Pontiac Grand LeMans 1977


S4ta

Posts recommandés

Salut à tous ! Et merci pour la mine d'or qu'est ce forum.

Avec le retour des beaux jours et le travail apporté sur ma voiture je pense que mettre un post sur le showroom est de rigueur.

 

Comme pas mal de monde le sait c'est ma première et j'ai pas l'intention de m'arrêter là. J'ai acheté cette superbe pontiac sur un coup de tête compulsif et j'en suis à la fois content et mécontent. Mais globalement ça se passe bien.

 

Cet hiver j'ai pas mal travaillé dessus. Réfection du refroidissement, vérifications globales, changement du moteur de soufflerie, changement des pneus, réfection électrique complète, réparation de la pompe et de tout le circuit lave-glace et essuies glaces, changement des phares HS, changement de filtre à air, restauration complète de l'horloge de tableau de bord (j'y ai passé 2 jours ...) changement de quelques durites et joints, changement des serrures (les clefs épaisses comme du papier à cigarette ça fait peur ...) etc ... du facile ^^ Là j'attaque l'échappement inox, les joints de vitres et le plus grave, la carrosserie.

 

Je remercie ce forum et ses membres qui m'ont appris la plupart des éléments qui m'ont permis d'avancer dans ce travail.

 

Quelques photos mais bon les habitués la connaissent:

 

rear.jpg

sidedc.jpg

side24dc.jpg

tab.jpg

 

En effet après le temps passé, la rouille commence à sortir sous la peinture, et ça fait peur, très peur. Mais je pense que je m'en sors pas mal, je n'ai apparemment que le haut des passages de roues des ailes arrières, et le bas arrondi des portières arrières. Je n'ai pas les moyens de tout faire à la tôle ou étain pour la sauver, je vais devoir me taper un masticage et ce qui va avec pour tenir 3 ans histoire de mettre du blé de coté pour tout refaire proprement. Coté mécanique tout est vérifié et refait, elle à une pèche d'enfer depuis les réglages et que j'ai changé le filtre a air et commencer à titiller le carbu. les vibrations au roulage sont parties après une géométrie complète, et la conso est passée de 30L/100 en mixte (filtre à air bouché) à environ 17L/100. Enfin bon, merci à dream-cars et tous les conseils que j'ai eu et les infos que j'y ai trouvé pour mon premier rêve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content de la revoir cette titine !!! tu sais que si tu ne l'avais pas acheté, elle serait dans mon garage en ce moment car j'avais rendez vous avec le vendeur 2 jour après toi si tu te désistais !!!

 

du coup je te remercie de l'avoir prise sinon je serais passé à côté de ma toro achetée une semaine après ça !!!

 

J'espère que ces petits problèmes de rouilles resterons minimes et ne s'aggraveront pas trop !!! :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aargh !! Une toronado !! C'est la caisse qui me fait rêver avec la Grand LeMans et heu un suburban 80's ;)

Nan bah pour la rouille un carrossier d'expérience l'a vue, il m'a dit que de toute façon tant que je finirais pas ça au métal ça finira toujours par ressortir mais j'en ai pas trop partout. Pas de perforante pour l'instant, les ailes arrières, les portières arrières, l'arrière des ailes, un angle du toit, ça se compte sur les doigts de la main ... Reste à trouver ou je peux faire faire ça ...

 

D'ailleurs personne n'aurait une piste pour trouver un caoutchouc noir à mettre sur mon pare-choc pour lui redonner sa ligne ? J'ai bien pensé a mettre une vingtaine de couches de chaterton noir mais c'est moyen :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas chez un carossier pour poids lourds et ils ont des caoutchouc épais pour les bavettes ou caisses de frigo.

tu lui demandes s'il peut t'en vendre une petite bande de 3 ou 4 cm de large, de la longueur de ton pare-chocs :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouvera peut être ton bonheur

 

Super, merci French riviera !! ;) C'est juste ce qu'il faut. Après je me demande comment fixer cette bande ? Collage (ça va rebiquer sur les bords :hauhau: )? Rivetage ? Ou carrément visser mais la il faut que je passe par l'intérieur avec des vis courtes si je ne veux pas avoir des têtes ou pointes de vis de partout sur ma belle bande noire.

Riveter avec des caches têtes noir :) ? ça me paraît pas mal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

je connais cette auto; elle était sur Niort (79); pour info à combien te l'a t 'il laissé??? tu peux me répondre en MP si tu souhaite. Je l'avais essayée, elle marchais nickel; quelques petites imperfection mais rien de méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais cette auto; elle était sur Niort (79); pour info à combien te l'a t 'il laissé??? tu peux me répondre en MP si tu souhaite. Je l'avais essayée, elle marchais nickel; quelques petites imperfection mais rien de méchant.

