Avance moteur Mustang II V6 Cologne


Skizo-Brain

Posts recommandés

Salut la team DC, bon je suis toujours en rade avec ma caisse, après plusieurs essais, je suis quasi certain que le problème viens de l'avance moteur ou le réglage de l'allumage, j'ai certainement mal rebranché ou décalé le distributeur quand j'ai fais le démontage moteur, Chris.Maya m'a donné un très bon lien pour essayer de faire le réglage, mais souci c'est de pourvoir mettre mon piston numéro 1 en position haut, j'arrive pas a trouver une solution pour le faire.

Je pensais le faire a partir de la poulie en dessous de celle du ventilo, mais cela m'oblige a vider et démonter le radiateur donc y a t il une autre solution ?

aussi me confirmer l'ordre d'allumage pour ce moteur les infos que j'ai noté sur le net. 1-4-2-5-3-6 et le positionnement Cyl 1-2-3 de l'avant vers l'arrière du bloc cylindre droit.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordre d'allumage et la position des cylindres, c'est OK (attention, "côté droit" = côté passager !).

 

Normalement, la poulie et le damper de vilebrequin ("en dessous de celle du ventilo") sont visibles sans rien démonter. Bien sûr, tu ne vois pas toute la poulie, mais tu dois avoir au moins une "fenêtre de tir" sur le repère d'allumage.

 

Attention, chaque piston a deux points morts hauts (PMH), celui en fin de compression (le bon) et celui en fin d'échappement (le mauvais).

Pour repérer le bon, ce que je fais c'est :

- enlever le cache-culbuteurs côté opposé

- faire tourner le moteur à la main, dans le bon sens, en repérant le mouvement des soupapes du cylindre opposé au 1 dans l'ordre d'allumage (ici le 5 : 1-4-2-5-3-6)

- quand la soupape d'échappement du 5 finit de se fermer et celle d'admission commence à s'ouvrir, le 5 est au PMH fin d'échappement, donc le 1 est au PMH fin de compression.

 

A ce stade, le repère d'allumage ne doit pas être loin du 0 sur le damper, si ce dernier est en bon état. On passe alors ses graduations à la brosse métallique puis à la peinture blanche. Il suffit alors de régler l'avance à l'alllumage à la lampe stroboscopique, ou à la lampe témoin si c'est un allumage à rupteurs.

Si le damper est mort (caoutchouc HS) ça ne sert à rien. Pour avoir le PMH avec précision, il faut alors, soit déculasser et finir au comparateur, soit utiliser l'astuce de Romuald que j'avais postée je ne sais plus où, mais qui oblige à bricoler un "bloque-piston" avec une vieille bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordre d'allumage et la position des cylindres, c'est OK (attention, "côté droit" = côté passager !).

 

Normalement, la poulie et le damper de vilebrequin ("en dessous de celle du ventilo") sont visibles sans rien démonter. Bien sûr, tu ne vois pas toute la poulie, mais tu dois avoir au moins une "fenêtre de tir" sur le repère d'allumage.

 

Attention, chaque piston a deux points morts hauts (PMH), celui en fin de compression (le bon) et celui en fin d'échappement (le mauvais).

Pour repérer le bon, ce que je fais c'est :

- enlever le cache-culbuteurs côté opposé

- faire tourner le moteur à la main, dans le bon sens, en repérant le mouvement des soupapes du cylindre opposé au 1 dans l'ordre d'allumage (ici le 5 : 1-4-2-5-3-6)

- quand la soupape d'échappement du 5 finit de se fermer et celle d'admission commence à s'ouvrir, le 5 est au PMH fin d'échappement, donc le 1 est au PMH fin de compression.

 

A ce stade, le repère d'allumage ne doit pas être loin du 0 sur le damper, si ce dernier est en bon état. On passe alors ses graduations à la brosse métallique puis à la peinture blanche. Il suffit alors de régler l'avance à l'alllumage à la lampe stroboscopique, ou à la lampe témoin si c'est un allumage à rupteurs.

