INVERSEUR CODE/PHARE


Stangsud

Posts recommandés

Quelqu'un sait il si l'inverseur éxiste en interrupteur ? Je m'explique :

 

Comme je suis en fauteuil roulant et que j'ai était amputer de la jambe gauche l'année dernière je voudrais installer un interrupteur au tableau pour passer de code en phare . Je voudrais quelque chose de sympa ( chromé ) pour rester dans le style du tableau de la mustang . J'aimerai laisser l'inverseur d'origine en place , prolonger les fils jusqu'à un interrupteur .

 

J'ai chercher ( un peut ;) sur le net mais pas trouver ) . Si l'un de vous à fais cette transfo sa m'intéresse . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité qui évite de charcuter la planche de bord, c'est de virer l'allume-cigare et de le remplacer par un interrupteur d'origine, tu aurais le look identique et ça se trouve en repro (j'en ai peut-être un en rab à la maison pour faire des essais). Par exemple un inter d'essuie-glace, en plus en tirant dessus (lave-glace) tu pourrais faire des appels de phare ;) .

 

Il faudrait brancher tout ça sur relais pour ne pas cramer l'inter ; ça tombe bien, je suis en train de faire la transfo - comme tu le sais wink.gif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un simple interrupteur qui agit sur un relais à inverseur serait très bien. Les 3 fils de l' inverseur doivent être rapportés jusqu' aux bornes d' inverseur du relais. Puis la bobine du relais raccordée d' un côté à la masse, de l' autre à l' une des bornes de l' interrupteur de remplacement. Enfin, l' autre borne de l' interrupteur raccordée sur le fil commun entre "code" et "phare" (ou sur les fil commun rapporté sur l' inverseur du relais).

 

Par contre, pour la fonction "appel de phare", il faudra probablement rajouter un autre relais et un poussoir, de façon à brancher le contact de ce relais directement sur les fils "phare"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un schéma (simplifié au plus clair) qui peut te guider dans ta modification:

 

En bleu, c' est l' inverseur au pied d' origine pour la fonction "croisement/route".

En vert, c' est le relais inverseur (à 5 broches impérativement) qui vient remplacer l' inverseur au pied en se raccordant sur les fils d' origine, qu' il faudra probablement prolonger.

En rouge, c' est l' interrupteur de remplacement à portée de main, qui pilote le relais inverseur.

 

Il ne reste qu' à raccorder l' interrupteur sur le fil "commun" de l' inverseur d' origine (en "A"), et débrancher ce dernier (en "B").

Sans_titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce montage, tout le jus continue à passer dans l'interrupteur de phares d'origine (absent, à gauche du schéma)... ;)

 

Mieux vaut monter deux relais simples (un pour les codes, un pour les phares) à 5 broches (une sortie pour le phare gauche, une pour le droit), protégés par un fusible, et passer l'ensemble des interrupteurs, y compris le nouveau, dans le circuit de commande (courant faible).

 

Le nouvel inter pourrait être un inverseur, histoire de le monter en va-et-vient avec l'ancien au pied. Par contre, je ne sais pas si les inter d'essuie-glaces à deux vitesses sont des inverseurs ou pas :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr que des relais peuvent être ajoutés pour perfectionner le câblage. ;)

 

J' ai posté un schéma qui reste le plus basique, donc le plus facile à comprendre pour ceux qui ne sont pas très copains avec les électrons! :blink:

 

Pour le commutateur des essuis-glaces, la plupart du temps c' est un simple interrupteur s' il n' y a qu' une vitesse (Off/On), ou un sélecteur s' il y a 2 voir 3 vitesses (Off/On1/On2...). Pas d' inverseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr que des relais peuvent être ajoutés pour perfectionner le câblage. :resultats:
En fait, le circuit de phares de la Mustang (et de la plupart des américaines de la même époque) est sous-dimensionné pour des H4, donc beaucoup le passent en relais. L'idée, c'est de faire d'une pierre deux coups ;) .

 

 

 

Pour le commutateur des essuis-glaces, la plupart du temps c' est un simple interrupteur s' il n' y a qu' une vitesse (Off/On), ou un sélecteur s' il y a 2 voir 3 vitesses (Off/On1/On2...). Pas d' inverseur.
Mais un sélecteur (en parlant d'un 2 vitesses, bien sûr), c'est aussi un inverseur, non ? Il suffit de désactiver mécaniquement la position OFF (en tordant ou en soudant quelque chose), et hop :blink: . Ce genre d'inter se trouve en reproduction neuve pour une cinquantaine de $.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.