CGC, CGN, Assurance !


Max Ventura

Posts recommandés

Salut tout le monde !

 

 

Je décide de créer ce topic pour obtenir un peu d'aide quant au choix du type de carte grise et d'assurance. Vous me direz que d'autres topics sont déjà ouverts à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé ma réponse (surtout concernant l'assurance) puisque j'ai le permis depuis seulement 5 mois ! Jeune conducteur donc.. De 18 ans pour être précis :D

 

Bref, donc je voudrais dans un premier temps savoir quelle serait la carte grise la plus adaptée dans le cas d'un achat en France, pour une Chevrolet Chevelle Malibu sedan 1967 327-4. D'après ce que j'ai pu lire, la carte grise normale serait la plus adaptée et au même prix que la carte grise collection. Mais quels sont les avantages de l'une et de l'autre ? Ca reste encore flou dans ma tête !

Merci de m'éclairer :)

 

Ensuite, la question de l'assurance : vous me direz, une assurance collection, ça je n'en doute pas sinon je me ruinerai :super:

Collection oui, mais une assurance particulière à me conseiller ? Et en tant que jeune conducteur de 18 ans, est-ce que je peux déjà me permettre d'assurer une voiture de 32cv fiscaux, de 43 ans, en statut collection ? Si oui, à quel prix pour une p'tit jeunot comme moi ? :fete:

 

 

Voilà, j'ai à peu près posé mes questions, en étant assez précis, désolé si j'écris beaucoup mais je ne demande qu'à apprendre :P

 

A vos claviers, merci d'avance de votre aide et conseils !

 

Bonne soirée, Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question CGN/CGC, la question est vite réglée ... CGC d'office a moins que tu ne te sentes d'attaque pour te prendre le choux avec la DRIRE et l'UTAC qui essaieront de te faire appliquer les normes actuelles sur une voiture de plus de 30 ans. De toutes façons, depuis cette année, la seule différence entre la CGN et la CGC, c'est l'intervalle entre les CT, il n'y a plus de restrictions de circulation.

 

Quand a l'assurance, avec ton âge et ton statut de jeune conducteur, c'est pas gagné, avec ton profil. Tu es bon pour faire le tour des popotes pour arriver a en trouver une qui t'accepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte grise

Le seul avantage de la normale (CGN) est virtuel : on peut passer quand on veut en collection, l'inverse est impossible. L'intérêt : si nos technocrates adorés décident de pondre n'importe quel ânerie concernant les CGC (genre interdiction de rouler la nuit, interdiction de prendre l'autoroute les week-ends, interdiction de rouler plus de 500 km par an, interdiction de se faire tailler une **** au volant...) ben ceux qui ont une CGC sont marrons. Ce n'est pas des blagues (à part le dernier point :fete: ), l'interdiction de rouler la nuit pour les "ancêtres" existe bel et bien en Belgique par exemple.

Seul avantage de la CGC : possibilité d'immatriculer un véhicule importé sans passer par la DRIRE. Le fait de ne passer le contrôle technique que tous les 5 ans (au lieu de 2) n'est pas vraiment un avantage sinon financier.

 

Donc, si tu trouves une voiture en CGN, laisse-la en CGN (c'est le même prix), si elle est en CGC discute le prix en disant avec la plus parfaite mauvaise foi que tu préfères une voiture en CGN. Mais en général quand on cherche un modèle précis, on n'a pas vraiment le choix entre 12 voitures en CGN et 15 autres en CGC : à un moment donné, il y en a une seule en vente, et si le type de carte grise ne te plaît pas il faut patienter. Et évidemment si tu importes, la CGC est le seul choix raisonnable.

 

 

Assurance

Pour les tarifs et les conditions, une seule solution : se renseigner directement auprès des assureurs, vu que lesdits tarifs et conditions ne sont pas soumis à quelque réglementation que ce soit. A priori, l'assurance "collection" ne concerne que les conducteurs ayant un minimum d'expérience (3 à 5 ans), un âge minimum (23, 25, 26 ans) et surtout un deuxième véhicule assuré au même nom en usage "normal" (pas forcément chez le même assureur). Toutes conditions que tu ne remplis apparemment pas... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :D

 

Donc finalement, pas de différences entre les deux types de CG mis à part le contrôle technique, le risque de changement de statut pour la CGC ?

