Came aplatie, outil extraction de poussoirs


Yéyé

Posts recommandés

Salut les aminches,

 

Papy Checker toussote encore malgré un Quadrajet + collecteur refaits à neuf, une vanne EGR dégommée et lubrifiée, des vacuum lines à peu près étanche, un allumage calé au poil avec 8 bougies neuves, des fils HT neufs, une pompe à essence neuve...bref, j'aurais pu faire davantage mais le but était de le remettre en piste le plus vite possible pour se faire la saison.

 

Eh ben perdu...toujours du popping à l'admission, ça flashe à froid ou même à chaud dès qu'on met un soupçon de gaz.

Reste donc l'ultime cause potentielle de ce type de retour carbu: une soupape collée.

 

 

Alors v'là pas que je remets l'ouvrage sur le métier: redémontage du collecteur et des cache-culbus hier aprème...twingo ! Une bougresse de soupape (échappement cylindre #2) ne s'ouvre quasiment pas, moi qui croyait que c'était plutôt une mauvaise fermeture, me v'là face à une mauvaise ouverture malgré des poussoirs hydrauliques.

 

Le truc vachement improbable que je savais même pô que ça existait: une came aplatie !

Ca alors, je m'esbaudis, la GM aurait fait des arbre à cames en plomb ?

 

 

J'ai commandé à vil prix un arbre à cames d'occaze, que j'espère monter asap mais il reste un truc emmerdant, c'est que j'aimerais vérifier les poussoirs, or ces saligots ne veulent pas sortir...est-ce que quelqu'un sait où l'on peut se procurer un outil d'extraction sans que ça coûte les yeux de la tête ?

 

Merci pour toute suggestion ou soutien moral que vous voudrez bien m'administrer :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Checker Marathon dont le kilométrage a très probablement dépassé le million depuis fort longtemps (ils ont eu la décence de ne pas mettre assez de digits au compteur pour ça) et dont l'inline-6 a été remplacé par un V8 305 de 125 HP il y a bien longtemps aussi.

 

Je l'ai acquis comme ça récemment, l'huile qui était dedans semble être celle d'origine: rarement vu autant de boue sous un cache-culbu...ceci explique peut-être cela.

Bref, j'ai mis une huile à 4 sous le temps de rincer le moulbif , un additif est prévu à cet effet juste avant la prochaine vidange. A ce moment j'y mettrai de la qualité.

 

 

D'ailleurs, est-ce que vous savez si on peut trouver du Seafoam en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Pas de prob si c'est le même prix ! Mais je doute de trouver un arbre à cames neuf pour 35 € !!!

 

Le but présent n'est pas d'être puriste puisque :

 

1/ C'est un 305 sans grand intérêt et un peu rincé (j'entends des bruits de coussinets)

2/ J'aimerais le faire tourner le plus tôt possible pour en profiter cet été

3/ J'ai la Buick et la Mercury à terminer, la Monza et le dodge à entretenir (freins pour l'une, boite pour l'autre)

4/ J'ai prévu dès l'automne un SB 350 Goodwrench, comme ça je pourrai réutiliser les périphériques que j'ai achetés ou refaits pour le 305. (J'envisage aussi un LT1 d'occaze)

 

Le 305 sera refait plus tard pour finir dans la Monza (à la place de l'iron duke) en config low output, histoire de pas trop en demander à la transmission.

 

 

Voilà pour les motivations, à part ça, un ptit update: après avoir soudé un extracteur pour le damper, et sorti les poussoirs à l'eau bénite (WD40) et à la pince à circlips, j'ai donc sorti l'arbre à cames.

Le diagnostic était correct: ce n'est pas une, ni deux mais trois cames qui sont fichtrement aplaties, pour l'une d'elles la levée est quasiment nulle (photos à venir) !

L'arbre de remplacement est déjà en place, et le vendeur a eu la gentillesse de me fournir les poussoirs numérotés avec, ils vont se prendre une douche de rinçage pendant que la commande Rockauto traverse l'océan.

