Oldsmobile Cutlass Brougham 1986 GPL


Alban42800

Posts recommandés

Ce soir est un grand jour :megatop: : J'ai enfin réussi à réparer mon lave glace en panne depuis 2 ans.

Cette saloperie me fait ch.. depuis quelques semaines et le diag s'est avéré difficile. Bref j'y ai passé du temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Quelques news...

Donc un enjoliveur de perdu :( pas bien dramatique mais bon...

 

Le CT passé le mois dernier, j'en ai profité avec le pont et le contrôleur pour rechercher le jeu dans la direction.

J'avais repéré une rotule et on a trouvé aussi le bras de renvoi qui avait un jeu énorme.

 

Commande des pièces et le WE dernier j'ai pris le temps de les monter - poussé par les clongs à chaque manuvre de stationnement.

Jeudi je la laisse au garage pour une géométrie et remplacement du DOT4. Il a aussi réussi à resserrer les roulement avant un poil plus - perso je n'osais pas, jugeant qu'il devait rester un poil de jeu.

Le DOT4 était apparemment très ancien. Ce que je ne comprends pas c'est qu'un liquide très vieux et pas beau à voir soit toujours efficace.

 

Donc ça roule et j'ai enfin un volant droit en ligne droite après 2 ans avec le volant tourné de 45° ; il va falloir que je m'y habitue.

J'ai quand même la sensation que le volant n'est pas parfaitement droit - je confirmerai sur autoroute dés que l'occasion se présentera.

 

Si le temps est pas trop pourri demain je la prends pour aller à Doussard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est confirmé, mon volant est à gauche de 3-4cm à la circonférence (j'avais pas de rapporteur) et le garagiste... me dit de lui laisser demain qu'il va décaler le volant d'un cran ! Qu'il ne peut pas faire mieux au niveau des biellettes sur ces directions avec un boitier !

 

Bon sur le coup j'étais pas sur à 100% mais après vérif le volant ne peut pas se décaler d'un cran à cause du passage du connecteur du klaxon et de la platine avec le circlip qui n'a qu'une position possible. Donc demain matin il va falloir que je lui explique comment faire un parallélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste, avant, il faisait toiletteur pour chiens, ou il tenait un hammam-video? Un parallélisme d'américaine, c'est pas exactement comme vider un lac avec une cuillère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste, avant, il faisait toiletteur pour chiens, ou il tenait un hammam-video? Un parallélisme d'américaine, c'est pas exactement comme vider un lac avec une cuillère....

 

Géronimooooo

4045395.jpg

 

(c'est une propulsion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste n'a pas l'air très au point niveau géométrie...

 

Il est probablement très efficace dans d'autres domaine, mais dans ce cas précis, il serait peut-être bien de trouver quelqu'un d'autres!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je lui ai laissé aujourd'hui et il a décalé le volant d'une cannelure : Maintenant il est trop à droite :angry:

Il ne veut pas retoucher les biellettes soit disant que c'est plein de jeu avec tous les renvois et qu'il n'arrivera jamais à mettre le volant droit.

 

 

 

Vous en pensez quoi, je tenter 1/8éme de tour sur chaque biellette pour le remettre droit ? Est-ce très sensible comme réglage ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez sensible et le principal problème si tu bidouille le parallélisme, c'est que si c'est pas bon tu vas bouffer du pneu comme jamais!

La meilleure solution, c'est la ficelle si tu le fais toi même.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Parmi les trucs que je fais faire, il y a le parallélisme. Je vais chez euromaster, et je leur casse les noix jusqu'à ce que mes roues soient droites et le volant comme il faut. Ils ont mis trois jours à me faire le Tahoe.

Maintenant, quand je rentre dans la boutique, ils se planquent sous le comptoir et j'entends une voix qui dit:"nous ne sommes pas là, laissez un message.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais Eddy Géométrie à Genève est un AS ! (Avec non pas une, mais deux lettres majuscules !) Pour un forfait de 180CHF (Pour une géométrie complète après un rebuild, et c'est cher, oui, c'est la suisse) il fait un boulot parfait, et adapte même les specs constructeurs aux conditions des routes modernes (et au matos aftermarket en ce qui me concerne)

 

Mais bon, passer une journée, faire 450 bornes et payer assez chère au final, je comprend que tu n'ai pas envie... Mais bordel c'est dingue que quelque chose aussi courant qu'un parallélisme, ce soit aussi dure de trouver quelqu'un pour le faire !

