Bougies: Le bordel made in Comet


Comet72

Posts recommandés

Hello les gars,

 

Je sais que le sujet à déjà été traité maintes fois...mais j'aimerais quand même en avoir le coeur net.

Cette après-midi alors que je zonais dans le garage j'ai décidé de faire un peu de rangement de pièces et de chercher des bougies neuves pour le Cherokee. Bref, je plonge dans mes cartons...et je trouve juste 32 bougies neuves!!! :sweatingbullets:

 

J'ai du:

 

-Bosch

-NGK

-Autolite

-Champion

 

...et sur le véhicule depuis que je l'ai acheté du NGK tout pourri en 18mm. Tout à été acheté sur RockToto avec les specs du véhicule (V8 360ci 2bbl).

 

Le soucis: Je déballe une bougie de chaque marque et là c'est le bordel. Déjà en comparant avec les bougies présentes sur le véhicule, tous mes jeux de bougies neuves sont des "grosses bougies", culot fin mais l'écrou hexagonal pour le serrage (comme sur n'importe quelle bougie) fait 21mm...enfin bref c'est la cata à expliquer mais en gros celles que j'ai récupérées avec le Jeep sont de plus petit diamètre (18mm) que celle que j'ai acheté et que je veux monter maintenant (21mm).

 

Juste par curiosité, j'aurais voulu savoir si cette différence de diamètre pouvait jouer un rôle ou provoquer un changement de comportement de l'allumage et donc du véhicule? Quelle différence entre des 18 et des 21mm (à part la taille, heinnn! :sweatingbullets: )? Pas de risque à interchanger les tailles, je peux changer sans soucis?

 

Ensuite...c'est là que ça devient le bordel. Peu importe la marque, toutes les bougies neuves sont des bougies "de base", pas de Platinium, pas de Kryptonite dedans...les bonnes vieilles goubies qui se liment 40 fois avant de finir au rebut. Seulement:

 

-Les Bosch ont les électrodes de masse plus longues que les autres.

-Les NGK ont la partie en porcelaine plus courte.

-En revanche toutes ont les pas de vis (culots) de la même longueur.

 

DSC03230 (Medium).JPG

 

J'avais monté les Bosch avant de me rendre compte de la différence de longueur...mais visiblement, même plus longues de 2-3mm, ça rentre dans le bloc et rien ne touche...mais maintenant que j'y pense, j'aurais du faire tourner le bloc à la main pour vérifier que rien ne vienne buter contre une fois le moteur tournant.

 

Bref, que faire avec ce bordel? Qu'est-ce que je risque? C'est surtout pour les Bosch qui ont les électrodes plus longues que j'aimerais savoir...j'ose ou j'ose pas? Je fais tourner à la main pour vérifier?

 

Actuellement j'ai monté les Autolite, elles ont des dimensions identiques à celles qui étaient sur le bloc quand je l'ai récupéré et le bahut tournait bien avec, donc...sauf que ce sont des 21mm alors que celles que j'ai démontées sont des 18mm. Les Autolite neuves:

DSC03251 (Medium).JPG

 

D'avance merci. Il me manque juste la réponse à cette énigme et trois soudures sur le faisceau du modulator pour refaire démarrer le gros pépé, alors je suis carrément preneur de toute info ou éclaircissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si tu lisais les numéros marqués sur les porcelaines au lieu de sortir le pied à coulisse et le fil à couper la motte de beurre en quatre, tu saurais quelles bougies se montent sur quoi :resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, j'ai vu, j'ai vancuuuuueuuh pardon, on disait?

 

De mémoire c'est marqué 65 sur les Bosch qui sont fabriquées en Russie ( :graduated: ), et rien marqué sur les merdes NGK sous-dimensionnées que l'ancien proprio avait montées et que j'ai depuis le début.

Et puis c'est la faute à RockAuto d'abord... :sweatingbullets:

 

Je me questionne juste sur les éventuelles répercussions d'une différence de longueur de l'électrode de masse et diamètre (18 à 21mm)...mais je pense pas pouvoir faire pire que l'ancien proprio avec ses bougies Playmobil et le vieux faisceau de récup' complètement crâmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu parles du numéro de pièce?

