avant de reposer les pneus neufs, donc on ne peut pas faire ça dans la foulée.

 

Episode 2 : la semaine suivante, je lui dépose 4 roues de Mustang, auxquelles je pousse le vice d'ajouter 2 roues de Rino 5. Le soir, le gars me rend les 6 jantes à loilpé sans rien me demander.

Du coup, après sablage/époxy, je lui rapporte les 2 jantes de RiCinq pour y monter 2 pneus neufs premier prix. A 60 euros, c'est pas moi qui lui ai fait sa journée mais bon, c'est pour le principe.

Toujours féru de questions idiotes : "pour les autres jantes, je voudrais des pneus à liseré blanc, je me doute que vous n'avez pas en stock, mais vous pouvez commander ?"

Réponse : "Oui je pourrais, mais franchement je préfère que vous les apportiez, je vous les monterai. Sur le Net, vous trouverez ça facilement."

 

Episode 3 : Comme ladite Mustang fait des crissements bizarres en virage depuis que j'ai changé un triangle sans rien faire d'autre qu'un parallélisme à la ficelle, je retourne chez mon Feu Vert avec une troisième question àlakon : "vous me feriez un réglage complet du train AV ? il faut seulement à moitié déposer les triangles et mettre des cales..."

Réponse : "Oooooh sur un modèle comme ça, l'informatique va faire un caca nerveux, pis mes gars n'ont aps l'habitude. Si vous voulez, je vous fais les mesures, vous réglez carrossage/chasse et je vous fais le parallélisme."

Je repasse la semaine suivante, j'en profite pour lui apporter une paire de pneus made in Internet, le gars me les monte et me sort une feuille de mesures (j'en ai parlé sur le forum à l'époque, c'était l'an dernier). "Combien je vous dois pour la géométrie ?" " - Ben rien, vous me la paierez quand j'aurai fait le parallélisme, sinon je suis obligé de vous la facturer deux fois. Le montage des pneus, laissez tomber, on a fait ça entre deux clients." (je dois avoir l'art de poser des questions débiles... :sweatingbullets: )

J'analyse la feuille de mesures, j'en déduis les valeurs des cales, je fais le réglage à la mormoil, et je retourne faire faire les mesures et le parallélisme pour lequel je lui donne les bonnes valeurs. Tout est OK, je paye une géométrie (qu'il a faite deux fois) et un parallélisme, 65 euros, encore pas assez pour payer le quart de la moitié de l'amortissement de son matos.

 

Episode 4 : ce matin, je lui apporte la RiCinq avec (encore) le parallélisme à régler (les pinneus s'usent à l'intérieur, le volant est en biais, je soupçonne ma chérie d'avoir mangé un trottoir sans m'en parler...). Je repasse dans l'après-midi, il me dit "bon, zavez un triangle gauche et une biellette droite dans le sac, ça ne sert à rien de régler, donc j'ai rien fait, donc vous ne me devez rien" (je n'ai même pas eu le temps de placer ma question tarée favorite sur ce coup...). "- et vous pourriez m'arranger ça ?" "- le mieux, c'est que vous achetiez les pièces, vous me les apportez, je vous les monte et je règle. Comptez une heure de main-d'oeuvre + la géométrie, disons 100 euros." J'en connais plus d'un qui m'aurait facturé le parallélisme, et aurait attendu devant un pastis que je revienne pour m'expliquer qu'il fallait tout changer et que ça prenait une demi-journée... :mwarf:

 

Voilà, je sais que ce genre d'enseigne dépend surtout des gens qui y bossent, et que c'est parfois la zèrmi (hein le Go ??? ;) ) donc autant signaler quand il y en a un qui sort du lot :) .

 

Feu Vert

Route de Nîmes

34 Le Crès

(et non, je ne pense pas qu'il cherche à devenir partenaire Dreams-Cars :P )

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Voilà, je sais que ce genre d'enseigne dépend surtout des gens qui y bossent, et que c'est parfois la zèrmi (hein le Go ??? ;) ) donc autant signaler quand il y en a un qui sort du lot :) .

 

Feu Vert

Route de Nîmes

34 Le Crès

(et non, je ne pense pas qu'il cherche à devenir partenaire Dreams-Cars :P )

 

je confirme . :sifflement: en attendant , super sympa ce gars :super:

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Mais qui a dit que tout les pros était des escrocs........????? :shuriken:

 

J'ai eu une fois un bon contact avec des gars d'une grande enseigne de garage qui m'ont bien aidé entre midi et 2 alors qu'ils étaient fermés,

ils ont rien voulus mais mais sortant de faire mes courses je leur ai laissé un quelques choses.......

 

j'ai même moins de regrets des fois à payer un gars qui fait bien son boulot, plutôt que le gars où tu sens qu'il te l'a mise profond..............

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on est bien en phase là dessus, c'est pareil dans beaucoup de metiers, il y a ceux qui font le taf sans abuser et gardent leur clients , et ceux qui te pourrissent parce qu'ils ne pensent qu'au coup qu'il vont faire de suite.

Dans mon job actuel c'est comme ça , il y a les "TUEURS" et les vrais pros qui s'arrangent avec le client pour pas l'assommer d'un coup, en général ces derniers gardent leurs clients qui ne vont pas mater ce qui se passe chez le premier concurrent qui passe. Je suis fier de faire parti de la seconde catégorie, et me regarder dans le miroir sans arrière pensée.

Je pense perpétuer ces façons de faire dans ma future activité, il faut gagner sa vie mais trouver la façon la plus intelligente de le faire. Un client mécontent est un client mort, le bouche a oreille peut faire très mal.

 

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On apelle ca la fidelisation du client et moi j aime ca. Garagiste du coin il y a deux ans: " pouvez vous me reprendre la voiture de ma femme ?" Ok on negocie il devait faire une offre de reprise de 3300, il descend sur le parking de son taf lui dit que y a pas de soucis que j étais ok pour vendre la caisse a 3100 un peu prise de court elle accepte... le soir comme un dingue je debarque dans son bouiboui merdique lui demande les 200 qu il m a enfle lui refuse " j ai signe avec votre femme pas avec vous". Ah vous voulez la jouer comme ca? Ok vous venez de gagner 200 mais vous ne reverrez jamais aucun de mes vehicules ni aucun de ceux de ma famille, resultat pour 200 il a perdu l entretient de 10 vehicules plus la super reputation que je me charge de colporter a volonte.....
Aujourd hui je vais chez point s au detriment des petits garages du coin... dommage

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J'ai dans l'optique de faire un peu d'anciennes aussi, sur demande, je vais déjà évaluer les capacités techniques de mon mécano et du carrossier en les faisant bosser sur ma Cutlass, et je verrais si ça peut le faire.

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J habite un petit village depuis peu avec un petit garage sans marque. Je suis allé mon garagiste, pour des conseils, il m a prêté des outils et une fois il est venu dans mon garage apres ses heures. N arrivant pas à enlever ma partie intermediaire de la.ligne d echappement j ai mis ma camaro sur son pont et il m a aidé. Aujourd hui je suis allé voir un garagiste specialiste des vehicules de collection avec pleins de ricaines dans sa cour. Mon gargiste voizin ne pouvait pas m aider. Donc chez le specialiste,je lui ai.demandé le nom d une piece et où l a trouver. Il m a tendu le flyer de son fournisseur en me disant de l appeler. Devinez où je retournerai...

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