Oui dans ce cas je la mettrai en CGN puisque le véhicule qui m'intéresse, que j'ai cité au dessus, est actuellement en CGN.

Voilà qui est clair dans ma tête :P

 

Maintenant, question assurance : beaucoup de conditions finalement : 3 ans d'expérience, avoir 23 ans au moins, avoir une première voiture assurée à son nom.. Ca fait beaucoup et que du négatif pour moi !

Pourtant, j'ai un pote qui a une Golf 2 GTI série spéciale (1200 exemplaires je crois) qui doit dater de 1985, dans ces eaux là, et qu'il a mis en CG à son nom, et assurée collection, je dis bien collection à son nom, pour quelques 350€ par an... Alors comment se fesse (fait-ce pardon :fete: ) ? Il a une connaissance dans les assurances ou il a fraudé ou il a eu de la chance ou .. (j'aimerais pas le dire mais bon !) vous m'avez dit n'importe quoi ? :super:

Mauvaise blague bien entendu, mais en tous les cas, je suis intrigué !

 

 

Sinon, vous avez des assurances en particulier à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pote qui a une Golf 2 GTI série spéciale (1200 exemplaires je crois) qui doit dater de 1985, dans ces eaux là, et qu'il a mis en CG à son nom, et assurée collection, je dis bien collection à son nom, pour quelques 350€ par an
Pour 4 véhicules assurés en collection (le plus récent étant de 1983), je paie en tout 240 € par an :super: . Simplement, ton pote est allé négocier avec un assureur, qui a accepté de l'assurer en collection moyennant un joli supplément... pourquoi ne pas lui poser directement la question ? :fete:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, je vais voir ce que je peux faire dans ce cas, c'est vrai que ce serait vraiment génial, quitte à payer un bon supplément ! 350€ par an en terme d'assurance, c'est pas non plus énorme ! :fete:

 

J'ai une copine qui a une Clio 2 de 97, basique sans options ni rien, enfin bref, une vraie merde, et qui paye 1000€ l'assurance par an ! Mais là, je peux vous dire que j'en ris :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, à mon avis ton pote s'est, ou arrangé avec un courtier (comme dit le prof :D ), ou il à fraudé en mentant sur le fait qu'il était déjà assuré.

Mon assurance collection qui dépend pourtant d'un gros groupe (AXXA), m'a assuré en ligne depuis1 an bientôt.

Ils ne m'ont demandé ni la CG définitive (la mienne est barré depuis 1999 :fete: ), ni CT, ni le justificatif d'adhésion à un club qui me permette une ristourne de 10% et encore moins le justificatif de mon assurance auto principale. M'ont juste pris mon fric, envoyer la carte verte et roule ! :P

 

bon c'est pas un bon exemple hein, mais juste pour dire qu'ils font comme ils veulent. Mais bon à 18 piges c'est pas gagné :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui a une Clio 2 de 97, basique sans options ni rien, enfin bref, une vraie merde, et qui paye 1000€ l'assurance par an ! Mais là, je peux vous dire que j'en ris :super:

 

Je payais 14.500 FRF la première année de mon assurance pour une R19 dT au tiers à mes 18 ans, et j'ai pas trouvé moins cher :P

1.000€/an au tiers avec un A au cul c'est correct.

 

Bon, je l'ai assuré tout seul comme un grand sans papa/maman :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JFKen : t'es allé négocier ton contrat d'assurance avec tes légendaires grolles de Toulouse ou quoi ? :P c'est vrai que si un assureur les aperçoit, c'est 14.500 mini :D

 

 

@Max : ah oui, un truc important, ton pote de 18 ans avec sa GTI pour laquelle il paie 350 € par an, il est assuré ou pas ? Je ne demande pas s'il a le papier vert hein, je demande si le premier piéton qu'il met dans un fauteuil à roulettes, c'est l'assurance ou c'est lui qui va payer les pneus du fauteuil ? :super: passque s'il s'est assuré en ligne comme Lolo en racontant n'importenawak, la question ne se pose même pas :fete: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passque s'il s'est assuré en ligne comme Lolo en racontant n'importenawak, la question ne se pose même pas :super: .

