Chevrolet Impala 1960


Caram

Posts recommandés

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

On dirai des restes de Mèmère à coté non?

 

Bah oui... aussi rouillé ça peut venir que de la mémère ! :P

 

Du beau boulot :cowboy: Tu as eu raison de commencer par les freins : sur une ancienne, c'est une priorité absolue pour la sécurité.

 

bien d'accord, avec la Toro c'était le même topo... les freins en premier ! :) Bon là le cas était désespéré donc je me voyais mal commencer par autre chose ^_^

 

Hi Damien, j'ai pensé à toi, j'en reviens à ta sellerie, un gars du sud vient de finir sa sellerie dans son Ariane, il est du métier bien sur...et ça donne ça....

 

Merci Eric, ça fait vraiment très propre, une sellerie blanche c'est vraiment sympa ! Hâte de prendre un peu de temps pour approfondir le sujet sur la mienne ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le parechoc de la Toro sous la douche... les tambours sous la douche :megatop:

 

PICT0001.JPG

 

un bon nettoyage et dégraissage, puis séchage, et les voila tout propres et complètement dérouillés :)

 

PICT0003.JPG

 

demain, c'est au tour de la peinture pour avoir les tambours secs et prêt à monter ce week end...

 

PICT0004.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot Caram :super:

 

Si tu as besoin d'un bon diluant/dégraissant, j'ai une adresse dans ce vieux sujet : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/8636-crass-trespass-bis/

 

A l'époque, j'en avais acheté 2 bidons de 5 litres, je viens de finir le premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff...ça fonce "tambour battant" chez toi.................. :shuriken:

 

Hum... je crois qu'arrivé page 30 je ferais un petit best of des plus beaux jeux de mots de ce sujet... Eric on va t'y retrouver souvent avec Christian... :P;)

 

Tain si ma femme trouve un tambour de freins dans la baignoire................................. :boxe::boxe::boxe::boxe::shuriken:

 

Roh tu sais j'ai plutôt intérêt à tout rendre propre après mon passage :shuriken:

 

Bon boulot Caram :super:

 

Si tu as besoin d'un bon diluant/dégraissant, j'ai une adresse dans ce vieux sujet : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/8636-crass-trespass-bis/

 

A l'époque, j'en avais acheté 2 bidons de 5 litres, je viens de finir le premier...

 

merci Phil, je note l'adresse car de la crasse, va y'en avoir encore à faire fondre ! :sweatingbullets:

 

D'ailleurs j'ai fini une nouvelle bouteille de dégraissant sur les tambours ce soir, juste avant de les passer en peinture !

 

PICT0001.JPG

 

à première vue ça parait sale après l'effet du dérouillant, mais c'est parfaitement doux et propre (sauf quelques impacts par ci par là)... et ça sera superbe après peinture ! :wub:

 

PICT0003.JPG

 

pour ce soir une première couche qui va couvrir 99% de la surface...

 

PICT0006.JPG

 

une seconde bien couvrante demain soir... j'aurais donc les tambours peints et secs jeudi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va donner du tonnerre ! :super:

 

encore un peu de taf... mais ça va donner ! :megatop:

 

Le taf avec les freins est achevé, clairement ça reste de la conception de 1960 et on sent que c'est bof bof... le circuit série n'offre pas la performance d'un double circuit en araignée avec répartiteur de pression comme sur la Toro... bon de toute façon c'est loin d'être un drag ! :P

 

Pour rendre tout propre après le premier dégraissage déjà présenté, j'ai usé de la vapeur... car malgré le passage d'essui-tout et de dégraissant, ça restait moyen ^_^

 

PICT0002.JPG

 

PICT0009.JPG

 

PICT0010.JPG

 

donc pour aller chercher la crasse dans les moindres recoins, j'asperge tout de dégraissant et de dégrippant,

 

PICT0003.JPG

 

je passe tout ça à la vapeur sous 5 bars... et là ça coule noir ! :berck: plus qu'à essuyer d'un coup de chiffon et c'est bien plus propre ! :megatop:

 

PICT0004.JPG

 

idem pour les pièces du mécanisme

 

PICT0008.JPG

 

exemple avec les ressort : noir sale... 5 sec à la vapeur sous pression après dégraissage... tout propre et sec

 

PICT0001.JPG

 

du coup je remonte les mécanismes avec garnitures neuves, les tambours peints et secs, puis les roues... fini pour les freins ! :dieux:

 

PICT0014.JPG

 

PICT0016.JPG

 

PICT0017.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ça devrait au moins freiner tout ça..........on la voit le 03 ?????

 

Petit MP vers toi.....