Si le damper est mort (caoutchouc HS) ça ne sert à rien. Pour avoir le PMH avec précision, il faut alors, soit déculasser et finir au comparateur, soit utiliser l'astuce de Romuald que j'avais postée je ne sais plus où, mais qui oblige à bricoler un "bloque-piston" avec une vieille bougie.

 

 

merci Phil pour tes infos,

 

donc le piston 1 est celui coté passager quand je suis face au moteur ? donc a ma gauche ? je vais essayer de suivre les étapes que tu me conseil cette semaine, j’espère y arriver car la je commence a saturer :angry2:

 

tout cas merci pour ton aide :)

 

Lionel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le piston 1 est celui coté passager quand je suis face au moteur ? donc a ma gauche ?

 

 

 

 

Il est côté passager, même quand tu n'es pas face au moteur :D C'est celui qui est le plus à l'avant de la voiture.

 

 

Retenir qu'en automobile, on parle toujours "dans le sens de la marche", donc droit = passager, gauche = conducteur (à part chez les Anglais bien sûr, qui ne font rien comme tout le monde :grr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est côté passager, même quand tu n'es pas face au moteur :D C'est celui qui est le plus à l'avant de la voiture.

 

 

Retenir qu'en automobile, on parle toujours "dans le sens de la marche", donc droit = passager, gauche = conducteur (à part chez les Anglais bien sûr, qui ne font rien comme tout le monde :grr: )

 

 

ok je comprend mieux :) bon j'ai pris une photo la ou c'est entouré c'est ça le repère sur le damper ? il y a une coche sur la poulie et il cette pièce cranté comme des repères

 

123.jpg

 

1234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien les graduations pour caler ton allumage. Tu dois avoir une marque sur ton damper, un "tiret" qui apparaitra fixe avec la lampe, face aux graduations.

 

 

oui il y a une coche sur la poulie sur la photo c'est pas très net.

donc par rapport a la plaque cranté, le tiret doit être au milieu ou sur le haut des crans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On déchiffre sur ta photo des marques (de haut en bas) "0-3-6-9-12".

Si l'avance au ralenti doit être de 6 degrés (par exemple), l'encoche de la poulie doit être face au "6" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On déchiffre sur ta photo des marques (de haut en bas) "0-3-6-9-12".

Si l'avance au ralenti doit être de 6 degrés (par exemple), l'encoche de la poulie doit être face au "6" ;)

 

 

ok je commence à percuter un peu mieux, "et la lumière fut" sans mauvais jeu de mot :sweatingbullets: bon je vais travailler ça cette semaine je vous reviens sur le résultat :)

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reviens encore avec mes questions a la con, j'ai démonté le radiateur donc j'ai accès au damper (si le terme est juste), je fou une douille de 19 dedans avec ma cliqué ça bouge pas. je veux pas forcer de peur de faire une connerie, de plus je sans l’écrou qui ce sert, la question y a t'il une clé spécial qui rentre dans la poulie ? car je vois trois ergot qui laisse penser a un emplacement pour une clé.

 

 

12345.jpg

 

dans le cas contraire je dois forcer plus ? j'ai retiré les bougies pour faciliter mais .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres question, le sens de rotation sur ce moteur est vers la gauche ou la droite ? je doit forcer vers la droite ou vers la gauche question con mais je sais que certains moteurs on pas le même sens de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je commence a péter un câble sérieusement impossible de tourner le moulin a la main, si demarreur est défectueux il peux par exemple ne pas revenir et rester bloquer sur le volant moteur ? au point de bloquer le mouvement moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton démarreur est bloqué il peu empecher toute rotation du moteur.

pour faire tourner dans un sens ou l'autre ton moteur a la clef (c'est a dire clef a cliquet + rallonge) enlève tes bougies !!!