Mais euh, j'ai pas raconté n'importenawak moi :fete: ......c'est eux qu'on pas fait le boulot (administrativement j'veut dire !) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de demander mon pote au sujet de son assurance : sa voiture est une Golf GTI de plus de 20 ans, assurée au nom de son beau père, et lui est en deuxième conducteur, bien que la carte grise (normale) soit à son nom... Alors conditions ou pas pour l'assurance ? Il a aussi 6 mois de permis et n'a pas de contact proche avec un assureur...

 

Que penser ? Y croire tout de même ? :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de demander mon pote au sujet de son assurance : sa voiture est une Golf GTI de plus de 20 ans, assurée au nom de son beau père, et lui est en deuxième conducteur, bien que la carte grise (normale) soit à son nom... Alors conditions ou pas pour l'assurance ? Il a aussi 6 mois de permis et n'a pas de contact proche avec un assureur...

 

Que penser ? Y croire tout de même ? :deprime:

Perso, vu le tarif demandé (350 roros), je suis quasiment sur que c'est une assurance standard et dans ce cas là, pas de soucis pour être 2ème conducteur même à 18 balais.

une assurance collection est bien moins cher, aux alentours des 80/100 € par an. Je paie 170 €/an en tous risques (2 conducteur, vol, incendie, bris de glaces, tempêtes, assistance 0 km, crevaison, massage par une suèdoise....ah non pas ça !! :megatop: etc etc) Et c'est pas la moins chère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait ce qu'à dit Lolo.... mais pour les jeunes (j'ai 22 ans) c'est vraiment pas simple de trouver un assureur collection qui ne mentionne pas "25 ans requis" ou "3 à 5 ans de permis", "36mois sans sinistres d'assurance en véhicule normal requis".

 

Pour ma part j'ai démarché 8 à 10 assureurs de collection avant d'en trouvé un qui m'accepte (pour mon age car je suis assuré en normal pour une voiture principale depuis longtemps).

 

Après je ne pense pas que tes 37 chevaux fiscaux leur fasse peur... moi j'en ai 43 et ça n'a joué en rien sur la décision ou le tarif...

 

C'est plutôt toi (sans vouloir t'offenser) et tes 18 ans plutôt que ta voiture leur source de risque !!!

 

Il te reste aussi le choix comme tu le mentionne de faire assurer par un parent et te mettre en deuxième conducteur mais là aussi il y a des fois des explosions des franchises comme tu as moins de 25 ans (de 300 euros à 1000 voir 1500 euros parfois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ta réponse Caram. Donc le soucis selon toi ne vient pas du moteur du véhicule, de sa puissance, etc ? Plutôt le fait que je sois un "jeune" ?

 

Faudra que je fasse des devis dans tous les sens alors ! Ca va être la fête... Enfin bref, je verrai déjà. Il faut que je vois aussi si mes parents sont chauds pour mettre l'assurance à leur nom, et me mettre en deuxième conducteur, mais ça non plus c'est pas gagné...

 

Oui, 32cv fiscaux pour être précis, mais bon aucune importance, c'est pareil ! Dès lors que ça passe au-dessus des 30, c'est la même chose pour un assureur je pense.. ;)

 

Sinon, mes parents ont une connaissance qui est assureur justement, peut-être que.. ?

 

Dans tous les cas, je vous tiens au courant au sujet de cette histoire de bagnole puis de CG puis d'assurance (bien que le gros du problème soit l'assurance !), et je vous remercie encore pour vos précisions à tous :blink:

 

Si jamais vous avez une assurance en particulier à conseiller, je suis preneur !

 

Sur ce, bonne nuit à tous :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça !!! mais seulement pour les assurs collection car un assureur classique regarde la puissance (en principe fiscale... et cherche pas à comprendre ce que ça veut dire...) et dès que tu auras annoncé 18 ans + 32ch F il te foutra dehors !!! ;)

 

Déjà 8 à 11 ch fiscaux comme 206 s16, RC ou autres clio RS c'est 1000 euros grand minimum à ton age alors 32 !!!

