Chevrolet Tahoe 2003


Tom Joad

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J'ai fait quelques dizaines de mètres et ils fonctionnent mieux que les autres.

Les amortisseurs sont livrés, comme toujours avec un boitier électronique qui se branche sur le circuit du Tahoe pour lui faire croire que les amortisseurs vont bien.

Sauf que les nouveaux étaient livrés avec une fiches qui va parfaitement avec celle présente sur le véhicule.

Dans le 1er jeu, les fiches étaient de simples cosses et il fallait enlever la fiche GM pour y mettre des cosses mâles.

 

Par contre, je me demande comment le système peut fonctionner sans le capteur.

Comment l'ordinateur de bord sait que l'arrière est chargé ou que je tracte une remorque ?

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  • Il y a 1 mois ...

Bonsoir,

 

je souhaiterais graisser les points de graissages de mon Tahoe 2002. J'ai regardé sous la voiture et je n'en ai trouvé aucun :sifflement:

Quelqu'un aurait il des photos ou des dessins montrant ces graisseurs, à l'avant et à l'arrière ??

 

D'avance merci :dieux:

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Les graisseurs sont appelés "zerk" en anglais.

Une recherche sur Google avec ça :

et je suis tombé là dessus :

http://www.truckmodcentral.com/forums/showthread.php?t=1320

 

Bon graissage !

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  • Il y a 2 semaines...

Voilà je n'ai plus le Tahoe.

 

 

Celui ci est dans les main d'un pro qui va m'installer un Flash lub', remplacer l'embout de remplissage pour la partie GPL.

Il va m'installer proprement les résistances pour simuler les amortisseurs arrières et, s'il peut démonter les fiches sans des détruire de façon à les remettre au cas où, il installera aussi les boitiers pour les amortisseurs avant. Je ne sais pas si le comportement du Tahoe sera différent, mais au moins j'aurais la conscience tranquille, et plus l'affichage régulier du "Réparer suspension" au tableau de bord.

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En effet. J'ai eu le garagiste au téléphone. Le court-circuit venait d'un morceau de faisceau défectueux qui se situe au niveau du frein à pied entre le capot moteur et l'habitacle.

L'incendie était quasiment imminent.

Pour les amortisseurs, on va couper le faisceau d'origine à l'avant et mettre des connecteurs afin de pouvoir brancher à volonté soit la prise d'origine, soit les boitiers électroniques.

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Bonjour,

 

J'ai eu le garagiste, le Tahoe est prêt.

En fait la valve du compresseur était grippée et il ne gonflait plus ce qui expliquait les claquements lors de la compression du ressort.

Le message ne s'affiche plus non plus au tableau de bord depuis qu'il a branché les boitiers électroniques et a mis des cosses pour pouvoir mettre un jour la prise GM si je reviens à des amortisseurs d'origine.

Voilà, je vais le chercher demain après-midi, je suis impatient.

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Voici quelques photos :

 

L'orifice de remplissage :

img0101lz.jpg

 

sans son bouchon :

img0102cu.jpg

 

Le bidon :

img0106jv.jpg

 

Réglage : 1 goutte d'huile tous les 4 à 6 secondes moteur chaud au ralenti.

 

Le tuyau du Flashlube passe au dessus de l'arrivée d'air et va s'enfoncer du côté passager :

img0132tu.jpg

 

La baie moteur :

img0133wu.jpg

 

Les amortisseurs fonctionnent entre autre grâce au changement du compresseur qui était mort. Le nouveau est quasi silencieux. Impressionnant. L'ancien, par comparaison, faisait autant de bruit que la suspension hydractive de la XM paternelle.

Il a fixé les modules électroniques pour faire croire à l'ordinateur de bord que les amortisseurs vont bien.

à l'arrière :

img0104lk.jpg

 

et à l'avant :

img0105fw.jpg

 

Pour les amortisseurs, il a coupé le faisceau d'origine à l'avant, et relié les modules à des connecteurs.