Bon courage pour trouver un mec assez patient et consciencieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Je ne touche pas la géométrie. Après discussion avec des ex-clients de ce mecano ils m'ont confirmer qu'il est borné. Toute discussion est impossible. Le mec est sur de lui et ne change jamais d'avis. Fin de l'histoire.

 

Aujourd'hui, comme le van est toujours chez le frigoriste je peux m'occuper de l'olds. Il est temps de lui faire la révision.

Vidange pont arrière jamais faite depuis 2 ans que je l'ai.

Vidange moteur+filtre

Vérif des pneus et freins.

Pas fait : changer le joint de cache culbu droit (trop de choses à démonter ; paresse)

 

Donc galère pour le pont arrière, le précédent intervenant ayant mis de la pâte à joint, il a fallu gratter en douceur puis nettoyer. Et pour gratter ici il faut déposer le silencieux d'échappement (donc péter un écrou tout rouillé). A mis grattage je me suis dit que je devrais protéger le diff ce que j'ai fait. Mais j'ai quand même eu à le nettoyer.

DSC06561.jpg

 

 

Ensuite tant que les roues sont levées j'ai regardé mes mâchoires de frein - Donc oui à changer :

DSC06564.jpg

 

Même punition à venir pour le van dés que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Mes garnitures devraient être disponibles au bureau de poste demain. ça tombe bien je ne bosse pas :D

 

Mais la voiture a pris les devants et est déjà dans le garage le capot ouvert :blink:

 

Pour mettre les choses dans l'ordre, les cheminots m'obligent à prendre la voiture pour aller à Lyon cette semaine - soit 90km par jour.

 

Avant hier je remarque cette tache sous la voiture :

 

DSC06636.jpg

 

Je me dit que ce n'est pas trop grave un peu de LDR, la fuite est externe donc facilement réparable.

Je me dis aussi que mon démarreur est couvert d'huile et que bien souvent après être monté au village (quasi 10% - 200m de dénivelé sur 3 km) il y a une petite odeur d'huile, parfois même à larrêt un peu de fumée si j'ouvre le capot. Bref moteur bien chaud après la montée, ventilateur à fond qui doit pulvériser des gouttelettes d'huile qui partent en fumée au contact du collecteur échappement - rien de grave. Enfin c'est ce que je me dis car ça fait bien un an et ça roule toujours et je ne remets quasiment pas d'huile donc la fuite est minime. Mais bon quand même il faudrait voir ça (en 1er le joint de cache culbu...) mais j'ai la flemme (et tant que ça roule...).

 

Aussi la commande de chauffage marche mal depuis toujours. J'ai de l'air pour les pieds et le pare brise quelque soit la position de la commande. ça jusqu'à l'autre jour ou j'ai mis la ventil à fond et le sélecteur sur "vent" et au bout de qq minute un clac me surprends : Le clapet a du se décoller et prendre la bonne position : Miracle de l'air sur les grilles centrales.

Depuis je joue régulièrement avec et le clapet mets toujours un certain temps à se décoller - espérant éviter un démontage de la planche de bord.

 

Donc ce matin j'ai eu un peu de buée (alors qu'il n'y avait aucune raison) et du mettre la ventilation.

 

et ce soir en remontant au village je sent une odeur inhabituelle. Mon expérience me dit que ça vient très souvent du véhicule de devant mais il n'y en a pas. Mon expérience me dit que ça vient de l'environnement. Mais voilà 1km plus loin toujours cette odeur puis la buée reviens.

 

Et arrivé au garage après avoir coupé le moteur voilà qu'elle fait pipi, côté passager :

 

DSC06637.jpg

 

Le tapis de sol est à peine humide ; tout coule sous la voiture par le bloc de ventilation.

 

DSC06638.jpg

 

Donc il est presque évident que le radiateur est percé - le démontage le confirmera - et je suppose que l'action du clapet y est pour quelquechose.

