Body filler cassé...

Posts recommandés

Posté(e)

Salut la Team,

je vous propose ce tuto pour réparer les plastique entourant ou étant à proximité du pare choc. Ceux ci étant souvent sec comme un coup de trique à cause de leur âge et de leur exposition aux éléments, c'est toujours la galère pour en trouve de correct en France et pour ce qui est de trouver des pièces neuves c'est mission impossible en fonction de certains modèles.

C'est le cas pour ma Chrysler et le seul que j'ai trouvé, le mec voulait pas se faire chier à envoyer le bordel à l'étranger (un partic sur Ebay US). Du coup ça m'a gavé et je me suis mis en tête de réparer le bazar.

Voulant une réparation qui tienne dans le temps j'ai opté pour un mariage improbable de la tôle et du plastique....j'y peut rien, moi la tôle j'y suis addict !! :megatop:

Comme vous pouvez voir sur la tof, il y a des fissures qui se sont écartées avec la rétraction de cette merde en plastique et également des bouts qui manquent.....ça c'est le plus chiant. Et pour être sur de bien galérer, un des bouts à une double courbe, une horizontale et une verticale.......Ô joie !! :deprime:

P160411_10.57.jpg

P160411_10.58.jpg

P160411_10.58__01_.jpg

tout d'abord, passez un coup de papier le plus gros possible (là du 60 à sec) à l'intérieur puis un coup de diluant ou d'acétone pour le dégraisser

P160411_11.06.jpg

Ensuite avec de la tige métal genre Mécano on place un renfort intérieur qui viendra soutenir un patch métal (si si vous avez bien lu !!! :D ). Faites lui prendre la forme voulue puis......collez là !! avec de la super Glu (de la vrai) genre Cyanolite. perso j'utilise Loctite mais en pot et non en tube.

utliser des pinces blocks ou des serre joint pour être sur de la pression.

P160411_11.10.jpg

P160411_11.10__01_.jpg

P160411_11.16.jpg

P160411_11.16__01_.jpg

ensuite vint le patch découpé dans de la tole d'ordi....celle des tours ! C'est assez rigide pour ce genre d'application tout en restant facilement maléable pour lui faire prendre la forme voulue.

Idem pour le collage, sur la tranche et en appui sur le renfort

P160411_11.34.jpg

Et voilà le travail.....reste plus qu'à noyer tout ça dans la fibre et ça devrait tenir. Ce qui sera la prochaine étape......en tout cas bien plus que si c'était refait uniquement à la fibre :)

Reste plus qu'a faire l'autre côté !! :)

P160411_11.38.jpg

P160411_11.38__01_.jpg

Posté(e)

hummmmmmmmmmmmm technique intéressante :deprime:

moi j aurait peut être tenté un assemblage en faisant des petite cannelure pour une meilleur prise !!!mais si ça se trouve mon histoire de cannelure n apporte rien a la solidité de l ensemble :megatop:

Posté(e)

Et en faisant ta patte de fixation en mat de verre et en comblant le reste à la resine?Le collage a la super glue va tenir dans le temps?

Posté(e)

Jolie technique mais idem:

Et en faisant ta patte de fixation en mat de verre et en comblant le reste à la resine?Le collage a la super glue va tenir dans le temps?

La colle cyanoacrylate est une colle à prise rapide mais qui à contrario est réputée pour tenir mal dans le temps, pour mal supporter les changements de température, elle perd ses propriétés assez rapidement avec l'exposition aux UV et c'est une colle qui est très rigide et cassante, les parties collées ne tiennent pas les déformations et les chocs. :D Je peux t'en causer, j'avais refait le bumper filler de la Toronado de la même façon...au premier gendarme couché, tout mon joli bricolage est resté sur le bitume. :deprime:

Une bonne patte de fibre avant de combler l'espace au durcissant puis finir au mastique...c'est chiant, ça colle mais ça marche impec. :)

Mais bon...ta technique semble bonne, ne changes rien. :megatop:

Posté(e)

merci pour vos avis. :)

la colle ne sert en fait qu'à placer le support qui ca être noyé dans la fibre. j'ai aussi pensé au bi-composant....je vais voir lequel je vais mettre....p'têtre les 2 pour être peinard. :megatop:

le mastic j'en mets un minimum car 1, c'est pas solide.....2, j'aime pô le mastic ;) de toute manière je pense pas que ça bouge vu les contraintes exercées. ce n'est qu'un sauvetage surtout... ;)

@comet: quel tact mon ami........t'as jamais pensé à faire de la politique ??? :D

Posté(e)
@comet: quel tact mon ami........t'as jamais pensé à faire de la politique ??? ;)
A tel point qu'on a même pensé à l'embaucher comme modérateur :megatop::D
Posté(e)
@comet: quel tact mon ami........t'as jamais pensé à faire de la politique ??? :angry2:

Merci mon ami mais je ne suis pas fait pour ça...quoique si c'était pour préserver le droit de rouler aux anciennes dans les villes, j'irais bien essayer de rembarrer deux ou trois anti-bagnoles. :D

A tel point qu'on a même pensé à l'embaucher comme modérateur :megatop::)

:D;) ;) :wub: