Voiture bloquée dans une inondation


Cuda

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila, ça fait déjà deux fois en seulement un mois que nous nous retrouvons bloqués par un orage alors que nous sommes sur la route. Nous sommes en Hongrie, et le temps peut changer très rapidement et les orages sont très violents. Hier, nous avons eu une belle peur. J'avais encore jamais vu ça ! Nous avons du passer 5 routes avec au moins 30cm d'eau, dont une vraiment compliquée qui poussait notre voiture dans un champs à cause de la force de l'eau ! C'est comme essayer de traverser une rivière.

 

Voici la vidéo (filmée avec mon téléphone) :

 

 

Du coup, je me demande ce qui peut arriver à la voiture si un jour ça se produit à nouveau mais avec encore plus d'eau. Ce qui me fait peur c'est l'eau qui entre dans la voiture car ça risque de faire un sacré bordel coté électrique. Et je ne parle pas des risques de rouille lorsque vous avez 5cm de flotte dans la voiture. Aussi, j'ai peur coté moteur en cas de choc thermique avec l'eau froide sur le moteur chaud. Sans oublier la boite de vitesse, car la voiture patine tout le temps à cause de la boue.

 

En gros, quel est la chose la plus critique dans ce genre de situation ? Lorsque l'eau touche la masse moteur ? Si oui que faire lorsque ça arrive, est-ce que ca fait sauter tous les fusibles ou est-ce que tout est bon pour la casse ? Pensez-vous qu'un choc thermique soit possible ?

 

J'ajoute que nous avions pas le choix, nous devions aller de l'avant car la route derrière nous était aussi sous l'eau donc impossible de faire marche arrière. Nous avons du trouver un village sur une colline pour éviter l'inondation mais là aussi c'était dangereux car des arbres et branches tombaient sur la route. Donc c'était une situation "ça passe ou ça casse".

 

Cette fois-ci nous avons seulement cassé les anti-brouillards et le par-choc. Puis de la boue partout.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque premier est de provoquer un court circuit car les tresses de fils passent dans l'habitacle sous les tapis de sol...ensuite la boite peut avalée de l'eau par la fenêtre ou on voit la courrone crantée...

 

le moteur aussi peut avaler de l'eau si tu as des entrès d'air niveau calandre ou sous les feux et là c'est la casse !

Sans parler que tes tapis vont moisir ainsi que les plastiques mous et les dessous de sièges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptaing d'armagédon !

 

Mon avis serait de mettre la pont' à l'abris les jours de drache pour se prendre une vielle bouze local et taper dans le gore quant il y a boucherie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon monter un snorkel comme sur les 4x4 pour que le moteur n'aspire pas d'eau.

 

 

Pour le choc thermique j'ai un doute mais je pense que c'est le truc le moins inquiétant.

Niveau cour-circuit ça devrait pas trop poser de problème avec du 12v sauf pour les gros ampérages et l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme a craindre cote electrique avec le 12 V et de l'eau douce (avec de l'eau salee je ne sais pas, mais sans doute guere plus).

 

Si l'eau est entree dans l'habitacle, salee ou non, il faut tout laver a l'eau propre et secher. Le mieux c'est le Karcher sur tout l'interieur (sieges y compris, au moins ils seront nickel), la serpillere et le seau, et un ou deux jours au soleil portes grandes ouvertes.

 

En revanche, un moteur qui avale de l'eau c'est pas bon du tout. Un moteur essence peut s'en sortir avec une bielle tordue, sur un Diesel (taux de compression double) c'est encore pire.

 

Il y a une vingtaine d'annees j'avais fait le keke a vouloir traverser un gue de 80 cm d'eau avec un 4x4 (Toyota BJ45 pour ceux qui connaissent) sans snorkel. En remontant le gue, la voiture stoppe net, impossible de redemarrer. Bilan, 2 bielles tordues, vilebrequin fausse, et surtout bloc moteur fendu en deux :blush: heureusement que la main-d'oeuvre n'etait pas chere sous les tropiques, j'ai fait refaire le 3,4 litres avec un bloc d'occasion (+ interversion des chemises, rectification du vilebrequin et realesage de la ligne d'arbre) pour 100.000 CFA (150 euros) + les pieces :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gars m avait montré les circuits sur un jeep wrangler 4.2 de 93 tout les circuits sont protégés comme coulés dans une resine. pareil pour les contacteurs c est tout prévu en étanche. Donc je pense que ca pose pas trop de problèmes l'eau à ce niveau là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme a craindre cote electrique avec le 12 V et de l'eau douce (avec de l'eau salee je ne sais pas, mais sans doute guere plus).

 

Si l'eau est entree dans l'habitacle, salee ou non, il faut tout laver a l'eau propre et secher. Le mieux c'est le Karcher sur tout l'interieur (sieges y compris, au moins ils seront nickel), la serpillere et le seau, et un ou deux jours au soleil portes grandes ouvertes.

 

En revanche, un moteur qui avale de l'eau c'est pas bon du tout. Un moteur essence peut s'en sortir avec une bielle tordue, sur un Diesel (taux de compression double) c'est encore pire.

 

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.