 

Sinon si tu cherches avec tes parents (ce que je ferais perso si j'étais dans ton cas...) c'est d'autres conditions auprès des assureurs que tu dois regarder (tout ce qui concerne les second ou troisième conducteur désigné... age, surprime, franchise plus élevée ect...)

et plus ce qui se rapporte au premier conducteur.

 

Dans ce cas tu as au moins 5 assureurs collection connus qui rentrent dans tes critères et tu peux encore tenter d'en appeler 3 ou 4 autres un peu moins connus mais parfois plus conciliants !!!

 

bonne chance. :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vois aussi si mes parents sont chauds pour mettre l'assurance à leur nom, et me mettre en deuxième conducteur
Ils doivent savoir que si tu prends un accrochage avec ta jolie voiture, c'est leur bonus qui va prendre un coup, pas le tien :blink: Evite de leur parler de moi, avec mon coeff de 1,07 (malus 7%) alors que je n'ai été responsable d'aucun sinistre depuis 20 ans, mais que c'est ma femme et mon fils qui conduisent (conduisaient jusqu'à son immobilisation définitive...) la cacahuète familiale, assurée à mon nom pour avoir droit à une assurance "collection" sur mes anciennes :deprime: .

 

Une autre remarque sur le "deuxième conducteur" : il faut que le conducteur principal soit bien celui désigné sur le contrat. Si l'assurance arrive à prouver que c'est toi le conducteur principal, alors tu n'es pas assuré...

Bon, OK, c'est pas facile de prouver que quelqu'un est conducteur principal ou pas, sur un accrochage bénin ils payent sans discuter et se rattrapent sur le malus. Mais s'il y a quelques centaines de milliers d'€ à payer à un handicapé à vie, les assurances mettent toujours le paquet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que c'est ma femme et mon fils qui conduisent (conduisaient jusqu'à son immobilisation définitive...)

 

... ta femme immobilisée définitivement ? :deprime:

 

Mais s'il y a quelques centaines de milliers d'€ à payer à un handicapé à vie, les assurances mettent toujours le paquet... :blink:

 

... d'où l'importance d'être conscient de ce que peut entraîner toute fraude ou fausse déclaration à l'assurance ... ou de rouler avec des caisses " non conformes " ( rod et compagnie :grr: ) .... tant que les conséquences d'un accident se limitent au cligno avant droit légèrement ébréché d'une Clio de 89 l'assurance paiera sans rechigner mais si le Rod a chopé un mec sur le trottoir qui va avoir besoin d'une tierce personne en permanence pour l'assister dans tous les actes de la vie quotidienne en plus des 400.000 € de frais médicaux dont la Sécu demande le remboursement puisqu'il y a un responsable de l'accident , l'assurance risque d'être plus réticente à casquer et sur un Rod elle n'aura besoin de chercher longtemps la faille ; dés lors que le véhicule avec une CG de Ford 32 a un V8 bien avoiné :D

 

_BePK29QBGk___KGrHqMOKj0ErQe8t8C5BK8c4DFUEQ___3.jpg

 

... propriétaire de sympathiques engins dans ce genre, il est vivement conseillé de bien lire tous les termes de son contrat ;) ... " et pourtant il y en a qui roulent ... " ... je sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de voir un courtier en assurance.

Avec les renseignements que tu vas donner, c'est lui qui va se charger de rechercher la plus adaptée à ton cas, mais sans être pessimiste, c'est sur que si tu la mets directement à ton nom, tu vas banquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour toutes vos réponses.

 

Je vais voir dès que j'aurai trouvé ma bagnole, car pour l'instant, j'essaye de pas trop presser les choses. Mis à part la Chevelle Malibu 67, j'ai vu une Malibu 66 verte (sur leboncoin, vous l'aurez sans doute vue) mais un peu chère à mon goût, ou bien encore une Cutlass 70 (bonjour Stephan, hein Jean-Jacques :super: )...

 

Bref, je vous tiens au courant pour tout ça, je pense que je créerai un topic sur les différentes voitures qui m'intéressent pour avoir l'avis de tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.