Alexandra44 Posté(e) le 10 février 2013 Signaler Posté(e) le 10 février 2013 Bonjour à tous les passionnés d'american car ! Je viens poster sur le fofo car depuis un certain moment, des soucis sur la pontiac de mon père (et oui, je n'est pas encore le permis..). Je vous explique le grosso-modo. Dites-le moi si je ne suis pas assez claire. C'est un moteur V6, 3L6 qui est monter dessus. Depuis un certain temps, la voiture clac, broute, cale, perd de la puissance. On as l'impression qu'elle va peter ! --> 5 bougies sur 6 sont changer ( la 6eme est impossible à demonter) --> Un fil de bougie est casser, mais tient parce que c'est la mode --> L'huile à été changer, mais pas le filtre à huile --> Le filtre à air (cône) est un peu déformer, assez sale --> Une pièce (j'ignore le nom) ce situe juste à coter du filtre à huile, qui est casser et tient également parce que c'est la mode. --> Elle perd légèrement de l'huile. Les symptômes : Depuis environ 2-3 mois, la voiture a une perte de puissance, "broute". On pensait que cela venait du fil de bougie (casser). On l'as bouger, remis etc.. Mais rien n'y fait ! C'est toujours le même problème. Depuis avant-hier, ça c'est empirer. Il restait un peu d'essence dans le réservoir, quand on à rouler, elle calais, broutait énormément, pétardais, (bruit dans le moteur et à l'échappement). On à finit par la mettre de coter et lui remettre de l'essence. De la, niquel, on est partie. Sur environ 1-2 kilomètre plus de symptômes ! Ensuite, ça revenais. Elle re-broute, perte de puissance etc.. On a couper le moteur, soulever le capot. On a vérifier les niveaux, surprise ! Il manquais environ 1,5 litre d'eau et l'indicateur d'huile un peu en dessous du témoin mini. Bien sur on à refait les niveaux. On est repartie sans aucuns soucis.. et après encore le même problème !! C'est insupportable. On a couper encore le moteur, on a soulever le capot et vérifier si il y avait pas un souci. On re démarre et la, une grosse fumée blanche sort de vers le filtre à huile ! On regarde de plus prêt, et c'est bien une pièce qui est casser ! J'ignore son nom et encore moins à quoi elle peut bien servir ! Elle à une forme de cylindre, de taille petite à moyenne, qui est relier par une durite et ensuite qui par dans le moteur, juste à coter du filtre à huile ! On l'as remboîter dans la partie moteur, et nouvelle surprise, la jauge de pression d'huile ne marche plus ! Alors je fait appel à vous pour nous aider à trouver la solution à ce problème.. ou.. à CES problèmes J’espère avoir été assez claire et pas trop pompeuse. Si vous voulez plus de précisions, n'hésiter pas ! Je remercie tous ceux qui me répondrons PS : Si besoins de photos, me le préciser Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 10 février 2013 Signaler Posté(e) le 10 février 2013 Première chose à regarder : Y a-t-il un voyant d'alerte moteur allumé ? Ensuite, il faut procéder par élimination. Remplacer tout ce qui est douteux : bougies, faisceau, tête d'allumeur et doigt, ainsi que le truc qui "tient parce que c'est la mode" à coté du filtre à huile. Ensuite, faire un essai Ce que tu décris n'est pas trop cher à changer donc, je pense qu'il faut commencer par cela Citer
LB57 Posté(e) le 10 février 2013 Signaler Posté(e) le 10 février 2013 il doit y avoir un système de diagnostique , tourne la clé de contact 3 fois sans aller jusqu'au demarrage, puis une quatrième fois en restant sur le cran avant demarrage, tu devrais avoir un code qui s"affiche ou une lumière qui clignote. si c'est un code note le/les, si c'est un voyant note de nombre de fois ou il s'allume (genre 2coup+3coup), ça correspondra a un code défaut qu'on peu retrouver sur le net. Sur cette génération je ne sais pas si c'est comme ça mais essaie quand mème Citer
Phil Posté(e) le 10 février 2013 Signaler Posté(e) le 10 février 2013 Le moteur, c'est bien un 3,8 litres (et non 3,6) ? Quelques photos des pièces suspectes aideraient bien . Par ailleurs, comme l'écrit Choucroute, commencer par remplacer tout ce qui est vieux, suspect, facile et pas cher à changer. Tu peux y ajouter le filtre à essence, ainsi que la sixième bougie, il doit bien y avoir une procédure pour la déposer, non ? Un fil de bougie mort, ça s'entend bien sur un 4 cylindres, beaucoup moins sur un 6 ou 8 cylindres. Et ça ne se voit pas forcément à l'oeil, on a déjà vu des faisceaux tout neufs avec un fil HS. Tant qu'à déposer les bougies, regarder l'allure des électrodes (blanches ? noires ? grasses ?). S'il y en a une qui est très différente des autres, c'est le jackpot. Citer
Alexandra44 Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2013 Alors non, c'est un 3L4 ou 3L6. Le fil de bougie est casser, il à été tirer, pour démonter la bougie correspondante, et le fil est rester dans la main et le capuchon sur la bougie. Les électrodes sont toutes blanches et une petite marques noires. Les culots (parties à visser) sont noires et un peu gras. Les bougies doivent avoir 6-7 mois. On en a démonter 3 sur 6, du coté gauche, car impossible d'y passer la main coter droit. Mon père va faire l'essai de la clé, et je prendrais une photo très vite du "cylindre" prêt du filtre à huile : Aucuns codes ni clignotements ce font apercevoir. Seule et unique chose, le témoin de l'airbag clignote car ce n'est pas le volant d'origine. Voici des photos : Pas jolie jolie le moteur. Dernière photos, pour vous montrer que l'on as pas accès pour choper les fils de ce coter là. Il faut une ralonge Citer