 

pas le 03... mais le 09 à la soirée Rock'n'roll de Servon :)

 

qu'appel tu exactement montage en série? si chaque roue est branché l'une dernière l'autre, tu as 2 flexibles de frein sur chaque roue avant? j'ai jamais vu un montage comme ca :blink:

 

Non comme tu le dis ce genre de montage n'existe pas (mais ça serait à 100% de la série là) ;) ce que j'appelle série, c'est une unique ligne principale qui parcours tout le tour de la voiture et dessert avec des T chaque roue l'une après l'autre dès qu'elle passe devant...

 

...différent d'une dérivation sous le MC qui part à l'avant et à l'arrière puis distribue les roues (comme la Pontiac à Julie)...

 

...ou d'une araignée centrale sous le MC avec 1 entrée - 4 sorties qui sépare chaque roue (comme la Plym 57 bricolée d'un pote de l'Est)

 

... et très différent de tout montage à base de répartiteur de pression Av/Ar qui résout quand même un max de problèmes :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une araignée centrale sous le MC avec 1 entrée - 4 sorties qui sépare chaque roue (comme la Plym 57 bricolée d'un pote de l'Est)

 

En général 3 sorties, 2 pour l'avant, 1 pour l'arrière, avec un T sur le pont. Je n'ai jamais vu sur une ancienne (même si ça existe sans doute) deux lignes de freins qui se tapent toute la longueur de la voiture pour aller à l'arrière droit et à l'arrière gauche.

 

 

 

montage à base de répartiteur de pression Av/Ar qui résout quand même un max de problèmes :sifflement:

 

Normalement, le "répartiteur de pression" c'est la différence de diamètre des cylindres de roues, en général plus petit à l'arrière qu'à l'avant :resultats: . Un répartiteur, ça sert quand on sort du montage d'origine (adaptation de disques, d'étriers "racing" etc.), ce qui est effectivement source d'un max de problèmes :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général 3 sorties, 2 pour l'avant, 1 pour l'arrière, avec un T sur le pont. Je n'ai jamais vu sur une ancienne (même si ça existe sans doute) deux lignes de freins qui se tapent toute la longueur de la voiture pour aller à l'arrière droit et à l'arrière gauche.

 

Eh ben moi j'en ai vu une :P Mais c'est pour ça que je précise bricolé ;) Sinon oui c'est clairement plus logique de séparer au niveau du pont :)

 

Normalement, le "répartiteur de pression" c'est la différence de diamètre des cylindres de roues, en général plus petit à l'arrière qu'à l'avant :resultats:

Un répartiteur, ça sert quand on sort du montage d'origine (adaptation de disques, d'étriers "racing" etc.), ce qui est effectivement source d'un max de problèmes :P

 

Ah ben moi qui hésitais au début à refaire le circuit pour utiliser les deux sorties du MC et y caler une proportioning valve... tout en restant avec mes 4 petits tambours ! :sweatingbullets: j'ai donc évité tout un tas d'emmerdes inutiles :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré philou, n'oublie quand même pas que si les ingénieurs ont inventé le proportioning valve c'est que ça rend de grand service, avant c'est moins bien que après cette invention :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je saute du coq à l'âne, après le freinage, le moteur ! :megatop:

 

A son arrivée en Bretagne la voiture tournait vraiment très mal, un ralenti extrêmement bas, une odeur d'essence dense et irrespirable, une mauvaise réponse à l'accélération... Tout ce que je savais déjà car Shookree m'avait bien fait le topo sur son état ! :dieux:

Il soupçonnait une segmentation fatiguée à cause de remontées de vapeurs d'huiles très chargées par le reniflard du puits de remplissage (la seule et unique respiration d'origine pour un sbc de 60... :mwarf: ... j'y reviendrais plus tard car la respiration d'un SBC 1st Gen peut être améliorée par un tas d'astuces ! )

 

Dans tous les cas, avant de parler de segmentation, le couple allumage - carburation est forcément aux fraises pour tout un tas de raisons évidentes à l'oreille et au nez... je démonte donc plusieurs éléments pour affiner le diag :

 

les bougies -> Modèle OK pour ce moteur, toutes semblables, extrêmement noires (super étonnant :hauhau: ) mais peu grasses au touché... (on retient juste que ça ne va pas dans le sens de la segmentation HS -_- ). L'écartement des électrodes est identique sur chacune mais n'est pas le bon... ici à 0.7mm alors qu'il doit être à 0.9mm (0.035")

 

PICT0019.JPG

 

Le carbu -> Un rochester 2GC (surement de 63 à 67 vu certains détails du starter, mise à l'air, manettes etc.) assez propre extérieurement, mais des joints cuits et collés, et des mécanismes un peu grippés... réfection imminente car il est déjà en pièces... je connais le matos par cœur donc il sera prêt à remonter très rapidement (le temps de recevoir le kit de réfection :sifflement: ). D'ailleurs il renfermait à lui tout seul un véritable trésor de crasse ^_^

 

PICT0021.JPG

 

PICT0022.JPG

 

les fils de bougies -> la boucherie :cigar: ... des connections toutes différentes, oxydées et parfois cassées, mais surtout des résistances incroyablement élevées ! d'ordinaire entre 5 et 10 kOhms, je trouve ici 5 fils entre 11 et 16 kOhms et 3 fils entre 40 et 80 kOhms... bref certaines bougies ne devait pas allumer grand chose... ou pas souvent !

