conversion drum to disc


Chevelle66

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur ma chevelle, je suis en train de remplacer les 4 freins à tambour par des freins à disques.

C'est un kit complet avec MC, répartiteur et tout le toutim.

 

Après avoir galéré avec la purge de l'ensemble, j'ai 2 problèmes ;) :

 

Lorsque j'appuie plusieurs fois (2/3) sur la pédale de frein, les étriers avant restent en pression. Je peux à peine tourner les disques à la main . Ceux de l'arrière se relachent bien.

Le deuxième problème, c'est la commande de frein à main (de secours). Lorsque je commande le levier il ne se passe rien.

Est ce que quelqu'un à déjà monté ce genre de kit ?

Comment fonctionne la commande de frein de secours? Je suppose que ce doit être mécanique (genre une came qui pousse le piston :boxe: ). J' espére que c'est pas juste pour faire joli .....

 

Quelques photos:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'appui sur la pédale, les disques sont bien bloqués et on voit bien les étriers se mettre en pression, et lorsque je relache les étriers reviennent à leur position mais freinent encore assez fort le disque.

Sur le MC, j'ai une sortie av et une ar. Sur le répartiteur, y'a deux sorties pour l'avant mais avec le kit j'ai reçu un schéma et la tuyauterie/raccord pour les chevelles 64/66 et les 2 disques avant sont branchés en parallele (avec un té) sur la sortie av droite, la sortie av gauche étant bouchée (le bouchon au premier plan sur la photo du MC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors pour moi le répartisseur ne serait pas non plus un clapet de pression résiduelle ?

 

Pour moi avec quatres disques pas besoin de s'emmerder de répartisseur dont on n'est pas sur du mécanisme intérieur , premiere sortie puis un "T" puis gauche/droite , deuxieme sortie direct vers l'arriere et une fois sur le pont un "T" et gauche/droite point barre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses

 

Au début c'est ce que je me suis dit, le répartiteur pas besoin, mais comme toute la tuyauterie se goupillait pas trop mal (un poil trop court mais bon ....), j'ai suivi le montage prévu.

Pour le répartiteur, j'espére qu'il n'y à pas de balance de pression en interne parce qu'avec une sortie de bouchée, ca risque de foutre le bordel....

 

Je viens d'essayer d'ouvrir une purge histoire de libérer la pression et ça ne change pas grand chose, ça reste relativement dur. Je suis obliger d'écarter les plaquettes (et donc de faire sortir du liquide) pour relacher correctement les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est de plus en plus ce que je me dis ....

 

Sauf que je ne pense pas à des pièces trop bien usinées mais plutôt à l'inverse.

Les plaquettes ne portes pas tout à fait à plat sur le disque et j'ai bien l'impression que ca pince lorsque je tourne le disque.

 

Par contre, pour les user ça va demander encore un peu de temps ....

 

4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiré d'un autre fofo avec un copain et "presque" les memes problemes que toi :

 

Mystère éclaircit: l'épaisseur des plaquettes a changé en septembre 1976, passant de 15mm à 19mm. Mon auto est de septembre 1976 et est référencée comme post-changement alors qu'elle est pré-changement, d'où l'erreur de référencement des plaquettes qui éxistent bien en 15mm...

Ou comment s'arracher les cheveux gratuitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes plaquettes font bien 15mm et le kit est pas trop mal dans son ensemble (même s'il faut jouer de la perceuse et de la meuleuse par ci par la, remplacer les cages de roulement qui ont été zinguées avec les disques ...).

La différence entre l'avant et l'arrière est flagrante, les disques ar sont bien libres dès que je relache la pédale alors que ceux de l'avant restent assez durs.

 

Bon allez, reste plus qu'à remettre les quelques morceaux manquants pour essayer ca sur la route ....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les disques ar sont bien libres dès que je relache la pédale alors que ceux de l'avant restent assez durs.
Si tu as des diffuciltés à le faire tourner à la main, ça ne pose pas de problème, une fois que la voiture roulera ce n'est pas ça qui la fera ralentir ou qui fera chauffer le moyeu :hauhau: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le disque à lamelles, j'ai peur de faire plus de mal que de bien, l'écart est de moins d' 1mm sur la longueur.

 

Les étriers sont bien flottant . A l'arrière, j'ai bien vérifier le parallélisme comme je devait me reprendre sur les flasques d'origine, par contre à l'avant, le kit comprenait le support et les fusées donc je n'ai pas regardé de plus près. Je vais jeter un coup d'oeil ce soir...

 

Pour le frottement, je ne m'inquiète pas pour la rotation, rien qu'avec le poids du moteur ca devrait ne pas poser de gros problème. Par contre, je m'inquiétait plus pour l'usure des plaquettes et l'échauffement des disques (si les étriers restent en pression à chaque freinage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.