passage de l'injection au carbu sur cadillac 8-6-4 6l100


cadillac44

Posts recommandés

Invité Kingswood

Ton insistance à fait naître mon intérêt; en effet, j'en été resté aux années chez Pigeon ou la note de GM disait: ça marche pas, on déconnecte!.

J'ai donc parcouru de nombreux forums, ou, quelques part des besogneux (comme toi je pense) on décortiqué le système et on mis à jour des failles; (parfois simples, comme tu le souligne: la connectique_ il faut dire que les circuits électriques des voitures US sont d'une qualité plus que moyenne encore aujourd'hui)).

 

Beaucoup on réussi à bien faire fonctionner leur véhicule, d'autre galère encore..

 

J’espère que tu pourras aider à réparer et aider pour que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Ce système V8-6-4 n'est pas purement électronique (coupure d'injection et d'allumage), il y a aussi une partie électromécanique au niveau des culbuteurs, qui maintient les soupapes d'admission fermées sur les cylindres '"inactifs"... En particulier des bobines (ces fameux "solenoids") aspergées d'huile moteur sous les cache-culbuteurs, après 30 ans pas étonnant qu'ils puissent avoir des problèmes :sifflement:

 

 

Le mieux serait de déconnecter (électriquement) la partie spécifique au système V8-6-4 pour voir si tout fonctionne correctement sans ça (le système est le même que le DFI Cadillac standard) : comme écrit plus haut, le problème peut venir tout simplement d'un capteur défaillant ou d'une mauvaise connection.

Puis, si tout va bien, reconnecter le V8-6-4 et voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé mais tu me parle de face time ou conference? heu pour moi c'est du charabia......j'ai 59 ans et l'ordi j'arrive a peut pres en lisan les conneries des copains mais le reste je crois que je n'aurai en notes informatique que 1/2 zero si tu peux me comuniquer un no je peux appeler sans prob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton insistance à fait naître mon intérêt; en effet, j'en été resté aux années chez Pigeon ou la note de GM disait: ça marche pas, on déconnecte!.

J'ai donc parcouru de nombreux forums, ou, quelques part des besogneux (comme toi je pense) on décortiqué le système et on mis à jour des failles; (parfois simples, comme tu le souligne: la connectique_ il faut dire que les circuits électriques des voitures US sont d'une qualité plus que moyenne encore aujourd'hui)).

 

Beaucoup on réussi à bien faire fonctionner leur véhicule, d'autre galère encore..

 

Jespère que tu pourras aider à réparer et aider pour que cela fonctionne.

Voilà ou je voulais en venir!

Pourquoi tout jeter alors que ça peut être un problème simple.

 

Ce système V8-6-4 n'est pas purement électronique (coupure d'injection et d'allumage), il y a aussi une partie électromécanique au niveau des culbuteurs, qui maintient les soupapes d'admission fermées sur les cylindres '"inactifs"... En particulier des bobines (ces fameux "solenoids") aspergées d'huile moteur sous les cache-culbuteurs, après 30 ans pas étonnant qu'ils puissent avoir des problèmes :sifflement:

 

 

Le mieux serait de déconnecter (électriquement) la partie spécifique au système V8-6-4 pour voir si tout fonctionne correctement sans ça (le système est le même que le DFI Cadillac standard) : comme écrit plus haut, le problème peut venir tout simplement d'un capteur défaillant ou d'une mauvaise connection.

Puis, si tout va bien, reconnecter le V8-6-4 et voir.

Et bien non, c'est justement la dessus que je m'interroge, je ne suis pas sûre que le système ne soit pas en mode secours si les solénoïdes sont débranchés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà un petit topo.

 

Cadillac Fleetwood limousine 6 vitres 8 passagers V8 368ci DFI de 1982 construite à Détroit.

 

Cette voiture possède le système V8-6-4, permettant de désactiver 2 ou 4 cylindres lorsque le véhicule roule à vitesse stabilisée sur le dernier rapport.

 

Je vais faire le tour des choses à voir en premier, ceci est valable pour n'importe quel moteur.

Avant tout investissement dans une base, j'estime qu'il est bon de vérifier certaines choses.

Bien entendu, si le moteur consomme autant d'huile et d'eau que d'essence, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin.

 

Donc, en premier lieu, il faut être sûre de l'état du moteur en prenant les compressions. Elles doivent être régulières et le plus haute possible.

