La famille s'agrandit, je passe au Trans Sport!


Petitcoyote91

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Après la vente de ma Grand Prix en 2009, je pensais sincèrement ne pas revenir de sitôt, non pas parce-que je ne me sentais pas bien avec vous, loin s'en faut! Mais parce-qu'il m'a fallu alors "prendre ma vie en main", fini le lit douillet chez papa/maman, j'ai pris à l'époque mon envol et mon indépendance, je suis passé à une Opel Astra 1.4L ( cab ), puis une Rover 600 et aujourd'hui une fade... Honda Concerto!!!! Oui oui, j'ai automobilisquement touché le fond... :super:

Mais voilà, aujourd'hui installé en province et chargé de famille, il me, enfin il "nous" faut trouver un véhicule apte à déplacer toute la petite tribu ( 2 et nous l'espèrons bientôt 3 bambins ); entre la Focus Diesel de madame et ma vieille Honda, notre parc semble bien fade à mes yeux de passionné.

Toujours allergique au Diesel, c'est vers un Espace I ou II que mes recherches se concentraient jusqu'à il y a peu. Cela me semblait le choix le plus cohérent en terme d'agrément et surtout de fiabilité. L'antidéluviens 4 cylindres 2L ou 2.2L couplé à la rustique injection Renix n'a plus à faire ses preuves; toutefois, dénicher un Espace des années 80/90 avec moins de 400000kms relève de l'Arlésienne. Et puis pas de BVA sur ces modèles... Reste l'Espace 3 V6, dispo en boîte auto, pour encore moins cher qu'un Espace I d'ailleurs, mais nous savons tous pourquoi... :hauhau:

C'est alors que madame m'a sorti, comme ça, l'air de rien, entre le fromage et le dessert: "Mais pourquoi tu prends pas un Pontiac? C'était super ça!"

Moi qui n'aurais jamais osé lui présenter ça, je suis tombé de haut! Pour dire vrai, j'avais à peine osé y songer! Tout le monde étant d'accord, la décision est donc prise, ma prime de juin nous paiera un Trans Sport!

Oublions de suite le 2.3L et sa boîte méca pour nous concentrer sur les V6.

Ayant parcouru des dizaines de milliers de kilomètres avec ma Grand Prix 3.1L, c'est sur ce moteur que mon choix se porte naturellement, je me sentirais serein. Toutefois, ils sont rares en occasion et il s'avère bien plus facile de dénicher un 3.8L. Ce dernier possède, je n'en doute pas, un agrément bien supérieur à l'asthmatique 3.1L, mais quid de la fiabilité et du coût d'utilisation?

Est-il possible, comme avec le 3.1L, de tenir une moyenne entre 10 et 12L/100km en faisant gaffe? On lit des commentaires de fous furieux qui prétendent boire plus de 18L/100 de moyenne avec tel engin! Et cette boîte 4 tient-elle autant la distance que ma 3 avec pontage de convertisseur?

Et puis concrètement, est-ce toujours possible de rouler avec ça au quotidien? Je vous rappelle que je suis mécano et donc peu sujet au stress de la panne, mais bon, je ne voudrais pas passer mes soirées à chercher des pièces sur ebay! :laugh:

 

Enfin, au delà de l'aspect fiabilité, avez-vous des retours quant à l'usage de ce véhicule? Confort? Insonorisation? Agrément?

 

Au plaisir de vous lire très vite et heureux de vous revoir.

 

Petitcoyote du 91 et du 86 à la fois jusqu'à juin où je deviendrai Petitcoyote86!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Je peux t'en toucher 2 mots vu que c'est un de mes déplacoirs

Pour la conso, par rapport à une plate, n"oublie pas que tu as 1800 kgs à trainer, donc si sur route ça reste raisonnable ( 10-12), sur petits trajets et en ville ça grimpe vite à 15-18

Je te parles même pas du 3.1 !

La boite est fiable ! comme d'hab si on fait l'entretien qui va bien; une cure de lubegard rouge maintient les solénoïdes propres mais ils peuvent lacher

Avec ordre et méthode, ils se remplacent bien

Côté moteur, tu peux avoir un souci avec les plénums plastiques (série 2) qui se voilent

Sinon les soucis les plus courants, bobines d'allumage, platine de ces mêmes bobines, Capteur TPS, capteur arbres à cames, capteur vilebrequin, poulie damper, sonde pression d'hile

Quand on va voir un transport équpé en OBD1 ( je crois que les derniers sont en 1.5 ou 2) toujours avoir son petit trombone pour faire une check list des défauts car certains n"allument pas le SES

Bien vérifier aussi que le compresseur d'air qui gonfle les amortos AR ne s'enclenche pas toutes les 5mn (fuite) et ça te vide une batterie en 8h

La plupart des pièces et capteurs sont dispo en allemagne, pas de douane , ça vient en 3 jours et à la finale c'est kifkif avec rock !

Quand on connait la bête, ça va pas mal

Dernière chose, un shop manual (anglais et français)ET un haynes ne sont pas superflus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Tu me conseilles donc le 3.8L? La conso paraît finalement "raisonnable", mon 3.1L utilisé quotidiennement dans Paris intramuros flirtait avec les 20L, je ne m'attends à rien de magique avec une grosse cylindrée, tant que ce n'est pas pire... Mes Alfa 75 V6 étaient bien plus gloutonnes au quotidien ( 16L en MIXTE! ).

J'ai entendu parler des soucis de bobines du 3800 en effet, ça revient cher quand ça te tombe dessus? Qu'appelles-tu capteur TPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Tu me conseilles donc le 3.8L? La conso paraît finalement "raisonnable", mon 3.1L utilisé quotidiennement dans Paris intramuros flirtait avec les 20L, je ne m'attends à rien de magique avec une grosse cylindrée, tant que ce n'est pas pire... Mes Alfa 75 V6 étaient bien plus gloutonnes au quotidien ( 16L en MIXTE! ).

