type d'essence et additif sur V8


sevenj

Posts recommandés

Question traitée 20.000 fois, avec à chaque fois la réponse "ça dépend" :P

 

ça dépend du taux de compression (bas en 1972, mais si le moteur a été modifié on ne sait pas), de l'utilisation du moteur (dans les tours ou pépère-tranquille) et de l'âge du capitaine.

 

En résumé, si le moteur ne cliquette pas avec du 95, mets du 95. Et s'il cliquette, mets du 98. S'il cliquette avec du 98, revois l'avance à l'allumage :hauhau:

 

Pour l'additif, c'est moins nécessaire sur un V8 US à culasses fonte et sièges de soupapes intégrés que sur un moteur européen à culasses alu et sièges rapportés. ça ne m'a pas empêché de fusiller une culasse en utilisant de l'additif sur ma vieille Pizeot, et de n'avoir aucun souci sans additif sur ma Cadillac... :berck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du taux de compression (bas en 1972, mais si le moteur a été modifié on ne sait pas)

 

Le problème c'est que 72 est une année charnière, il restait encore pas mal de moulins avec un taux de compression élevé cette année-là.

 

Ton bloc Ford c'est quoi ?? 302, 351, 400, 460 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que 72 est une année charnière, il restait encore pas mal de moulins avec un taux de compression élevé cette année-là.

 

Ton bloc Ford c'est quoi ?? 302, 351, 400, 460 ???

ford cleveland 351 4V non modifié (seulement pipe d'admission alu edelbrock )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Le magasine Gazoline a bien étudié ce problème, finalement il en ressort que mis à part certains moteurs, dont beaucoup d'anglais, ces additifs ne servent pas à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
En résumé, si le moteur ne cliquette pas avec du 95, mets du 95. Et s'il cliquette, mets du 98. S'il cliquette avec du 98, revois l'avance à l'allumage :deprime:

J'espère que 95 c'est pas l'indice d'octane ?! à l'origine('72) C'est plutôt du 87...sauf si le moteur est ajusté en conséquence évidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens t'es là toi ? :blink::deprime: on te croyait perdu dans les glaces de la baie d'Hudson :wub:

 

Les indices d'octane ne sont pas calculés pareil en Europe et en Amérique, le 98 d'ici c'est (si je ne me trompe) du 88 ou 90 de chez vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de compression n'a rien à voir avec l'utilisation de SP, seulement avec l'indice d'octane. Si ça cliquette, soit on passe à l'indice supérieur (95 --> 98), soit on réduit l'avance.

 

L'utilisation de SP (95 ou 98) ne pose a priori pas de problème avec les moteurs US : les récents (post-73) sont faits pour, et les anciens, avec leurs culasses 100% fonte et des régimes de tortue, ne risquent pas grand chose ou alors à très très long terme. Sur un 4 cylindres Alfa en alu qui monte à 6000 et plus, je n'en dirais pas autant :deprime: .

 

De toute façon, le problème en ce moment c'es tsurtout l'addition d'alcool à l'essence (E10), qui bouffe les caoutchoucs, les corps de carbus etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode off topic ON

 

Phil, pendant que tu es là, une petite pensée pour le Quizz qu'on attend tous depuis plus de trois semaines... :deprime:

 

Mode off topic OFF

 

 

Mes Mustang de 65 et 66 fonctionnent au SP 95 depuis près de dix ans sans utilisation d'additif ni modification de culasse. Elles totalisent à elles deux près de 250.000 bornes effectuées avec ce carburant et pour l'instant tout va bien.

Il est vrai cependant que je ne suis pas un fana de la chaussure droite en plomb à chaque démarrage.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Et pour la mienne qui est de '61 et ma future acquisition qui est de '54 est ce qu'il faut que je mette de l'additif? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.