A la base, le collecteur.


punishthecat

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Bon, je post ici, je ne suis pas sur que ce soit la section la plus adapté, et je ne le saurai que plus tard... (oui ça commence bien)

 

Donc j'ai enfin trouvé ma ricaine, que je présenterai dans le show room dés que j'aurais des photo.

c'est une dodge coronet custom de 74 360ci, qui ne plaira pas a tout le monde, mais qui me va parfaitement. (De là a en déduire que je ne plait pas à tout le monde... ).

 

Il y a quelques bricoles à faire : freins, une vitre éléctrique qui bouge pas ET la source de ma question : une petite fuite sur le collecteur tribord.

 

J'envisage donc de changer ce collecteur, et éventuellement de remplacer les deux par une paire de 4 en 1 qui va bien.

 

Je me demande donc l'effet d'une paire de collecteur 4 en 1 : positif, nul, negatif ?

 

De plus, les moteurs après 73 je crois sont "bridés" (pistons plus creux si j'ai bien suivi), et, me connaissant, je vais avoir envie d'y remédier. Je ne vais toutefois pas m'avancer puisque je n'ai pas encore trop eut l'occasion de tester. (vu l'absence de freins... )

 

Donc par quoi je remplace ce collecteur ? des 4 en 1 ? lesquels ?

Quel est la marche a suivre pour rendre à ce moteur une puissance et surtout un couple "pré 70" (bon même si il n'existait pas encore, mais vous voyez l'idée.)

Je ne connais pas encore mon rapport de pont (non autobloquant ).

 

Dans tout les cas, je pense profiter et apprivoiser ma titine dans un premier temps, et donc me contenter de regler les petits détails + révision, et bien sur ce collecteur qui fuit.

Toutefois j'aimerais bien avoir une idée des directions dans lesquelles je peut aller par la suite, si besoin est.

 

voilà, je doit certainement dire des betises et je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je n'ai trouvé que peu d'info sur ce fameux "bridage antipollution" .

 

En tout cas je suis heureux comme tout et très impatient de pouvoir rouler !

Merci d'avance a ceux qui prendrons la peine de me guider dans cet univers nouveau pour moi.

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Je ne suis pas un spécialiste des "préparations" moteur, mais pour redonner un peu de niaque aux mécaniques de ce genre sans trop de travail et sans se ruiner, c'est de changer les pistons, l'arbre à came, collecteurs type "spaghetti". Pipe d'admi c'est pas forcément nécéssaire, ni le carbu (une réfection à la rigueur, les kits ne coutent pas grand chose), selon ce qui est installé sur ton moulin.

C'est le genre de modifications types que je vois très souvent sur les forums US, ça n'en fera pas un muscle c'est sûr mais ça permet d'avoir un très bon compromis performances/fiabilité/prix/facilité.

 

Après si tu veux aller plus loin ça chiffre très vite (éléments mobiles moteurs forgés, renforcement de la boite, freinage à remettre en question, suspattes, etc...) pour avoir qqch qui peut encore se conduire ;)

 

Bon, on sera vraiment plus dans le "street legal" :)

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Je ne suis pas un spécialiste des "préparations" moteur, mais pour redonner un peu de niaque aux mécaniques de ce genre sans trop de travail et sans se ruiner, c'est de changer les pistons, l'arbre à came, collecteurs type "spaghetti". Pipe d'admi c'est pas forcément nécéssaire, ni le carbu (une réfection à la rigueur, les kits ne coutent pas grand chose), selon ce qui est installé sur ton moulin.

C'est le genre de modifications types que je vois très souvent sur les forums US, ça n'en fera pas un muscle c'est sûr mais ça permet d'avoir un très bon compromis performances/fiabilité/prix/facilité.

 

Ok merci beaucoup, c'est un peu l'idée que j'avais. ("préparation d'agréement je dirais") Dans tous les cas je compte en profiter déja "stock", les modification moteurs non indispensable viendront en été, lorsque je pourrais utiliser ma moto comme véhicule principal.