Je me base sur le taux de compression d'origine comme référence.

 

Ensuite, il faut vérifier les arrivées d'air et de carburant.

Pour l'arrivée d'air, c'est principalement le filtre qui peut être en cause, mais on l'oublie souvent, le fonctionnement du papillon des gaz est primordiale.

Il y'a lieu de le nettoyer et de vérifier son état et son fonctionnement.

J'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience d'un papillon sale nuisant au fonctionnement du moteur.

 

Pour l'arrivée d'essence, il convient de remplacer le filtre et de vérifier la pression délivrée par la pompe, celle ci est en général régulée à 3bars pour une injection.

Toujours dans le cadre de l'arrivée d'essence, n'oublions pas que le réservoir à carburant doit être en bon état et que celui ci doit avoir une mise à l'air pour ne pas qu'il se pressurise.

 

Comme il s'agit d'une injection, il faut vérifier les fusibles. Si un fusible est grillé, il y'a peut être un problème de cablage, à vérifier surtout si c'est un gros fusible (attention au feu).

Vérifier aussi que chaque fusible a le bon ampérage, évitons les court-circuits!

 

Les connecteurs, masses et certains endroits des câblages peuvent mal vieillir et/ou s'oxyder, une vérification approfondie s'impose!

 

Ensuite, selon les résultats de tout ceci on rentre dans le diagnostique précis des composants, je n'ai pas de manuel spécifique à ce V8-6-4 donc il m'est difficile d'en parler avec certitude.

Voici ce que j'ai trouver:

 

Il y'a un capteur de position sur le papillon qui est cité plusieurs fois comme cause de problème, celui ci possède un fusible à proximité.

 

Un capteur de pression atmosphérique est caché derrière la boîte à gant.

Je crois qu'il y'a aussi un capteur de pression sur la pipe d'admission.

 

Le ralentit est régulé par un moteur pas à pas qu'il peut être utile de nettoyer.

 

Vérifier aussi la sonde lambda, elle doit fournir une tension qui varie entre 0,45 et 0,5Volts.

 

Les fameux solénoïdes qui travaillent sur les soupapes peuvent être contrôle en leur envoyant du 12volts, si quelqu'un a ça en stock pour nous montrer. C'est mon principal point d'interrogation, ont-ils 2 ou 4 fils. Cela pour savoir si il y'a un retour d'information vers le calculateur.

 

Enfin, et là c'est un peu nébuleux, certains parlent de problèmes dans le calculateur.

Je pense qu'il est possible que ces vielles puces électroniques perdent lentement une partie de leurs informations. N'oublions pas qu'on est au début de l'utilisation commerciale de l'injection electronique!

 

C'est un petit tour exhaustif, n'hésitez pas à corriger/compléter ou à poser des questions!

 

A bientôt.

 

Pit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remerçi pour ces info je vais verifier tout ce petit materiel des que possible car en fait je n'ai que le souçi du ralenti au depart a froid d'autan plus que vais etre contraint de la vendre (because gros problème boulot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

 

Désolé d'entendre que tu vas devoir te séparer de la belle.

 

Regarde le papillon, le pas à pas de ralenti, la sonde de température (voilà ce j'ai oublié plus haut) et peut être la sonde lambda.

 

La sonde de température à bien sûre une fonction importante dans un système d'injection puisque elle permet de gérer le choke.

 

Tiens nous au courant!

 

A bientôt

 

Pit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les solenoides n'ont que deux fils il ne sont pas polariser + ou - ne change rien a leur fonctionnement; lors qu'il sont alimentés les cylindre en question n'ont plus ni admission ni echapement il fonctionne en compression neutre par contre je ne sais pas comment il sont couplés si c'est les 2 avants ou croisés 1 avant et 1 arr ..... a noté que de les avoir deconnectés ne m'empèche pas de rouler a 110 ou120 kmh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Un sujet récent sur ce moteur sur le forum du CLC (Cadillac-LaSalle Club) US, avec de bonnes adresses, et de la doc technique à télécharger... http://forums.cadillaclasalleclub.org/index.php?topic=128411.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai controlé le moteur de ralenti (pas a pas ) il est alimenté et tourne lorsque le contact est mis a froid, mais ne joue pas sur le ralenti, et a chaud il arrete de tourné et reste fixe sans jeux, je n'ai pas trouvé de fusible a proximitée du tps mais j' une cosse verte que je sais pas ou brancher, est il possible que se soit la broche pour un porte fusible j'ai bien de la doc mais en americain j'essai de joindre des photos des cosse electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé de faire des photos pour la cosse, pas d'endroit pour la brancher à proximité?

