reglage jeu boitier direction


Le Go 51

Posts recommandés

à vrai dire moi non plus mais je sais que le jeu ne vient pas du bas (renvoi d'angle) et c'est le seul réglage qu'il me reste , je vais donc tenter ma chance . sur le boitier démonté , j'avais 1.5 mm de jeu entre les deux pièces signalisées par un point rouge et le fait d'actionner la pointe le supprime ou l'augmente alors est ce que ça jouera sur le jeu final j'en sais rien mais je n'ai rien à perdre . bien que ce soit tout de même etrrange car ces deux pièces sont normalement bien serrées par la bride filetée matérialisée par une flêche jaune .

 

 

Copie de dumont 060.jpg

 

Copie de dumont 057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

j'ai bien tenté d'acrionner le reglage avec l'outil home made , ça a réduit en effet un peu le jeu mais durci consiférablement la direction , j'ai donc remis le reglage initial . lorsque j'aurai un peu les moyens , j'expedierai mon boitier d'origine (celui démonté ) aux us pour rebuild mais j'ai bien peur qu'il ne revienne avec du jeu car je me demande s'il n'y en a pas déjà un poil à l'origine mais là je suis à 1/4 de tour du volant . :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée était la bonne , réglage de l'assistance et non pas du jeu.

 

Quand tu dis 1/4 de tour de volant. C'est pour faire bouger les roues ou bien la sortie de ton boitier de direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 ans...

Bonjour, je déterre ce sujet.

j 'aurais voulu savoir, si le réglage du boitier de direction était à faire périodiquement?

si c 'est comme sur ma mercedes, j 'ai vu l 'emplacement de ce réglage (il faut 1 tournevis plat et une clé tube pour la Lincoln), qui est constitué d 'une vis et d 'un contre écrou pour le blocage? 

 

on voit ce dont je parle sur cette photo, au niveau du "couvercle". si c 'est cela, il faut desserrer l 'écrou, dévisser la vis avec le tournevis, puis resserrer l 'écrou?

 

Merci ^_^

image.png.e7fdf2c161c65100ff0a085279538d8d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, will2406 a dit :

si c 'est comme sur ma mercedes, j 'ai vu l 'emplacement de ce réglage (il faut 1 tournevis plat et une clé tube pour la Lincoln), qui est constitué d 'une vis et d 'un contre écrou pour le blocage? 

 

on voit ce dont je parle sur cette photo, au niveau du "couvercle". si c 'est cela, il faut desserrer l 'écrou, dévisser la vis avec le tournevis, puis resserrer l 'écrou?

 

Préfère une clef à oeil plutôt que la clef a tube , ça te permet de maintenir la vis au tournevis quand le bon réglage est trouvé et bloquer l'écrou ensuite (sans que la vis ne bouge)

Pour rattraper le jeu  il faut serrer la vis , suffisamment pour rattraper le jeu mais pas exagérément non plus .

Tu peux mettre ton train AV sur cric ou chandelles et bouger ton volant de droite à gauche (moteur arrêté donc sans direction assistée) en regardant quelle amplitude il faut avant que les roues ne bougent réellement  En resserant un peu la vis ,l'amplitude D/G du volant va diminuer pour avoir une réponse plus rapide des roues .

Mais il existe un jeu normal de conception , ne pas serrer trop fort cette vis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une opération d'entretien périodique, il ne faut le faire que si on constate du jeu et après avoir vérifié qu'il ne vient pas d'ailleurs (rotules, renvois, roulements... bref des pièces d'usure, elles ;) ).

 

Il y a en général deux réglages, la précontrainte du roulement et le jeu radial. On ne fait pas l'un sans l'autre, sous peine d'user rapidement ou de gripper le mécanisme : typiquement, le jeu roues droites doit être minimal, mais il DOIT y avoir du jeu en bout de course. Si on élimine le jeu en bout de course, les dents sont soumises à de fortes contraintes en ligne droite et ça casse.

Tout est décrit dans le manuel d'atelier et nécessite notamment des clés dynamométriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord. Donc l inverse, ici il faut serrer. J ai un peu de jeu, je trouve, et suis également conscient que sur ces direction,  il en faut un peu. 

Je vais regarder dans mon manuel, si c est à ma portée.  

 

Merci à tous les deux.  

 

Ps ma  clef coude est percée.  Le tournevis peu passer dedans 😉

 

Modifié par will2406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.