Alexandra44 Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2013 De ça, j'ai oublier de préciser que depuis qu'elle est en notre possession, le témoin "low oil" s'allume très souvent ! Alors que le niveau d'huile est bon. On s'en est pas trop inquiéter jusqu'à maintenant qu'elle roule sur "5 cylindre" Citer
Phil Posté(e) le 10 février 2013 Signaler Posté(e) le 10 février 2013 La mauvaise nouvelle, c'est que sur les GM après 1993, on ne peut pas avoir les codes d'erreur sans scanner . Le bitoniot, je ne vois pas ce que c'est. Si c'est sur le support du filtre à huile, ce peut être la sonde de pression d'huile, mais pas sûr. Yapukà attendre le passage de quelqu'un du forum qui a le même moteur (un 3,4 litres en effet). Citer
Comet72 Posté(e) le 10 février 2013 Signaler Posté(e) le 10 février 2013 Codes ou pas, la première chose à faire c'est un grand service...et sans lésiner sur les fournitures. Un câble de bougie incertain c'est poubelle direct, ça ne se répare pas (à part chez les Picsous)...pareil pour les filtres et bougies, ça à une durée de vie limitée. Quitte à la donner au garage moi c'est la première chose que je ferais...3 bougies encrassées, des filtres colmatés et une étincelle qui ne se fait pas à cause d'un câble défectueux c'est peu de choses mais c'est déjà suffisant pour mettre une belle pagaille et faire tourner le moteur comme une patate. Et accessoirement arrêter de rouler en l'état...on à rarement vu un moteur se réparer de lui-même à force de le solliciter, surtout quand les symptômes sont connus. En cas de forte sollicitation il y à un risque de provoquer un problème plus grave (compression HS, etc.). Pour ce qui est des pièces elles peuvent se trouver aisément chez les marchands du coin (en amenant les pièces usagées pour exemple, c'est souvent préférable), aux US également via plusieurs sites de commerce en ligne...et tout cela pour des sommes modiques pour tout ce qui concerne les pièces d'usures (filtres, bougies, câbles, pièces d'allumage, etc.). Citer
Alexandra44 Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2013 La mauvaise nouvelle, c'est que sur les GM après 1993, on ne peut pas avoir les codes d'erreur sans scanner . Le bitoniot, je ne vois pas ce que c'est. Si c'est sur le support du filtre à huile, ce peut être la sonde de pression d'huile, mais pas sûr. Yapukà attendre le passage de quelqu'un du forum qui a le même moteur (un 3,4 litres en effet). Oui, il est bien au niveau du support. Il y a de forte chance puisque l'aiguille au tableau de bord ne montre plus aucuns signe de pression. Citer
Alexandra44 Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2013 Codes ou pas, la première chose à faire c'est un grand service...et sans lésiner sur les fournitures. Un câble de bougie incertain c'est poubelle direct, ça ne se répare pas (à part chez les Picsous)...pareil pour les filtres et bougies, ça à une durée de vie limitée. Quitte à la donner au garage moi c'est la première chose que je ferais...3 bougies encrassées, des filtres colmatés et une étincelle qui ne se fait pas à cause d'un câble défectueux c'est peu de choses mais c'est déjà suffisant pour mettre une belle pagaille et faire tourner le moteur comme une patate. Il n'y a qu'une seule bougie qui n'as pas été démonter, et il me semble bien que le fil qui à lâcher vient de cette bougie. A tous les coup ça doit être celle-ci qui fait le con. Et accessoirement arrêter de rouler en l'état...on à rarement vu un moteur se réparer de lui-même à force de le solliciter, surtout quand les symptômes sont connus. En cas de forte sollicitation il y à un risque de provoquer un problème plus grave (compression HS, etc.). Pour ce qui est des pièces elles peuvent se trouver aisément chez les marchands du coin (en amenant les pièces usagées pour exemple, c'est souvent préférable), aux US également via plusieurs sites de commerce en ligne...et tout cela pour des sommes modiques pour tout ce qui concerne les pièces d'usures (filtres, bougies, câbles, pièces d'allumage, etc.). Certe, je suis tous à fait d'accord. J'ai préférer poster sur le fofo, dans l'espoir de "savoir" de quel soucis ( ou des soucis ) cela pouvait provenir. Malgré le fil et la bougie (sans doute encrasser), elle ne la jamais fait au paravant. Je sait bien que rouler dans cet état la n'est pas conseiller, mais le père en fait qu'a sa tête. Je pense fortement allez sur un site pour commander des pièces, ou allez à un garage pour éventuellement déceler le problème. Citer
LB57 Posté(e) le 10 février 2013 Signaler Posté(e) le 10 février 2013 sage décision, et pique les clés a ton père. Moi je lui ferai déjà une révision totale avec remplacement bougies, cables d'allumage, capteurs, sondes oxygène, filtres ...toutes ces petites merdes a pas cher comme dit Comet72 et qui te pourrissent la vie. Citer
Alexandra44 Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2013 sage décision, et pique les clés a ton père. Moi je lui ferai déjà une révision totale avec remplacement bougies, cables d'allumage, capteurs, sondes oxygène, filtres ...toutes ces petites merdes a pas cher comme dit Comet72 et qui te pourrissent la vie. Oui, tu as tout à fait raison ! En commençant par les bougies, câbles, filtre etc.. et en espérant résoudre le problème Citer
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