Ceintures de sécurité sur Cadillac 1956


Nick

Posts recommandés

Salut les boys :deprime:

 

On me prête une Cadillac Sedan Deville 1956 Samedi, pour quelques jours. Hormis la banane monstre que je me tape, j'ai tout de même une question. C'est un import US, et elle n'a pas de ceintures de sécurité. Elle est en règle, CT + CGC au nom du proprio, mais si les bleus me contrôlent, est-ce que je risque quelque chose ?

J'ai lu qu'il n'était pas nécessaires d'en rajouter si la voiture n'en était pas équipée lors de sa première mise en circulation, mais les infos se contredisent toujours un peu sur le net.

 

Thanks ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Import US ou pas, la voiture n'a pas à être équipée de ceintures pour peu qu'elle ait été mise en circulation avant le 1er septembre 1967.

 

Les infos se contredisent sur le Net ? Bien avant le Net, il y avait le Journal Officiel, qui se contredit rarement :deprime: : celui du 26 janvier 1975 précise tout ça, c'est l'une des rares lois rétroactives en matière automobile.

JO197501200.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ce texte, accessoirement il nous indique aussi que les préfectures ont quelques difficultés de comprehension à la lecture...

 

En effet, beaucoup d'US cars passent de 6 à 5 places assises à l'occasion d'un changement de CG sous pretexte que la place du milieu à l'avant n'a pas de ceinture.

Le texte ci dessus cause de "places latérales avant", c'est clair pourtant: cela sous entend que la place du milieu n'est pas concernée par la ceinture.

Je sais maintenant pourquoi ma Cad est une 5 places.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte ci dessus cause de "places latérales avant", c'est clair pourtant: cela sous entend que la place du milieu n'est pas concernée par la ceinture.

Je sais maintenant pourquoi ma Cad est une 5 places.

Le texte parle des véhicules mis en circulation avant le 1er avril 1970.

 

 

Sur ceux mis en circulation après cette date, l'éventuelle place centrale avant doit être équipée au moins d'une ceinture ventrale. C'est l'arrêté du 5 février 1969, publié au JO du 8 février 1969 - il n'y a donc pas eu d'erreur de la préfecture en ce qui concerne ta voiture ;)

 

En revanche, la mienne (de 1952) est également une 5 places... :deprime:

JO_arr_t__du_5_f_vrier_1969_ceintures.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne (de 1952) est également une 5 places... :D

 

Ma Chevelle est en 6 places (sans ceinture) avec sièges séparés à l'avant.
J'y comprends plus rien! Pourquoi la mienne est une six places alors? ;);)
La monte carlo (79) est une 6 places.
Oui, la mienne aussi

ça veut dire que la carte grise de la mienne a dû être victime d'un fonctionnaire zélé à un de ses passages en préfecture, les vôtres sont passées au travers...

 

En revanche, je suis surpris pour la MC, dont toutes les places sur la CG devraient être équipées de ceintures (ceintures aux places AR obligatoires à partir de 1978) :blink:

 

A noter qu'on peut transporter autant de passagers que le véhicule a de ceintures. Et avant 78, vu qu'il n'y a pas de ceintures à l'arrière, il n'y a pas de limitation (enfin si, pas plus de 8 dans la voiture, après c'est transport en commun). Mon break Pizeot de 1971 est passé de "7/8 places" sur l'ancienne CG à 8 sur la nouvelle, ya intérêt à se tasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je suis surpris pour la MC, dont toutes les places sur la CG devraient être équipées de ceintures (ceintures aux places AR obligatoires à partir de 1978) :D

J'ai 6 ceintures dans la mienne, des 3 points pour le conducteur et le passager avant, des ventrales pour les autres places, même à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.