 

 

 

Refait se qui a besoin pour l'instant ,et roule un peut avec , seulement aprés tu peut voir si elle a vraiment besoin de se faire gonglé les nichons.

Une cop car peut etre ?

 

Ouais c'est un peu l'idée, mais du coup si je change le collecteur fissuré par une paire de collecteur "spagetti" sans toucher au reste, cela ne pose pas de souci ?

Sinon, point de cop car, je ne pense pas trop m'éloigner du look qu'elle a actuellement.

 

une petite photo prise au tel :

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6...odge_3quart.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2...7dodge_face.jpg

 

Alors oui c'est pas d'origine, c'est noir mat, toussa, mais elle me plaît vraiment comme ça, elle est Rock'N'Roll !

Sinon la calandre (ou son absence) est bien mieux en vrai.

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Déjà il faut savoir où ça fuit, et pourquoi : collecteur, culasse, joints ?

 

Il faudra de toute façon changer les joints d'échappement. Si le collecteur est un peu bouffé, ça se rectifie très bien et ça coûte moins cher que des 4 en 1.

 

L'inconvénient majeur des 4 en 1 est que sur certains modèles de voiture (je pense aux Mustang pré-67), certaines fabrications de 4 en 1 interfèrent avec d'autres composants (boîtier de direction, assistance de freinage, tuyaux de direction assistée, démarreur...).

 

Un autre inconvénient est que, si ça n'est pas couplé avec d'autres modifs bien faites, ça bouffe du couple en bas (ceux qui font des trous-trous dans l'échappement de leur 49.9 italien le savent bien, ils se font niquer à tous les feux par le premier scoot bridé qui passe... quitte à le rattraper 20 mètres, 50 décibels et 5000 tours/min plus loin). Si ça n'est pas trop mal fait, ça donne de la puissance en haut, c'est-à-dire au-dessus de 4000 tours/min, c'est-à-dire au-dessus de 150 km/h en boîte auto :sifflement: .

 

Si tu veux vraiment une transformation qui donne de la gniaque à fiable et pas compliqué, change le rapport de pont pour un plus court, ça change la vie :)

 

Ta Coronet, c'est pas celle qui était marron avant, et qui a changé de main 3 ou 4 fois il y a quelques années, en gagnant 500 € à chaque fois ? ;)

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si je change le collecteur fissuré par une paire de collecteur "spagetti" sans toucher au reste, cela ne pose pas de souci ?

 

 

Non à part le fait que ça ne sert pas à grand chose en dehors de l'aspect esthétique.

 

Pour que ça marche mieux, il faut faire les choses dans l'ordre. Il faut d'abord faire entrer plus de mélange dans le moulin avant de penser à améliorer ce qui en sort.... :)

Ca veut donc dire un carbu différent, une pipe d'admission qui va avec, un arbre à came qui laisse entrer plus longtemps et enfin un échappement calculé pour évacuer rapidement tous les gaz brulés. Si tu commence par la fin, comme on dit par chez moi, tu n'as pas le c*l sorti des ronces.... :sifflement:

 

Il ne faut pas oublier non plus qu'une pipe en fonte, ça se soude très bien. Il faut la chauffer entre 500 et 600°, effectuer la soudure et la laisser refroidir très lentement. L'idéal étant qu'elle soit recouverte de sable porté à cette température. Mais un bon atelier de soudure sait faire ça pour environ 50 euros....si tu évites de dire que c'est pour une voiture américaine.... ;)

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Ok, je vois l'idée, perdre en bas, ce n'est pas du tout le but recherché.

sinon je ne crois pas qu'elle ait été marron, à une époque elle fût bleue avec des bandes blanche par contre, me semble t'il.

 

bon donc je vais plutôt tenter la réparation alors, puis rouler avec, car j'ai hâte.

Pour les perf, je verrais plus tard. De toute façon cela semble être la jungle, avec de multiples possibilités, donc bien connaître la voiture me semble une bonne idée avant de penser a trop de modif. (même si je sais que je voudrais privilégier le couple).

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