 

Ce que je constate c'est qu'elle aime bien rentrer à la maison ma caisse. Comme pour la boite elle attend de voir le garage pour me planter. J'ai quand même beaucoup de chance parce qu'elle aurait pu me lâcher à 40 bornes de chez moi.

 

Je pense aussi que le circuit de LDR au niveau du chauffage est en dépression quand le chauffage est coupé et que le LDR à commencer à bien couler quand j'ai coupé le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as eu de la chance dans ton malheur... Je te souhaite de ne pas avoir à démonter tout le tableau de bord pour atteindre ton radia de chauffage ! Et en attendant, tu vas à Lyon en van alors ?

Bon courage dans tes réparations en tous cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait avec un tournevis et de l'eau il est possible de se sortir de cette mauvaise passe : shunter le radiateur en branchant les durites comme il faut et ajouter de l'eau. C'est ce que j'ai fini par faire aujourd'hui.

 

Commençons par hier... mon colis de la poste (avis de passage mercredi) sensé être au bureau de poste mais il n'y était pas. Elle me dit on va le recevoir aujourd'hui mais comme on ferme à 11h il faut revenir Lundi. Un pote me dit j'ai pu avoir le miens l'autre fois en venant vers 11h05 quand le livreur arrive.

Effectivement à 11h10 le livreur arrive et dépose les colis au bureau de poste. J'ai vu la préposé avec mon colis Rockauto à côté d'elle et je lui ai demandé si je pouvais avoir mon colis. Ben non que neni il n'est pas enregistré : posez donc un jour de congé Lundi ! :grr: :grr: :gang: :gang: Bref je l'aurai Vendredi prochain.

 

 

Bref ce matin j'attaque le démontage du radiateur de chauf. Plutôt que d'ouvrir un topik je regarde le Haynes et tout est expliqué.

 

Il faut commencer par démonter l'enjoliveur chromé :

DSC06645.jpg

 

 

Retirer le joint :

DSC06648.jpg

 

 

Puis démonter la grille :

DSC06649.jpg

 

 

Ensuite les 2 pattes sous le pare brise et on attaque les innombrables vis du couvercle en plastique :

DSC06650.jpg

 

Et le ventilateur aussi

DSC06652.jpg

 

Après 1/2 heure à chercher la dernière vis et comprendre que ça bloque ici je passe une spatule pour aider :

DSC06656.jpg

 

 

J'ai tellement galérer à le sortir... j'éprouve une certaine satisfaction à ce niveau :

DSC06657.jpg

 

 

Donc voilà ou on en est. 2 clapets, le condenseur de la clim et le radiateur de chauffage :

DSC06658.jpg

 

Bien entendu il ne veut pas sortir. Il faut juste tirer comme une brute. Il était collé au fond par les saletés.

DSC06661.jpg

 

Ensuite je gratte un peu au fond du bloc en plastique, on trouve beaucoup de terre, feuilles, ...

DSC06660.jpg

 

Dans mon élan, vu que les durites de LDR ne passent plus dessus je change enfin mon joint de cache culbu.

DSC06664.jpg

 

à défaut d'un cardan dans la bonne dimension ; une durite permet d'accéder à la 4éme vis du cache culbu. C'est toujours la dernière vis qui fait Ch.er.

DSC06665.jpg

 

Puis remontage ; je ponte le chauffage et par facilité pour les durites je retire le robinet :

DSC06666.jpg

 

Je rempli et fait chauffer le moteur, enfin rapidement il cale. D'habitude il ne cale jamais au GPL. La raison vient rapidement : Le vapodétendeur est complètement givré. Mon pontage dérive le LDR et le vapo n'est plus réchauffé. Le blanc sur la photo c'est du givre. La faute au robinet de chauffage retiré.

DSC06667.jpg

 

Essai routier concluant ; ça ira pour les petits trajets.

 

Pour répondre à ta question Greg ; le van est toujours chez le frigoriste. Je le récupère Mercredi ou Jeudi et j'espère vraiment qu'ils ne vont pas me mettre dedans sur ce délai parce qu'à une semaine du meeting/camping je n'ai plus une caisse en état de rouler chez moi.

