C'est un volant, oui mais ?


LUCKY88

Posts recommandés

Bonsoir à tous,

 

Rien de mieux que de tester avant les questions !

 

J'ai donc pris ma Lincoln, et j'ai testé les boutons de volant sur une petite route dégagée et déserte.

 

Voilà ce que j'ai dessus, à gauche, "On/off" cruiser control et à droite "resume", "set accel" et "coast".

 

En appuyant sur "on" à gauche, la pédale d'accélerateur s'est enfoncée légèrement, puis le véhicule, accélérait et ralentissait seul, sans que j'intervienne.

 

Pour les boutons de droite, aucun résultat notoire, faute aussi d'avoir insister, de peur de faire uen connerie.

 

Je sais que l'on retrouve ce principe sur certains véhicules.

 

Pourriez vous me dire, à quoi correspondent ces différents boutons, tout en sachant, que j'ai cru comprendre que le gauche permettait au conducteur de conduire sans toucher aux pédales.

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

Lucky88

IMGP5869.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le cruise control.

 

On/off : pas de commentaire.

 

Le cruise control se désactive automatiquement quand tu appuies sur la pédale de frein. Le bouton "resume" permet de le remettre en fonction.

"set accel" = réglage de la vitesse. Sur certaines voitures, en appuyant sur ce bouton, l'accélérateur augmente jusqu'à ce que tu relâches le bouton, la vitesse atteinte sera celle du cruise control.

 

Le mieux serait de te procurer le "owner's manual" (manuel du conducteur, le petit livret qui devrait être dans la boîte à gants si un propriétaire précédent ne l'a pas gardé), la procédure de réglage y est donnée. ça doit se trouver facilement sur eBay US. En plus il y a plein de choses comme la pression des pneus, la fréquence des entretiens, le genre d'huile à mettre etc. ça t'évitera de te poser des questions à chaque fois :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même volant et les mêmes boutons de commandes du cruise control sur ma Mercury Cougar de 1981. :P

 

DSC04810__Large_.JPG

 

DSC04811__Large_.JPG

 

Le cruise control se désactive automatiquement quand tu appuies sur la pédale de frein. Le bouton "resume" permet de le remettre en fonction.

"set accel" = réglage de la vitesse.

Le bouton "resume", une fois que tu réenclenches le cruise control en appuyant dessus, va récupérer la dernière vitesse de croisière à laquelle tu as roulé. Par exemple si tu étais à 120km/h sur l'autoroute en roulant avec le cruise control enclenché, que tu désactives le cruise control pour prendre la route secondaire un moment et qu'ensuite tu reprends l'autoroute, si tu veux récupérer ta vitesse de croisière il suffit d'appuyer sur ce bouton, la voiture accélèrera toute seule et ira stabiliser la vitesse jusqu'à 120km/h.

 

Sur certaines voitures, en appuyant sur ce bouton, l'accélérateur augmente jusqu'à ce que tu relâches le bouton, la vitesse atteinte sera celle du cruise control.

Sur ma Cougar en tout cas ce n'est pas le cas, il faut atteindre la vitesse voulue manuellement avec l'accélérateur et laisser quelques secondes (2-3 maximum) le bouton "set accel" enfoncé avant que le cruise control ne prenne le relais.

 

Une autre chose toute bête qu'il faut savoir, c'est que sur ce système de cruise control, le cruise control ne s'enclenche pas aux vitesses inférieures à 70 km/h (je ne suis plus certain de la vitesse minimum de fonctionnement, il faudra que je vérifie)...c'est un système réservé aux moyennes et hautes vitesses...sur une route à 30km/h bien dégagée un dimanche matin avec pas un pelé qui roule, inutile d'y aller au marteau-burin contre le bouton, c'est pas lui qui est en cause...le système n'est pas prévu pour pouvoir se stabiliser à basses vitesses. :D

 

Sinon c'est super cool comme système...j'ai jamais eu le moindre pépin, même que la bagnole était restée 20 ans sous une lisière de forêt sans bouger, dès le premier jour le cruise control fonctionnait. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Phil, tu m'as donné l'adresse d'un site pour pièces détachées, qui est excellent, et je crois que le manuel en question est dessus, je vais le commander.

 

Par contre, petite question, le "COAST" sert à quoi lui ?

 

Par rapport aux infos que vous m'avez donné, je vais retester tout cela sur une route tranquille (sisi, yen a encore !).

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution et puis cela servira dans la base de donnée pour les futurs demandeurs.

 

Merci à tous les deux pour ces éclaircissements, je prépare en ce moment les photos de la bête pour un petit show room.

 

A+

Lucky88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'inquiéte un peu c'est que tu dis que la voiture s'est mise a accelerer en appuyant sur ON !

 

normalement ce bouton enclanche le CC mais n'a pas s'action sur la vitesse.

 

il faut stabiliser sa vitesse puis appuyer sur SET pour que la voiture se mette a la vitesse choisie, ensuite tu peux accelerer en appuyant sur ACCEL ou ralentir en appuyant sur COAST, le RESUME c'est pour revenir a ta dernière vitesse selectionnée quand tu a appuyé sur le frein pour ralentir par exemple. C'est exactement la mème chose sur le volant de ma Chrysler de 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.