eau dans l'huile


Tbird61

Posts recommandés

sur le moteur de 34charger68 il y a de l'eau dans l'huile, or ce moteur il l'a refait il y a quelque mois.

donc demontage des culasses au cas ou, mais RIEN, les joints ne presente aucun passage d'eau,tout est clean.

ce bloc est un 383CI de 1968, y a t'il un defaut connu sur ce type de moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à eau ou le collecteur d'admission remontés avec une ou plusieurs vis un peu trop longues (ou interversion de deux vis de longueurs différentes), on force, et s'il y a un passage d'eau derrière, crac... :)

 

Si c'est le cas, ça peut s'arranger avec du Tubétanche sur les filets :) tu connais ce produit ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de refaire l'embiellage tout etait impec, ce serait une sacré coïncidence que le bloc se fende :)

il n'y a aucun passage d'eau dans la PA sur ce modèle.

et pas d'huile dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des vis de culasses ne donneraient elles pas dans un passage de liquide de refroidissement du bloc ?

Se pourrait-il que le liquide, une fois chaud et sous pression, remonte à travers les trous de vis et passe juste sous leur tête ?

Je pense que ça peut être possible.

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des vis de culasses ne donneraient elles pas dans un passage de liquide de refroidissement du bloc ?

Se pourrait-il que le liquide, une fois chaud et sous pression, remonte à travers les trous de vis et passe juste sous leur tête ?

Je pense que ça peut être possible.

@ ++

il y aurai des traces au niveau joint de culasse...

 

et pas d'huile dans l'eau

A chaud,la pression du circuit d'eau étant plus élevée que celui de l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien résumer, tu as de l'eau dans l'huile et pas d'huile dans l'eau. Je penserai donc à un problème de condensation.

 

D'une manière générale c'est un phénomène qui peut avoir trois causes :

 

- Un joint de culasse (là tu as répondu à la question puisque le joint est neuf).

 

- De l'eau dans l'huile moteur (qui s'évapore lorsque le moteur chauffe puis se condense en mayo dans le couvre culasse). N'y a t'il pas un endroit par lequel le bas moteur pourrait avaler de l'eau ? (eau sur la route ou eau de pluie) via l'allumeur ou un joint de carter fatigué ?

Est ce qu'après la réfection de ce moteur le système de ventilation a été remonté correctement ? (ou bien a t on viré tout ce bazar qui sert à rien ? :D )

 

- Des petits trajets répétés sans grande et longue montée en température du moteur. Cela se retrouve sur les autos anciennes ou modernes qui font essentiellement des petits trajets à froid en ville, et prenant très rarement la route pour de longs trajets. L'humidité ambiance (dans l'air aspiré, dans le carter...) n'est pas chauffé suffisamment pour être éliminée en vapeur dans l'admission et reste dans le moteur, se condensant en mayonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurai des traces au niveau joint de culasse...

Oui, tu as raison, c'est fort probable.

Mais je pense que ce n'est pas non plus obligatoire, le joint étant censé être bien étanche au niveau du passage des vis justement.

 

Mais au final, c'est surtout l'analyse de bru301 qui me paraît la plus valable :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le puit de jauge n'est pas etanche du tout mais le circuit de ventilation est monté comme avant le pb de bielle et ça marchait impec.

34charger68 lui aussi pense que il a eu ce pb de mayo suite a un aller retour sous des trombes d'eau lors des deluges de novembre.

mais moi qui suis toujours a suspecter le pire :D je cherche a éliminer toutes autres hypothèse avant de tout remonter.

Merci pour ce brain storming constructif.

d'autres idées / pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.