J'ai entendu parler des soucis de bobines du 3800 en effet, ça revient cher quand ça te tombe dessus? Qu'appelles-tu capteur TPS?

Pour la conso en ville on doit être dans le même ordre d'idée

De toute façon faut pas s'attendre à des miracles

Pour les bobines, ça doit être de l'ordre de 50€

A part les consommables, je n'achète pratiquement pas de pièces car j'en ai 2 autres qui me servent de stock, ils sot tous de la même année (1992) et de la même couleur

TPS: capteur de position de papillon des gaz

Dernière chose, il y 2 series:

Série 1 1992 1993, OBD 1 tu peux lire les codes défauts

Série 2 que je connais moins( même face avant que les 2.3)1994 1996 OBD 1.5 ou OBD 2 et la il faut un scanner pour lire les codes défauts

Après faut tomber sur le bon numéro, c'est la loterie !

Mais vu l'age et le kilométrage de certains ( on parle de d'auto qui au minium 17 ans), il faut inévitablement s'attendre à des surprises, sachant que certains ont été maniés comme de vulgaires espace et entretenus comme tels :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :D

 

Cool comme projet!

 

J'éviterai aussi le 3.1L qui est paraît il insuffisant pour le poids du Trans Sport, 120ch c'est juste et il consomme plus que le 3.8L. Le seul intérêt c'est qu'il équipe les tous premiers modèles avec des config plus US (intérieur coloré par exemple) que ceux venus par la suite qui sont mieux équipés (airbag possible).

 

Le 2.3 est à éviter notamment à cause de soucis de joint de culasse, beaucoup de soucis de fiabilité avec les version 2.3 GPL usine également. Pas eu connaissance de problèmes graves sur le 3.8L. Il y'a aussi eu un préparateur qui avait homologué des Trans Sport avec un 1.9 TD PSA :super: très peu d'infos et probablement encore moins de modèles vendus, avec 90ch ça devait être un veau monumental!

 

La carrosserie vieillit bien quand on voit comment se transforment les Espace peints sur de la fibre également. Par contre les intérieurs cuir sont fragiles et vieillissent très mal, à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon benh, ça semble etre un plébiscite pour le 3.8L! Même sur Facebook, j'ai les mêmes retours. Alors je vous suis, va pour un 3.8L!!!! Si je suis emmerdé, je saurai vous trouver!!! :hauhau: Et je ne vous parle pas de madame... :super::sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le livret de famille par la gue**le, nous déclinons toute responsabilité :sifflement:

Commandes toi un haynes ( pas un chilton)pour débuter, ça t éviteras les premières emmerdes et une fois que tu auras la bête un shop manual de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout le monde étant OK pour le Trans Sport, ça devrait donc se faire cet été, même si on a regardé quelques Espace V6... tous en panne. Toutefois, nous sommes tombés sur pas mal de Cherokee 4.0L du milieu des années 90 pour un budget équivalent; ça vaut quoi ces engins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Cherokee (j'ai eu un Grand Cherokee Ltd 4.0 1994) :

Le 4.0 est très costaud et assez puissant. Le V8 consomme bien plus, et ne s'impose que si on veut tracter. Le point faible du 4.0 c'est la pompe à eau, à changer tous les 100.000, ça ne coûte pas cher si on la change à temps.

Le seul autre (gros) souci que j'ai eu avec ça, c'est le filtre à essence qui se bouche (là aussi, changement régulier obligatoire), ça fusille la pompe à essence, ch**te comme la pluie à changer.

Et sinon, il ne faut pas avoir de blème électrique. Comme toutes les 90s et +, il y a énormément de gadgets donc énormément de relais et des fusibles partout, les diagrammes à eux seuls prennent 150 pages du shop manual :blink:

A l'époque (il y a 15 ans), les pièces coûtaient un oeil en France. Mais c'était avant le e-business ;)

Enfin, la place à l'intérieur est mesurée : 5 personnes avec un gros sac chacun. Si on veut mettre plus de bagages, il faut mettre moins de personnes (banquette AR rabattable 2/3-1/3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'achat est prévu dans un mois, je scrute le marché pour m'en imprégner depuis quelques semaines... et je ne trouve que des merguezs!!!! C'est désespérant, aucun Trans Sport n'est entretenu, ils sont tous usés jusqu'à la corde, sans aucune attention, tournent à 100% d'E85 "parce-que c'est moins cher", ont été vidangé "dernièrement" ( quand ça a moins de 20000 kms, t'es content! ), enfin dramatique quoi...

Du coup, je regarde en parallèle, "des fois que", les Espace 2 V6, Espace 1 Injection, Lancia Zeta TCT, Volvo 960 et 850 break, XM V6 Evasion... Moins excitant, mais aux mains de proprios soigneux au moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors budget, pour ça que je suis passé à coté. En effet très intéressant, mais 1900 la couscoussière de 20 ans, c'est contre mes principes! J'ai rarement mis plus de 100 ou 200 dans mes autos. Je m'apprête là à exploser le budget à hauteur de 1500 pour la famille, si un beau Trans Sport vaut effectivement plus, ce sera sans moi, je préfère acheter 3 Espace... Je vais continuer à scruter, des fois que. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve le moral, je sais que je suis chiant avec mon 3.1L glouton, anémique et à la carte grise en or massif, mais ça cote carrément moins!

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/478868300.htm?ca=12_s

 

ET cet engin me fait de l'oeil aussi, cher mais à priori justifié:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/479918452.htm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.