 

Comment contrôles tu le moteur de ralenti? En débranchant les tuyaux?

 

Y'a t-il déjà un egr sur ce moteur? Tuyau bouché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo de la prise verte.

 

image.jpg

 

Pas d'idée d'où ça viens, ça a l'air en série avec le capteur de papillon.

Y'a-t-il une tension aux bornes de ce connecteur?

 

Je vois un egr, et personnellement, je déteste ça, c'est anti mécanique!

La pipe d'admission est peut-être obstruée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que l'egr n'est qu'une source de probleme;est il possible de la suprimée ?a quoi elle sert? tout le haut moteur a été demonté et revisé soupapes rodée pastilles de dessablage changée. les solenoides deposés et essayé sur l'etabli a noté qu'il n'y a que 2 fils pour les alimentés non polarisé; seul le ralenti a froid me pose probleme au demarrage, le moteur boite un peu et cale si je lache l'accelerateur. au bout de 5 mnts c'est bon ;d'autre part je crois que lorsque je passe en d ou r, le pied sur le frein, le regime moteur devrais augmenté legerement,pour compenser l'energie prise par l'enclenchement du selecteur de vitesse jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cette prise verte n'est pas une prise testé pour le TPS.

En effet, a y regarder de plus près, il semble qu'elle soit en parallèle sur 2 des 3 fils.

 

L'egr est un système qui fait recirculer des gaz d'échappement dans le moteur, pour réduire la pollution.

Il peut être supprimé en condamnant le tuyaux sur la capsule rouillée à gauche sur la photo.

Il pourrait être intéressant de la démonter pour être sûre qu'elle est bien fermée.

 

Lors du démontage de la pipe d'admission, était elle encrassée?

 

Il serait intéressant aussi de vérifier le fonctionnement du moteur pas a pas de ralenti, ce que tu décrits est bizarre.

Essayé de mettre un peu de dégrippant dedans, il bloque peut-être à chaud. Cette pièce fonctionne normalement en permanence, et vibre très légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais de poser le moteur de ralenti et faaire des essai sur l'etabli ,et regarder de + pres la capsule je me demande si le volet de l'echappement (collecteur droit) a bien une bonne utilitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le moteur de ralenti est probablement géré par un rapport cyclique, donc il ne se teste PAS avec du 12v.

Voici un lien où il est expliqué.

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/injection_regulation-ralenti_bacpro-sti.pdf

 

Le contrôle de ce composant est délicat sans un banc d'essai électrique ou un oscilloscope.

La première chose a voire est la sonde de température, si elle ne dit pas au calculateur que le moteur est froid, le fonctionnement sera incorrect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec du 12v, on peut juste ouvrir entièrement le moteur pas a pas de ralenti.

Il peut être utile de brancher un voltmètre aux bornes du moteur pour voir si la tension varie, ça ne sera pas aussi utile comme mesure qu'un test à l'oscilloscope, mais ça dira si le moteur est commandé.

Mais la sonde de température reste la première chose dont il faut être sûre du bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé comme tu m'a dit :a la cosse verte avec le contact les valeur varie; la sonde est alimentée en 5 volts, j'ai debranché la depression de l'egr ça ne change rien, le moteur electrique fonctionne mais ne se stabilise pas j'ai l'impression qu'il est en position 0 car j'entends le cran du pas de vis qui se debraye .le systeme d'inverseur de marche ? si je debranche la cosse du tps ça ne change rien non plus a froid je peux faire tenir un ralenti pas trop mal mais des que le moteur est chaud il tourne un peu trop vite et provoque une secousse lors de la selection d ou r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le moteur de ralenti se stabilise, pour moi il oscille en permanence.

Le vois tu s'activer?

As tu essayé sans la sonde de température?

Pour l'egr, il faudrait être sûre qu'il n'est pas bloqué partiellement ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai debranché la sonde de température ça ne change rien le moteur se ralenti tourne mais dans le sens de baisse du ralenti il ne doit pas recevoir les bonnes information d'autre part j'ai trouvé sur une annonce un boitier ecm neuf dans sa boite je n' ai pas encore les ref mais je vais t'envoyer l'annonce tu me dira ce que tu en pense a+ jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.