Chrysler Le Baron LX Coupé 1994


Vertig0

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Après vous avoir conté l'histoire de l'achat de ma Lincoln Mark V je vais maintenant vous raconter celle de ma Le Baron.

 

La Le Baron fut ma première auto, un modèle de 89 avec le 2.2 Turbo. Une très bonne auto que j'ai sauvé à l'époque car elle était à l'abandon dans la cour d'un petit garage.

 

Photo de l'auto en question,

 

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Je l'ai gardé un peu plus d'un an et 30.000kms. Je l'ai vendue car le turbo commençait à montrer des signes de fatigue et la carrosserie était bien attaquée.

 

Pour mon anniversaire, un mois plus tard ma chère "maman" m'offre une autre Le Baron, de 94 cette fois, en 3L V6 avec boîte auto. Elle est à Nice, je prends le TGV est hop ! Une fois arrivé sur place elle correspond bien à l'annonce, elle est belle et propre. Je négocie de 200€ et je repars avec, c'est parti pour un peu plus de 1000 bornes ...

 

Photos sur une aire de repos après Lyon.

 

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Retour sans encombre. Mais le malheureusement, un mois après, c'est le drame ...

 

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En sortant d'un restaurant sur l'entrée de la voie rapide les freins n'ont pas fonctionné et j'ai tapé la voiture qui freinait devant ... La pédale est partie directe au plancher avec voyant ABS allumé ... Il pleuvait beaucoup ce soir là, même énormément. Ca m'est arrivé une seule fois ... Depuis, je l'ai refaite. Si ça intéresse je vous raconterai la suite dans un prochain message.

 

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Donc je raconte la suite,

 

Après l'accident j'ai fait passer l'expert qui me propose une somme dérisoire, 700€ ...

3 mois passent, l'auto restant comme ça devant la maison, je ne savais pas quoi faire, casse, pièces ou je la refait ?

 

Elle a un côté sentimentale, c'est ma mère qui me la trouver, filer les €€ ... Bon, je me renseigne sur les pièces, j'ai trouvé mon bonheur chez un membre du forum Le Baron, au fin fond de la Belgique.

Je récupère donc un capot, une calandre (précieux morceau car fabriqué en résine et donc super fragile!) et un pare-choc. Le phare droit je l'ai trouvé en neuf sur leboncoin, un mec l'avait depuis 1998 dans sa cave, neuf emballé dans la boîte Chrysler d'époque pour 80€ ... Total des pièces (capot, calandre, pare-choc, phare et les bricoles) = 300€.

 

Maintenant on démonte, mais ! Le tablier avant a reculé de quelques centimètres écrasant le radiateur sur le moteur ... Bon, on va s'en sortir !

 

Photos,

 

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La fameuse calandre,

 

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On continue,

 

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La tablier est redressé petit à petit à la force des bras et d'une barre de fer mise horizontalement. J'ai pris les mesures avant sur une épave pour tout remettre au mieux.

 

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Maintenant que c'est fait on passe au montage des pièces d'occasion, c'est là qu'on s'aperçoit qu'un compas a bougé et que le tablier est pas assez revenu ...

 

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Remontage,

 

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Voilà grosso modo ce que ça donne une fois les principaux éléments remontés après plusieurs galères avec le compas abimé, la calandre mal fixé et le capot non centré. Je n'ai pas changé le pare-choc pour finir, j'ai juste fait un changement sur la grille plastique en dessous de la plaque, c'était la seule pièces abimée ...

 

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Le capot a été prélevé sur une épave destiné à la feraille, calandre prise sur un cabrio de 93 moteur HS.

Dernières photos prises quelques jours après le travail fini aux côtés de mon ancienne LeBaron de 80.

 

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Si vous êtes toujours intéressé par mes histoires de carrossier du dimanche je vous raconterai également la petite suite de "comment repeindre une voiture 3 couleurs".

 

Petite anecdote, après avoir raconté cette histoire sur le forum Le Baron il y a maintenant 1 an et demi juste après la rénovation j'ai eu un coup de téléphone d'un atelier de carrosserie dans ma région qui voulait savoir si j'étais pas intéressé pour bosser chez eux et être formé. Ils ont visité le forum par hasard en cherchant des pièces pour une Stratus accidentée, comme quoi ...

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Donc la suite,

 

J'ai roulé un moment comme ça avec le capot blanc et la calandre bleue. J'ai été faire des devis pour faire repeindre uniquement l'avant, j'ai rien eu en dessous de 450€ tout compris. N'ayant pas le budget pour ça j'ai décidé de faire un peu n'importe quoi.

 

Je suis allé chez norauto et j'ai pris 3 bombes de peinture noir mat. J'ai poncé légèrement pour enlever les petits pigments de rouille sur le capot et les petits impact sur la calandre, j'ai protégé et j'ai peint.

 

J'ai fait tout ça dehors, si si, je suis malade !

 

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Je protège comme je peux et c'est parti !

 

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Oups ! :super:

 

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J'ai fait ça en fin d'aprem, j'ai eu de la chance il n'y avait pas de vent. Mais pour la suite je manquais de peinture, les 3 bombes y sont passés. J'ai fait la suite le lendemain matin.

 

Suite au prochain message ...

 

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Sympa cette histoire, j'adooooooore !

Bravo pour le boulot accompli, le résultat est pas mal du tout pour un néophyte :super:

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Voilà, de retour, après un déménagement qui a surchargé le week-end.

 

Pour répondre aux questions, oui j'ai eu la pédale au plancher d'un coup au moment du freinage, c'était le capteur ABS qui était defectueux. On me l'a remplacé et depuis tout va mieux. Les freins ont été également purgés et entièrement refait.

 

La suite de la peinture après pose de 3 couche sur la calandre,

 

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Et voilà fini. Certains diront que c'est laid, d'autres diront que c'était une solution pratique et peu couteuse et d'autres aimeront. Je suis entre les deux derniers choix, j'aime bien ma voiture telle qu'elle est aujourd'hui :graduated:

 

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Et voilà pour la petite histoire de la peinture.

D'autres suivront, dépose/repose boîte etc ...

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Oui, j'ai eu un jour sur une sortie d'autoroute un limp mode, c'est à dire bloquée en deuxième.

 

Quand j'ai acheté l'auto après l'avoir ramené dans le nord j'ai vidangé la boîte, l'huile était brunâtre et n'avait pas une bonne odeur, j'ai même retrouvé des morceaux suspects dans le carter. Voici les photos que je viens de retrouver.

 

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La boîte répondait bien le jour de l'achat ainsi que les semaines qui ont suivi, puis du jour au lendemain bloquée ... Kit de refection sur rockauto et j'ai suivi un reportage photo trouvé sur le net sur une dépose/repose d'une boîte sur une voyager. Pour info, la boîte montée est une A604 3 vitesses plus overdrive.

 

 

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Ah la A604, quelle histoire cette boîte montée sur pas mal de Chryslers dans les 90S dont les Voyagers. Elle a lachée sur mon S2 vers 150 000km par manque d'entretien de ma part. C'est une boîte fagile si elle n'est pas régulièrement entretenue (tous les 20 000), une leçon que j'ai retenue vu les 11000 frs de l'époque déboursés pour la changer...

Bon courage pour ce nouveau boulot :cowboy:

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