Désolé, j'étais sur autre chose...

 

Les Bosch: #7922

Les Autolite (montées actuellement): #65

Les NGK: #2635

Les Champion: #4405

 

Toutes sont identiques à l'exception d'une petite différence de taille sur la partie porcelaine, uniquement les Bosch sont plus longues. 18 à 21mm: Compatible or not?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça va sortir sur RockToto, vu que c'est là que je suis allé les acheter et que je mes les suis faites proposer par leur catalogue en ligne. Merci beaucoup pour ton aide.

 

Donc c'est bel et bien une équivalence des bougies d'origine...il faut croire que c'est l'ancien proprio qui avait monté n'importe quoi avec ces petites 18mm toutes rikiki.

 

Sinon, est-ce quelqu'un sait s'il existe une différence technique notoire entre une bougie 18 et 21mm, seule la taille d'écrou de serrage change ou est-ce que tous les composants sont plus grands à l'intérieur? Est-ce que je peux espérer un gain en quoi que ce soit en passant de 18 à 21mm? Meilleure conduction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okaaaay, j'avais compris que tu avais retrouvé des bougies antiques sans emballage ni rien qui puisse te dire sur quoi ça allait...

 

La taille de l'hexagone n'a pas d'importance, que ce soit du 18 (11/16") ou du 21 (13/16"), l'important c'est la taille du filetage (14 ou 18 mm, sans doute le seul truc métrique utilisé par les Ricains de tout temps...).

 

Ce qui peut être important, c'est la longueur de la porcelaine, qui sous-tend une certaine longueur de la ferraille cachée dessous, et donc un certain indice thermique. Mais si Roktoto donne ces équivalences, tu dois pouvoir y aller.

Pour la longueur de l'électrode de masse, ça a de l'importance pour un High-Output-Super-Sport-Hemi de muscle-car 1969 comprimé à 12.5. Mais sur une culasse de camion fin 70s, il doit rester plusieurs mm entre l'électrode et le point le plus bas du creux du piston :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit recap' sur les bougies chaudes ou froides :

http://www.ngkntk.fr/Puissance_et_indice_thermique.819.0.html

http://www.ngkntk.fr/Dechiffrer_les_references_NGK.818.0.html

 

sur les moteurs tres poussée c'est plus froid que chaud donc pour ta charrette ,un indice chaud 4-5 chez ngk irait bien je pense.

 

chez summit,voici le choix possible pour ton bahut :

http://www.summitracing.com/search/Year/1978/Make/JEEP/Model/CHEROKEE/Engine-Size/5-9L-360/Part-Type/Spark-Plugs/?Ns=Price|Asc

 

a savoir que sur les bougies de type platinum ,on ne regle pas l'ecartement avec un jeu de cales standart ,il faut utiliser un jeu de cale en bronze .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniaux ces liens, merci beaucoup! J'aurais appris plein de choses avec ça, c'est chouette! :super: :super: :super:

 

...et rien à voir, mais je crois bien que je tiens la cause de l'autoallumage sur la Comet grâce à toi...je vais checker les bougies à l'occase et tout remplacer comme je viens de le faire pour le Jeep...elles pourraient bien avoir un indice de chaleur trop faible. :resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix du platine et de l'iridium et leur grande résistance à la chaleur, les bougies qui utilisent ces métaux sont faites en taillant une électrode en pointe ou en soudant un fil au bout de l'électrode centrale (mais ce peut être aussi au bout de l'électrode de masse - voir photos). Si on y va trop fort avec des cales standard en inox, la soudure est fragilisée, et si le fil tombe dans le cylindre c'est la cata.

 

Voir par exemple ici : We at MCR typically tell our customers not to gap "iridium" tipped spark plugs. The reason being is if you use a typical gap tool and push the iridium tip too hard it will fracture and break inside the engine potentially causing expensive damage. If you are very careful you can gap them but we suggest against it.

 

ngkIridiumIX.jpg080722_111541970_Double%20Fine%20Electrode%20revised1.JPG

 

On limite le risque en utilisant le bronze, plus tendre et moins "frottant" que l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.