De cette façon je peux repasser aux amortisseurs Autoride compatible n'importe quand :

img0110zs.jpg

 

Le faisceau était dénudé au niveau du support de la pédale de frein. Il a refait le faisceaux à la soudure et a protégé le tout dans une gaine annelée :

img0099sl.jpg

 

Niveau mécanique il reste à changer le cardan supérieur intermédiaire de la colonne de direction. J'en avait commandé un chez Rockauto, reste plus qu'à.

 

Le reste n'est que cosmétique : ampoules grillées au tableau de bord et boutons divers dont la peinture à été effacée par le temps (commande radio au volant, façade radio, mémoire des sièges, etc).

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Maintenant que le Tahoe est presque parfait, il faut régler le problème du clunking noise (le bruit clunk).

La direction est en quatre partie : la crémaillère, l'intermédiaire inférieur, l'intermédiaire supérieur et le volant.

L'intermédiaire supérieur est sensé agir en amortisseur entre le train et le volant. Mal dessiné, la pièce d'origine perd sa graisse et provoque des bruits sourds et secs lors de manœuvres à petite vitesse. Aux USA, il y a eu un rappel et le changement est prit sous garantie. Jamais officiellement importé, en France, il faudra le changer nous même. :|

 

Voici donc la pièce neuve, de marque Doorman, achetée sur Rockauto :

img0135rt.jpg

 

La procédure est simple : on enlève les écrous supérieurs (sous le tableau de bord) et inférieur (dans la baie moteur), on le déboite et l'enlève.

La pose du nouveau se faisant dans l'ordre inverse de la dépose. :wink:

 

Voici le premier écrou à dévisser :

img0136qo.jpg

La petite tôle que l'on voit est soudée à l'écrou et en empêche la rotation lors du serrage desserrage.

 

À l'intérieur, derrière le pédalier, on voit la tête de l'intermédiaire (avec la croix blanche). L'écrou se trouve un peu plus haut.

img0137g.jpg

 

Avec le flash on voit mieux, l'écrou et les petits points de soudures de la tôle :

img0138me.jpg

 

Dévissons, avec une clé 15mm.

img0140cb.jpg

 

img0141e.jpg

 

img0142ef.jpg

 

Passons sous le tableau de bord maintenant :

img0143fp.jpg

 

Et c'est là le drame, vous vous apercevez que l'axe de l'écrou n'est pas favorablement positionné !

Aucun soucis, tournez le volant. Les méplats ne permettent que deux position du volant : la bonne et à l'envers. donc aucune inquiétude à avoir.

img0144yv.jpg

img0146eh.jpg

img0147bj.jpg

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Il suffit de pousser du doigt vers la cloison pour déboiter le haut de l'intermédiaire :

img0148se.jpg

img0149ny.jpg

 

Déboitez ensuite sous le capot :

img0150kv.jpg

 

L'intermédiaire se retire par l'intérieur :

img0151kx.jpg

 

Comparatif de l'ancien et du nouveau :

img0152bx.jpg

 

Et l'orifice par lequel il faudra passer le nouveau dans la cloison parefeu :

img0153mu.jpg

 

 

Après avoir tout resserré, c'est un miracle : plus de bruit dans la direction !

 

Pour fêter ça je suis allé chercher des clés à pipe et un torx T55 pour changer les plaquettes cette fin de semaine. :mrgreen:

 

Restera un jour à voir pourquoi la climatisation fait un bruit d'enfer lorsque je la met en route. Mais vu que je ne l'utilise très peu ...

 

S'il pleut, je m'occuperai de savoir si j'ai un filtre de cabine et si oui, de le remplacer.

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Hier, j'ai décidé de changer les plaquettes de freins.

Ayant fait de la montagne j'ai usé excessivement celles-ci en n'utilisant pas la boite de vitesse comme il fallait.

Résultat à l'avant elle sont HS alors qu'elles n'ont qu'un an. :sweatingbullets:

 

On y va. Un coup de clé pour desserrer les écrous, cric, chandelle on vire la roue.