 

sinon je pense (sans etre sûr que ton moteur tourner dans le send des aiguilles d'une montre. donc ton écrou se dévisse dans l'autre sens.

 

tes 3 ergots sont des renforts de fonderie ....

il doit y avoir une clavette pour l'empecher de tourner dans le vide.

clavette-decalee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fred, j'ai enlevé les bougies, mais rien a faire, le demarreur est retiré il fonctionne 'en ai profité pour le re tester, pareil impossible de tourner le moulin a la main pourtant encore avant hier j'arrivais a le tourner mécaniquement, si le moteur est bloqué comment j'aurais pu le bloquer ? la je suis largué complet et je commence a en avoir ras le fion vais finir par la vendre :angry2: :angry2: :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une meilleure visibilité,met un trait de tipex sur l'encoche de la poulie du damper.

Une question bête:Tu es en boite auto ? Sinon vérifie que tu es au point mort pour pouvoir tourner le moteur(y a pas de raison qu'il se soit bloqué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une meilleure visibilité,met un trait de tipex sur l'encoche de la poulie du damper.

Une question bête:Tu es en boite auto ? Sinon vérifie que tu es au point mort pour pouvoir tourner le moteur(y a pas de raison qu'il se soit bloqué...)

 

 

oui je suis en boite auto ! tu pense que c'est a cause de la boite auto que je peux pas tourner le moulin ? ça parait peut être évident pour vous mais la ça au dessus de mes compétences technique, pour le tipex oui je vais le faire j’attends que l’électricien finisse de travailler dans le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai peur que tu ai fait sauté quelques dents de la chaine de distrib qui ferait que maintenant ça bloque.... je vois que ça :(

 

tu peut défaire le carter de distrib pour vérifier la tension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai peur que tu ai fait sauté quelques dents de la chaine de distrib qui ferait que maintenant ça bloque.... je vois que ça :(

 

tu peut défaire le carter de distrib pour vérifier la tension ?

 

 

ok mais comment j'aurai pu sauter des dent de la chaines ? j'ai pas ouvert cette partie, je n'ai pas touché les joints de culasses ni déculassé (comme je voulais le faire au début) car ils étaient bon de l'avis d'un collègue mécano (hélas il est pas la pour me donner un coup de patte ils habite trop loin), donc je ne vois pas comment j'aurais pu bloquer ce satané moulin, les manipes que j'ai faite, remplacement des joints cache culbu, joint pompe a eau, joint de l'intake, remplacement alternateur et régulateur, j'ai changer la boite auto, remiseen place (peut être a cette étape j'ai pu faire une connerie).

je vais démonter le carte de la chaine de distri et vérifier tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaine de distrib ou une courroie saute souvent en essayant de démarrer l'auto.... l'accoup donné par le lanceur du démarreur est très violent.

 

Quand j'ai fait la distrib de la baronne il y avait un jeu de fou ! :blink: je ne pensais pas qu'une chaine puisse autant se détendre....depuis je me méfie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaine de distrib ou une courroie saute souvent en essayant de démarrer l'auto.... l'accoup donné par le lanceur du démarreur est très violent.

 

Quand j'ai fait la distrib de la baronne il y avait un jeu de fou ! :blink: je ne pensais pas qu'une chaine puisse autant se détendre....depuis je me méfie ;)

 

 

ok je vais vérifier tout ça :) merci Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait la même histoire qu'a eu Lionel avec une ses fox cologne, il l'as bazardé et on a jamais eu le fin mot de l'histoire

 

 

j’espère que l'on aura que le prénom comme similitude et pas cette histoire de moulin :sifflement: en tout cas je vais quand même essayer ce que Lolo ma dit de bien vérifier la chaine de distribution avant de faire un swap ou un échange moteur

tiens question encore pourris, mais la remise en place de la boite auto aurait pu péter quelque chose ? ou rien a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.