Il a fallu en effet se fendre d'un kit distrib puisque la chaine est très détendue et le pignon de vilebrequin fendu (décidément j'aurai tout vu, ch'avais même po que ça se pouvait)

 

Derrière le cache distri, il y a pas mal d'huile cokéfiée comme sous les cache-culbus, il va donc falloir se fendre d'un curage de carter d'huile et d'un rinçage au fuel avant de vidanger proprement, histoire de dégommer les segments et le circuit de lubrification.

 

 

To be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant boulon avec le gars qui m'a vendu la de soto il m'a donné un truc pour nettoyer un moulbif de l'interieur . attention , ça vaut ce que ça vaut et va surement donner lieu à polémique mais c'etait le moment ou jamais de la placer : acheter trois filtres à huile , vidanger et placer un filtre neuf , préparer le volume d'huile moteur necessaire en coupant pour moitié de la 15w40 avec de la dexron II de boitoto , enfiler ça dans le moulbif et rouler 300 bornes environ , remettre un filtre neuf et de l'huile "normale" et refaire 500 bornes avant de revidanger cette fois définitivement .

 

voilà , je tenais à caser cette astuce à un moment ou à un autre mais ne tiens en aucun cas à etre tenu responsable de quoi que ce soit si ce conseil etait en fait une boutade . d'ailleurs j'ai même cru sur le moment qu'il me pernait pour un con et qu'il allait m'envoyer faire le tour de son bled avec une brouette pour sonner au portes afin de trouver le celèbre marteau à bomber les vitres . :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarrfff! :hauhau: :hauhau:

 

Nan sérieusement, on peut "laver" l'intérieur d'un moteur avec du gazoil, mais en le faisant tourner quelques dizaines de secondes, pas plus, et ensuite vidanger, et changer le filtre puis mise à niveau avec de l'huile neuve.

 

Mais le Dexron, j'ai quand même un doute.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mec est tout de même mécano mais est ce une preuve de compétences ...???

seul phil pourrait répondre à cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan sérieusement, on peut "laver" l'intérieur d'un moteur avec du gazoil, mais en le faisant tourner quelques dizaines de secondes, pas plus, et ensuite vidanger, et changer le filtre puis mise à niveau avec de l'huile neuve.

Mais le Dexron, j'ai quand même un doute.... :unsure:

la méthode de gazoil je l'ai fait plusieurs fois et ça marche du tonnere !!

 

par contre pour la dexron, sans doute, mais je sais que l'huile "gazoil" a des particularitées "nettoyantes" plus fortes que l'huile essence.

 

une vidange a l'huile "gazoil" de temps en temps ne fait pas de mal !!

 

mieux vaut de l'huile minérale, lessieur, dexron, gazoil, friture que pas d'huile du tout !!

 

et pour ceux qui ont une fuite d'huile, il faut se dire que si ça fuit encore, c'est qu'il y a de l'huile dedans encore !!!! :hauhau: :hauhau: :hauhau:

 

++

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, pour le coup de la Dexron, j'ai déjà lu ça à plusieurs reprises. Peut-être que c'est une huile riche en détergents, le liquide de frein aussi est réputé pour nettoyer plein de choses....ça arrive même à nettoyer la couleur d'une peinture !!! <_<

 

 

Sinon, ptit update des travaux: j'ai donc rincé le moteur au fuel, mais sans le faire tourner.

Le filtre à huile démonté, le bouchon de vidange ouvert au dessus d'un bac, j'ai fait circuler le fuel avec une petite pompe 12 V pendant pas mal de temps en aspirant dans le bac et en refoulant dans la lifters valley.

En renouvelant de temps en temps le fuel, j'ai pu voir que ça valait le coup, y'avait pas mal de grumeaux dans la pâte !

Maintenant c'est pas nickel chrome, y reste toujours une pellicule d'huile cokéfiée, mais c'est pas toxique pour le moteur.

Je ferai un dernier rinçage moteur tournant en utilisant le vieux filtre à huile, histoire de parachever l'opération...avant ça faut finir le remontage.

 

Les poussoirs sont maintenant en place, ils sont en excellent état, contrairement à ceux d'origine. A mon avis ça témoigne d'un kilométrage impressionnant.

Les tiges sont maintenant remises aussi, y me reste à resserrer les culbus, remonter les périphériques, le quadrajet, le radiateur et la calandre....et faire une prière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.