Comprenez qu'avec le van absent depuis 3 semaines et l'olds en mode dégradé et la sncf en grêve je puisse être un peu tendu parfois. Mon humeur suit souvent l'état de mes voitures.

Donc Lundi, vélo + train ou olds + train suivant la météo mais pas question d'aller à Lyon en caisse dans cet état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un radiateur pour la tienne si tu veux.

 

C'est l'ex de ma cutlass, resoudé par un pro, étanche donc. J'ai laissé le neuf dans la mienne. Je peux te l'expédier en urgence demain matin si ça peut te dépanner.

 

A défaut, je peux te dire que ceux des twingos phase 1 rentrent très bien dans l'emplacement et que les tuyaux sont bons. Va à la casse la plus proche avec ton modèle, et ils te le trouvent pour 5€. Ne fait pas de commande rockauto.

 

Je crois qu c'est la meilleure solution en fait: casse, radiateur, montage, vallon en sully, je te file le mien, et hop. Changé.

 

Je suis étonné par contre, ta grille n'est pas au même endroit sur la mienne. Elle est tout simplement de l'autre côté et le ventilateur est vertical, pas horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, mais j'ai déjà commandé et il me semble que ce n'est pas le même (j'ai la clim).

 

Je devrais le recevoir Vendredi et comme je serai à la maison peut-être que je l'aurai. Mais j'espère surtout avoir le van :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto! :super:

C'est un des prochain truc à faire sur la mienne!

 

Pour ton détendeur, tu peux peut-être le brancher directement à la place du circuit de chauffage, directement entre la pompe à eau et la pipe d'admission.

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pit, en fait le truc c'est que le radiateur est shunté par cette courte durite entre les 2 "T" de dérivation pour le vapo :
DSC06666.jpg
il suffit de remettre le robinet de chauffage (fermé) ou pincer cette durite ou ce que l'on veut pour que le LDR passe par le vapo. Tel que c'est là le LDR prends le chemin le plus court par la durite.

 

Le tuto est libre de droits pour qui veut en faire un topik dédié. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si, si, c'est le même. Sûr et certain. Je l'ai démonté suffisamment de fois pour le reconnaître du premier coup. Que tu ai la clim ou non ne change rien.

 

Et tu viens vraiment de rater une belle économie, je te l'aurai filé gratos, mais bon, quand on a les moyens... :P

 

Si tu as besoin de pièces demande moi avant, j'ai tellement de rab de ma bagnole qui sont compatible avec la tienne que ça serait con de s'en priver. 4 ans de pannes, on fait des stocks... :hauhau: ; relais, commandes de vitres, radiateur de chauffage, tringlerie, cames de renvoi de cligno, joints spi, écrous de roues, contacteurs, connecteurs, tous les joints moteurs, morceaux de carbus, soupapes neuves, alternateurs, roulement de roues, pfiou... je sais plus quoi en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui faudrait que je t'appelle plus souvent. :paix:

 

Mais j'ai quand même un doute, chez mon fournisseur préféré avec et sans clim les raccords ne partent pas du même côté et les dimensions ne sont pas les mêmes :

http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=3608607&cc=1222322&jsn=467

http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=2782858&cc=1222883&jsn=291

 

Ou alors tu n'a plus la clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième réponse :) le radiateur vient de l'ex à zaware. Elle avait la clim. Et j'imagine que moi aussi, vu que ça "fit" parfaitement (même si curieusement, je n'ai pas le sélecteur de clim, mais tous les supports pour la pompe... une spécificité 1980? strange).

 

Mais j'ai un radiateur de twingo dedans maintenant, et d'ailleurs, les raccords ne partent pas du bon côté, ce qui m'avait obligé, à l'époque, à certains "ajustements" à coup de disqueuse: regarde en haut à gauche.

 

DSC01352.JPG

 

Sans titre d1.jpg

 

Normalement ça sort par le bout de plastique rajouté. J'ai du découper.

 

Enfin bref, pas de soucis, si tu as réglé ton problème c'est l'essentiel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien le boîtier de chauffage sans clim avec le ventilateur vertical sur la première photo de TLK, par rapport à un boîtier avec clim ou le ventilo est horizontal.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.