 

bobine, tête et doigt d'allumeur -> pas trop mal mais des plots un peu creusés dans la tête... les résistances de la bobine sont dans les normes et le doigt est nickel ! restera à regarder l'écartement et l'angle de Dwell du rupteur ! :)

 

Tout ces détails font que ça ne devait pas allumer souvent dans les cylindres, et que le mélange air essence ne devait pas se faire dans les meilleures conditions en sortie de carbu... :wacko:

 

Quand tout sera remonté en neuf ou rebuildé et réglé aux bonnes valeurs (dont l'avance que je n'ai pas contrôlé), je prendrais les compressions pour voir l'état de la segmentation sur chaque cylindre. J'y reviendrait en temps voulu car on peut dire tout et n'importe quoi en l'absence de diag fiable... ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour une réfection du carbu... un Rochester 2GC 63-67... très dur à identifier car il ne comporte pas de numéro de série, et la plaque amovible a disparu ! :unsure:

Le but est de lui faire un bon lavage, changement des pièces d'usure, et prépa avant réglage... le but de la prépa n'est pas d'apporter des watts... c'est de rendre le carbu le plus réactif et précis possible ! ;)

 

C'est un carbu qui ne ressemble pas vraiment au Rochester Quadrajet, bien qu'on aurait pu croire au même avec 2 corps en moins...

Celui ci utilise un ensemble de 6 "technologies" pour remplir ses fonctions... 2 d'entre elles sortent un peu de l'ordinaire :

 

- le couple power valve et power piston -> agit en complément des jets pour apporter un surplus d'essence en fonction de la dépression. Schématiquement, c'est la metering rod de ce carbu sauf qu'elle agit sur un gicleur particulier...

 

- le starter automatique à piston -> fonctionne à la chaleur pour détendre un ressort... classique... mais intègre aussi un "choke pull off" dans son corps. Ici, c'est un petit piston qui fonctionne à dépression et qui va pousser quelques mm contre le ressort de starter pour entrouvrir un peu le volet au démarrage... très astucieux et compact pour éviter d'avoir un choke pull off externe avec sa grosse capsule de dépression !

 

----------

 

le démontage commence... avec une montagne de merde qui tombe du dessous... :berck:

 

PICT0001.JPG

 

Je ne comprend pas vraiment ce que c'est mais j'imagine que ça a été mit là pour boucher et limiter les prises d'air à l'embase ??

 

Bon dans l'ensemble, les faces planes du carbu apparaissent à peu près propres... mais les recoins sont crasseux... disons qu'extérieurement il est beaucoup plus présentable que ne l'était le Quadrajet de la Toro -_-

 

PICT0002.JPG

 

 

à l'ouverture, on constate que les joints sont soit désagrégés et tout collés, soit cuits...

 

PICT0007.JPG

 

les faces du bowl sont propres, mais le fond est bourré de dépôts secs... :berck: ... qui meurent d'envie de tout boucher :diable:

On remarque que le cluster casting et les chambres de mélange sont bien calaminées :(

A la différence de certains 2Jets, celui ci n'a pas de mesh filter pour la pompe de reprise qui se rempli par une fente latérale en hauteur... plus simple mais plus de risque de tout boucher au niveau de la bille :unsure:

 

PICT0008.JPG

 

A ce stade, quasi tout est en pièce, et on voit que le gros du travail se porte sur l'embase, le fond du bowl, les papillons et mécanismes grippés, et les chambres de mélanges (+ cluster) calaminées...

 

PICT0009.JPG

 

Du coup bain d'essence pour toutes ces pièces

 

1 (1).JPG

 

la crasse se décolle bien mieux en sortant de là... :megatop:

 

1 (5).JPG

 

on enchaine avec un bain de dégraissant...

 

1 (7).JPG

 

1 (6).JPG

 

et à force de grattage dans les coins, l'ensemble en ressort plus propre ! :wub:

 

1 (4).JPG

 

ce soir c'est le second assaut ! :boxe: cette fois dégraissant et vapeur brulante sous pression... tout en grattant ! ça va ressortir tout propre, sauf l'embase qui conservera forcément des séquelles vu son pitoyable état :deprime:

Je nettoierais et dégripperais aussi tous les mécanismes pour que l'ensemble soit prêt à remonter :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que l'embase (avant-dernière photo) possède un passage pour la réchauffer par les gaz d'échappement... si oui, la m*rde que tu montres sur la première image vient de là, c'est Hachement corrosif les gaz d'échapppement ;) .

 

Certains bouchent ces passages, avec un risque (minime sous nos climats) de givrage du venturi à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.