la bird de mon copain ne démarre pas ...


ROLAND

Posts recommandés

Bonjour à tous

 

Bienvenue à la superbe monte-carle !

 

Heureux de voir que Phil a pu trouver de nombreuses pièces pour sa cad, bon boulot pour la remettre sur pattes !

 

Voici ce qui m'amène : de nouveau la bird de mon copain !

 

C'est une trans-am de 78 équipée du 403 ci (je sais, le 403, mais bon ...) pour laquelle je vous déjà sollicité pour un problème d'alimentation électrique, problème réglé entretemps.

 

Depuis tout un temps, cette charmante vieille dame refuse de démarrer ! Mon copain suspectant un problème d'allumage, j'ai vérifié en mettant les bougies à la masse si j'avais une étincelle, et j'en avais sans problème aux 8 cylindres. Mais en tout en essayant , je me suis rendu compte que l'essence ne circulait pas dans le filtre transparent ! Cette voiture avait eu précedemment un problème d'alimentation et celui qui y avait regardé alors avait monté une pompe à essence électrique, et celle-ci a rendu l'âme. On a préféré remettre la voiture en état d'origine et donc remonté une pompe mécanique. Mais : sur la pompe électrique il n'y avait que 2 conduites tandis que sur la mécanique il y en a 3. J'ai la même bird que lui, et sur la mienne la 3ème conduite semble aller vers le retour réservoir, en tous cas dans un tuyau qui à l'air de repartir vers l'arrière (j'avoue ne pas avoir regardé de près ... :sifflement: ) . Sur la sienne, je ne trouve pas de conduite qui retournerait vers le réservoir, à moins que le type qui avait placé la pompe à essence électrique ait tout salopé ...) Par contre il y a un petit tuyau qui pendouille, il est sale et donc non monté depuis pas mal de temps (le temps du placement de la pompe électrique ????) et ce tuyau arrive à la base du carbu. Alors là j'y perds mon latin : où dois aller la petite conduite, celle au milieu de la pompe mécanique : vers le réservoir comme je le pense ou vers le carbu ??? Help siouplé !! En tous cas en essayant de démarrer pour tester la pompe placée, il y a pas mal d'essence qui en sort !!

 

J'ai mis ce topic dans l'espace éléctricité car le gros problème est le démarrage, ou plutôt le non-démarrage !!

 

En plus de la pompe mécanique, j'avais conseillé à mon copain d'acheter une nouvelle batterie, car avec l'ancienne j'avais l'impression que le démarreur ne tournait pas assez vite que pour lancer le moteur . Placement de la nouvelle : même problème (72 Ah) ; pensant qu'il s'était fait rouler par le vendeur, j'y ai placé ma batterie, qui entraine mon démarreur comme une fusée (90 Ah) et avec laquelle mon moteur démarre sans problème. Et bien, c'est la même chose : comme si la batterie était quasi plate !! (j'ai entretemps replacé ma batterie dans ma bird, et celle-ci a peté au quart de tour, donc ma batterie ok sûr à 100 %).

 

J'ai alors entrepris de vérifier la connexion au démarreur, et effectivement le gros écrou était mal serré : pas de bol en le resserant la bakélite sur lequel le goujon de connexion est fixé a cassé : grrrrrrrrrr. En attendant de réparer cela, pensez-vous que le déserrage de ce câble pourrait être la cause du faible entrainement du démarreur ?? (on constaté que les gros fils de masse et 12v chauffaient vite en essayant : why ?) Si pas, quoi vérifier d'autre ? (cosses batteries nickel et bien serrées, certain)

 

Excusez la longueur du topic, merci d'avoir eu le courage de le lire jusqu'au bout et merci d'avance pour vos idées .... Mon copain flippe qu'elle ne démarre pas (depuis les fêtes passées, humhum), et j'aimerais pouvoir lui redémarrer avant noël .... :megatop:

 

Cordialement

 

Roland

 

 

Ps : tite photo de la bête : avouer que voir cela à l'arrêt, c'est malheureux, non ?

apow40010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien deux conduites reliées au réservoir, un aller et un retour, et la troisième remonte au carbu. Logiquement les lignes allant au réservoir sont côte à côte, c'est comme ça sur les quatre Firebird qui j'ai.

 

Voici un photo d'un 403 d'origine et propre où l'on voit bien la pompe à essence :

BozCF7QB2kKGrHqQOKjYEuhMkfm-IBLo6Vkw7Yg_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes de démarrage : oui, une connexion desserrée nuit au démarrage, et chauffe si on essaie de démarrer.

 

Pour réparer la borne cassée, il est préférable de déposer le démarreur, et en profiter pour le nettoyer (le démarreur est souvent la pièce la plus sale d'une voiture US), toiler le collecteur de l'induit et changer les charbons. Rassure-toi, il n'y a pas grand-chose de plus simple qu'un démarreur GM :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A raptor :

 

merci pour ta photo, c'est tout à fait comme sur la mienne, et la fine conduite au centre sur la pompe à essence va donc bien au retour réservoir ( cela me rassure, je ne suis pas tout à fait barjo :sifflement: ) . Raptor, tu me montres ta bird ? Cà, c'est la mienne, pas 100 %nickel mais "correcte", elle me plait et j'adore rouler avec !

 

A Phil : merci pour ton info, et c"est donc d'autant plus râlant d'avoir casser cette bakélite alors que d"après toi on était si près du but :sifflement::wub: . y a plus qu'à réparer et remonter, en douceur ...

 

A French Riviera : en effet, aussi bien sur la bird de mon copain que sur la mienne, il y a la clim., mais je ne sais pas si il y a un rapport .

HPIM0359.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Roland pour l'initiative

merci a tous pour votre aide... ( réponse )

belle photo d'une partie de 403ci propre ( sniff )

qst: et le tuyau qui ce trouve en dessous d'arrive d'essence au carbu ! ou est il censée etre recordée ? ( actuellement dans le vide )

ps : j'ai viré la clim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.