grosses détonations échappement -RESOLU


SEB

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de changer mes vieux collecteurs fonte d'origine car fissurés par des 4 en + nouvelle ligne.

Une fois tout ça de fait (un peu galère pour la ligne mais bon :sifflement: ), au démarrage, il y a de fortes détonations. :deprime:

 

Pour savoir d'où ça viens j'ai déboîté la ligne en ne gardant que les 4 en 1. Résultat (plus de bruit c'est sûr!) et toujours les détonations mais plus fortes.

 

Je suppose qu'il y a une fuite au niveau du joint du collecteur car je n'ai touché à rien d'autres. j'ai même changé de bougies pour voir, toujours pareil.

 

Sur les collecteurs fontes, il y avait un gros joint (mais pas de fuites). Le nouveau joint n'est peut être pas suffisant ?

 

Solutions : changer le joint pas un plus épais ? en mettre deux ? pâtes à joint ? autres ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dès le démarrage au ralenti sans accélérer.

D'origine, il n'y a pas de joint je crois sur les collecteurs fontes alors que moi, j'en avait donc c'est qu'il y avais déjà un problème de fuite je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir d'où ça venait, j'ai démonté la ligne et laissé que les 4 en 1 et ça pète toujours.

 

Le carbu est un QJet mais je n'avais pas ce soucis juste avant de changer la ligne et les 4 en 1 donc c'est lié car je n'ai pas touché au carbu, ni à l'allumage.

 

A votre avis, ça vaut le coup d'essayer avec de la pâte étanchéité échappement en plus du joint ou vaut mieux se diriger vers un autre type de joint? j'ai vu qu'il existe des joints cuivres qui ont l'air épais, c'est peut être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, il n'y a pas de joint je crois sur les collecteurs fontes alors que moi, j'en avait donc c'est qu'il y avais déjà un problème de fuite je suppose.

 

faux!

 

toutes mes voitures on des joints sur les collecteurs d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'allumage ? tu aurais peut être touché un élément de l'allumage sans t'en rendre compte lors du montage de l'échap...genre un fil du faisceau mal emboité ou l'allumeur légèrement décalé...

sur la chrysler j'ai eu ça, des gros BOUM lors du démarrage, cela venait de l'allumage :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils de bougies, je l'ai avais bien numérotés pour justement pas me planter donc pas de soucis par là.

 

Les 4 en 1, c'est ceux-ci : http://www.summitracing.com/parts/HED-68606/

 

Donc diamètre tube primaire : 1 5/8

 

BOn le truc , c'est que sur les culasses (d'origines) les sorties sont "carrés" et sur les collecteurs ils sont ronds ainsi que les joints (livrés avec les 4 en 1 )donc peut être un problème alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de joint, ça fait des "pêt pêt pêt", pas des détonations.

 

 

Comme Lolo, je pense à un/des fil(s) de bougie mal (re)branché(s), l'essence ne crame pas dans les cylindres mais dans l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, ça donne déjà des pistes.

 

Par contre, c'est quoi la différence entre "pet pet pet" et détonation pour toi ? Quand je démarre, ça fait des détonations toutes les 3 secondes.

 

Je viens de re-re-vérifier. Les fils de bougies sont tous au bon endroits, et semblent tous bien enfoncés. Je vais tout débrancher et re-essayer encore une fois au cas où.

 

Pour la carburation, j'ai rien touché et tout marché impec avant. Faudrait 'il changer le réglage quand on change de collecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de débrancher / re-brancher les fils de bougies. Ils sont bien enfoncés et bien branchés.

 

Toujours de fortes détonations dès que je démarre.

 

Problème de carburateur ? je n'y ai pas touché pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbu marchait nickel juste avant que je change les collecteurs donc c'est ça qui me fait penser que c'est lié aux collecteurs et non au carbu. Ou alors, j'ai pas de bol , et le carbu est en rade juste maintenant mais bon...

 

Comment vérifier que ça vienne bien du carbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est quoi la différence entre "pet pet pet" et détonation pour toi ? Quand je démarre, ça fait des détonations toutes les 3 secondes.

Les "pet pet pet'" d'un joint de collecteur abîmé, ça ne s'entend au ralenti qu'en faisant bien attention.

 

Je pense à autre chose : un réglage de richesse aux fraises, qui n'avait pas de conséquences avec un collecteur fonte (l'essence résiduelle part dans l'échappement sans brûler), mais qui en a avec un 4 en 1 bien plus chaud (le surplus d'essence détone au contact du collecteur).

 

18 litres aux 100 avec un 350 ça fait beaucoup, à part en trajet urbain :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec les anciennes bougies (celle avant le démontage) et bougies neuves (ref d'origine, bon écartement), toujours pareil.

 

Le joint du collecteur est neuf , je ne pense pas qu'il soit abîmé mais si la culasse est légèrement déformée, je me dis que ça pourrais fuir, mais bon, si ça fait seulement des petits bruits, ce n'est pas ça.

 

 

Je devrais donc toucher aux vis de richesse au ralenti ?

 

Je fais du 18 litres en urbain oui, c'est ce que je fais le plus. Sinon, sur autoroute je descend plutôt à 15-16L. Bon, ça fait un petit moment que j'ai pas vérifié tous ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je me suis mis à régler les vis de richesse du carbu.

J'ai vissé à fond les vis (j'ai du faire 10 tours!) puis j'ai desseré d'un tour et demi.

Je démarre, et toujours les détonations...

 

C'est dommageable pour le moteur ces détonations ? car vu que je n'arrête pas de démarrer, je ne voudrais pas abîmer quelque chose.

 

Je devrais peut être aussi remettre les bougies neuves puisque je les ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas que avec des 4 en 1 tous les defauts de relages deviennent audible donc il faut verifier le couple allumage carbu.

une fuite fait pet pet comme dit phil alors que des detonations ça péte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens de débrancher les fils de bougies, remettre les nouvelles bougies, bien faire gaffe à pas me planter, et avec le nouveaux réglage de la richesse, ça ne pète plus :D

 

Va donc falloir affiner le ralenti maintenant. Là, en P, je suis vers 800 RPM, ça à l'air de tourner rond mais avec seulement les 4 en 1 , ça fait tellement de bruit que j'arrive pas à entendre :)

 

Va falloir que je rebranche la ligne et que je regarde tous ça.

 

Merci à tous. Je n'avais pas pensé toucher la richesse, un "bon"réglage ne peux pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.