 

C'est vrai qu'elle n'a rien de méchant. J'ai eu une fuite de refroidissement, mais il s'est avéré que c'était un collier pour la durite du bas du rad qui avait pété. J'en ai profité pour vidanger le tout et changer les colliers et durites. D'ailleurs je vais revérifier mes T° en route pour que vous me donniez votre avis, je trouve que ça reste un peu bas :megatop: ... J'ai eu aussi des calages quand je tapais le champignon, j'ai changé le filtre à air qui faisait plus office de joint d'étanchéité que de filtre ... et je me suis fait flasher au premier kickdown que j'ai tenté ensuite :deprime:

Le truc le plus chiant, ça a été de changer les serrures et aussi cette pendule démoniaque... Elle remarche, j'ai changé 12000 Pièces dedans, mais elle prends 1 minute d'avance par heure :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes aussi les bougies. Chez GM ce sont des AC DELCO R46TSX avec un écart de 0.60 inch soit 1 mm 5 (1.5 mm)

 

 

Copie_de_carbuDC.JPG

 

en jaune la vis de réglage du ralenti et en rouge le N° du Carbu ROCHESTER. le ralenti se règle moteur chaud en DRIVE (mets de bonnes cales pour bloquer la voiture) et avec ta clim en fonction. Le moteur doit tourner dans les 600 T/Mn. Dans tous les cas le moteur ne doit pas caler avec les accessoires en fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes aussi les bougies. Chez GM ce sont des AC DELCO R46TSX avec un écart de 0.60 inch soit 1 mm 5 (1.5 mm)

 

en jaune la vis de réglage du ralenti et en rouge le N° du Carbu ROCHESTER. le ralenti se règle moteur chaud en DRIVE (mets de bonnes cales pour bloquer la voiture) et avec ta clim en fonction. Le moteur doit tourner dans les 600 T/Mn. Dans tous les cas le moteur ne doit pas caler avec les accessoires en fonctions.

 

Les bougies de ce type ça se trouve facile dans notre beau pays ou je vais devoir faire une commande spéciale?? La titine va chez le garagiste la semaine prochaine pour diverses opérations au passage on va les contrôler mais si elles sont foirées autant que j'en aie sous la main :deprime:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Salut à tous ! Du nouveau sur ma Pontiac! Après avoir passé pas mal de temps dessus, j'ai une boîte qui fait de la vidéo aux alentours de chez moi qui m'a sollicité pour faire un petit essai. Bon on y est allés à l'arrache sans rien préparer donc je dis un peu de la merde, mais c'est surtout pour montrer la voiture :hauhau:

 

 

http://www.pulceo.com/divertir/essai-dune-...mans-v8-de-1977

 

Depuis mon dernier post j'ai quand même bricolé, puisque j'ai ajouté l'antenne électrique télescopique et refait les câblages audio , changé les enceintes, remis la bande de caoutchouc sur le pare-choc avant, fait une vidange, nettoyé le moteur un poil, changé toutes les durites HS, changé la serrure de coffre (qui me faisait un peu flipper :D ) et pis fait 1600 Km avec :P

 

une photo récente :

vacs8.jpg

 

 

C'est quand même de la super bagnole qui tourne nickel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve pas mal du tout cette petite vidéo, on croirait que tu as fait ça toute ta vie. :D

Puis ta Pontiac est vraiment fabuleuse, je craque littéralement. Ca me rappelle a quel point mes fullsize me manquent... :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression que cette caisse est identique à ma Century '74...

 

Le pire c'est la Cutlass de Starsky qui resemble à ma caisse comme 2 gouttes d'eau (c'est un coupé comme ma Buick)

 

Je suis persuadé qu'une Grand Lemans coupé est un clone de la Century et Cutlass Saloon...

 

Belle caisse malgré que les jantes blanches choquent un peu à mon gout (ca reste une histoire de gout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 8 mois ...

Bon, préparation des beaux jours, j'ai continué à travailler dessus. Mes joints de vitres sont enfins arrivés (vive les douanes au passage ;) ) ça va être bien galère pour les mettre mais ça se fait. Lavage, lustrage, enfin tout ce qui est d'usage avant l'été :blink: . Courroies changées, la pose de la fin d'échappement Inox arrive à son terme. Enfin tout se passe bien pour ma Pontiac.

 

Ma fille, qui est arrivée quelques mois après la voiture en est encore plus accro que moi. Dès qu'elle la voit c'est des "VRRMMM!! VRRMMM" et la crise pour aller dedans ! ;)

 

Voici donc de nouvelles photos :

 

 

plopcoffre.jpg

frontglm.jpg

pot.JPG

glm3.jpg

 

A bientôt, peut être au Crackers de Villepot pour ceux qui y vont !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :bravo:

 

Bon y'a du nouveau mes joints de vitre (vitres sans montants) sont en cours de pose, mais alors c'est du METRO c'est vraiment de la m**rd* ... ;) C'est un profil correct qui s'adapte mais au prix de bricolles malheureuses qui me tuent la finition... m'enfin bon en attendant j'aurais moins d'eau a rentrer et de bruit en roulant. Pour le Cracker's de Villepot j'aurais eu le temps de mettre les deux arrières, si ils ne se barrent pas tout seul d'ici la :blink:

 

Et quelques photos pour la route :

 

ponpon2.jpg

 

joints.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.