 

L'état des plaquettes :

img0173u.jpg

 

Il y a deux vis qui tiennent le support des plaquettes :

img0174ko.jpg

 

Chez moi c'est du Torx T55, mais j'ai commandé de nouvelles vis en 6 pans... dont j'ignore encore la taille.

img0176ip.jpg

 

img0177ey.jpg

 

img0178bs.jpg

 

On soulève le support :

img0179ak.jpg

 

En effet, il était temps !

img0180ky.jpg

 

Les freins c'est important, j'ai pris de la marque chez Rockauto :

img0181kb.jpg

 

Un petit coup de nettoyant frein histoire de coller les poussières de plaquette :

img0182wv.jpg

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J'ai choisi ce kit car il y a de la ferraille avec :

img0183qu.jpg

 

 

Comparatif de l'épaisseur :

img0184ex.jpg

 

Avant de repousser les pistons, il est préférables de déboucher le réservoir de liquide de frein pour que la poussée soit plus facile.

img0186ii.jpg

Si ne niveau n'a jamais été refait depuis la mise en place des anciennes plaquettes, repousser le piston ne fera pas déborder le liquide.

Par contre, si à un moment ou à un autre, il a été procédé à une remise à niveau, en repoussant le piston vous allez faire déborder le liquide.

Le mieux est de passer à la pharmacie avant de d'en revenir avec une seringue pour aspirer une quantité suffisante de liquide.

Et tant qu'à faire, autant en remettre du neuf à la fin.

 

Pour repousser les pistons voici ma méthode :

img0206qk.jpg

 

La méthode officielle consiste à le repousser avant tout démontage. Mon C-clamp n'étant pas assez long, je ne pouvais pas le faire.

Quant à repousser un piston comme ça :

img0188vhn.jpg

C'est inutile, le piston libre compensant à chaque fois.

 

Attentions les plaquettes ne sont pas identiques :

img0189nr.jpg

 

Celle qui n'a qu'une seule pièce métallique rivetée va à l'intérieur, la partie avec juste le "téton" en haut.

Le jeu photographié est donc celui qui va côté conducteur.

 

Aller on vire les vieilles plaquettes :

img0190xs.jpg

 

 

Ici, on voit bien la vis Torx du haut qu'on peut garder en place, le trou laissé parce qu'on a retirée, et les deux écrous à tête hexagonale que l'on retire que si l'on veut changer le disque

img0192wq.jpg

 

img0193mr.jpg

 

 

Les nouveaux support des plaques étant fournis avec, on va virer les anciens qui font la gueule :

img0197e.jpg

 

Attention ! Il y a un sens : les deux côtés en sont pas symétriques !

img0202ax.jpg

 

Installons les supports :

img0204lw.jpg

 

Puis les plaquettes :

img0205oq.jpg

 

Rabattez en douceur l'étrier, remettez la vis et serrer au couple spécifié.

 

C'est mieux !

img0209ms.jpg

 

N'oubliez pas de pomper un ou deux fois sur la pédale de freins pour rapprocher les plaquettes.

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J'ai voulu faire le côté conducteur sauf que l'embout Torx rippait dans la vis. J'ai donc arrêté avant de niquer complètement la tête de la vis.

Je vais passer commande de nouvelles vis à têtes hexagonales sur Rockauto.

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Sympa ton reportage avec toutes ces photos ! :megatop:

J'avais changer les plaquettes de freins sur ma 206, sauf que mon embout torx lui il s'est carrément casser. :blink:

Elles avaient jamais été changer .... j'ai l'impression que les gars d'origine ils serrent ça comme des barges pour démotiver à emmené au garage du coin.

C'est courageux de bosser sur une récente comme ça ! Toujours plus compliquer que les anciennes. ;)

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J'ai encore démonté la roue tout à l'heure, mais rien à faire, elle est bloquée de chez bloquée.

J'ai mis du dégrippant, mais bon de toute façon l'empreinte Torx est foutue.

Je suis en train de passer commande chez RockAuto.

 

J'ai regardé à l'arrière, mais elles vont bien, elles sont même pas à mi-vie.

Je prendrais aussi des vis pour l'arrière en prévision.

 

Quelle type de graisse dois-je mettre autour de ces vis coulissantes ?

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