Les années 56 à 60, lorsque les stylistes automobiles rêvaient d’espaces…


MuscleCar

Posts recommandés

Les années 56 à 60, lorsque les stylistes automobiles rêvaient d'espace

 

001.jpg[/color]

Si la passion des américaines et tout ce qui gravite autours est déjà un monde à part, je pense que les années de 1956 à 1960 en sont manifestement le cœur…Cette période précise de l’histoire automobile comporte véritablement une révolution à elle seule dans les formes, un excès sans précédent dans le style et à finalement marqué comme jamais les esprits par sa démesure, sa grandeur et son image ! D ‘autres périodes de l’automobile US ont bien sur aussi données lieu à d’autres excès dans un autre genre comme celle des années Muscles cars par exemple, où les constructeurs se livraient batailles à coup de chevaux et de cylindrée…mais même si une grosse partie de la génération actuelle de passionnés s’intéressent assez souvent aux Mustangs, Camaros, Chargers…etc…fréquemment médiatisées dans les films récents, (et ce n’est pas pour nous déplaire bien sur !), il est incontestable qu’aujourd’hui, ce qui est surtout resté de cette époque incroyable dans les mémoires, mais aussi ce qui provoquera à coup sur un émotion forte dans le cœur des jeunes découvrant maintenant cette univers, était et restera toujours ces formes extraordinaires constituées d’ailerons délirants et de pares chocs énormes aux chromes somptueux….

 

002.jpg

Une époque incroyable pour laquelle on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le domaine de l’aviation ou celui de l’aéronautique; cela vous parait peut être exagéré ou sans fondement ? …. Et pourtant, il faut bien se rappeler que cette période de l’histoire a été surtout marquée par des avancées technologiques sans précédent dans ces domaines précis, que ce soit pour la maitrise technique des avions à réaction qui commençaient par exemple à faire parler d’elle très sérieusement, ou que ce soit pour la conquête de espace qui faisait rêver à l’ époque des millions d’américains…! En effet, cette population imaginait que 50 ans plus tard, les voitures voleraient, que l’énergie fossile, l’essence, ne serait plus qu’un vieux souvenir, remplacé par des technologies électriques, nucléaires …etc..d’autres se faisaient même à l’idée que nous pourrions voyager sur d’autres planètes…Enfin bref , les gens débordaient d’imagination et croyaient en de nombreuses révolutions culturelles et technologiques…

 

003.jpg

 

Quelques chiffres pour illustrer ces idées:

 

Le premier vol commerciale d’avions à réaction:

Le Comet fait son premier vol d'essai le 27 juillet 1949, et dès le 25 octobre de la même année, il effectue un vol d'essai - Londres-Tripoli-Londres - en 6h36mn, soit une moyenne de plus 700 km/h. Le 2 mai 1952 : le Comet devient le premier avion à réaction de ligne. L'avion à réaction britannique, le Comet 1 De Havilland, de la compagnie BOAC, effectue un vol inaugural entre Londres et Johannesburg en Afrique du Sud. A bord du quadrimoteur, 36 passagers qui effectuent les 10750 km en 17h 6mn, à une vitesse proche des 800 km/h. C'est un grand succès commercial pour l'aviation anglaise.

 

Le premier vol dans l’espace habité:

LIENS ici pour plus d'infos

 

Le 12 avril 1961, Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 3KA-2. Il décolle du cosmodrome de Baïkonor (Kazakhstan) à 9 h 07 (heure de Moscou ; 6 heures 07 GMT) puis effectue une révolution d'1 h 48 min autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude. Il se pose vers 10 h 55 (heure de Moscou; 7 heures 55 GMT) près de Saratov (ville sur la volga à environ 700 km au sud-est de Moscou). À quelques kilomètres de la Terre, il s'était éjecté de sa capsule et avait effectué le reste de sa descente en parachute.

Gagarin.jpg

Le premier satellite soviétique Spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l'homme:

 

LIENS ici pour plus d'infos

 

732px-Sputnik_asm.jpg

Le premier pas sur la lune:LIENS ici pour plus d'infos

 

La lune est l'unique satellite naturel de la terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km, c'est-à-dire environ trente fois le diamètre de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, la Lune a toujours constitué un sujet d’intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est à ce jour le seul astre que l'homme a pu explorer en personne.

Le premier être humain à y avoir marché est l'astronaute Neil Armstrong le 20 Juillet 1969 à 02 h 56 UTC, lors de la mission Apollo 11. Depuis, douze hommes ont foulé le sol de la Lune, tous membres du programme Apollo. Le retour de l'homme sur la Lune est prévu par plusieurs nations aux alentours de 2020-2030

 

 

Apollo11.jpg

 

004.jpg

 

 

Pour comprendre un peu mieux ces gens et leur vision des choses , il suffit par exemple de lire l’histoire unique de cette Plymouth Belvédère de 1957 qui avait été enterrée neuve à cette époque dans le but de laisser une trace aux hommes du future pour que ces derniers, (nous !!!!), puissent voir ce que pouvait représenter l’automobile des années 50 ainsi que la science maitrisée par les hommes qui l’avait conçue ...incroyable n’est-ce pas ?? Surtout lorsque l’on s’aperçoit aujourd’hui que nous en sommes toujours aux moteurs thermiques et que même l’automobile électrique à 100 % reste une vaste hypocrisie dont la maitrise n’est pas encore vraiment viables, (par pure choix des constructeurs et de l‘état depuis des années qui souhaitent évidemment tirer profit de l’OR NOIR, le plus longtemps possible …c‘est CLAIR !)

 

005.jpg

 

Pourrait on encore refuser de voir ce qui nous saute aux yeux avec évidence lorsque l’on regarde dans les détails l’arrière d’une Cadillac de 1959 ? Tellement de choses sont belles et bien présente pour nous rappeler ces 2 mondes, comme par exemple la forme des pares chocs aux extrémités ressemblant carrément à des sorties de réacteur d’avions , ou comme bien sur ces ailerons majestueux pouvant presque faire penser au conducteur de cet « avion à 4 roues » qu’il pourrait décoller et s’envoler …dans l’espace…Bah voyons ???

 

006.jpg

 

Allez…plus sérieusement, est-il même encore possible d’imaginer rien qu’une seconde ce qui pouvait traverser les esprits des concepteurs et stylistes de cette période automobile à peine croyable encore aujourd’hui ? Que pouvaient il penser, lorsqu’un zest de génie leur permettaient de dessiner de telles beauté d’un coup de crayon ?

 

007.jpg

 

Il est tout de même important de souligner le fait qu’à cette époque les gens se souciaient peu de rouler différents et avaient finalement, sans doute moins peur du regard des autres, voila pourquoi ces designers n’hésitaient pas à se lâcher pour dessiner des autos de folie et devaient très certainement trouver leur inspiration dans les rêves les plus fous de leur future clientèle

008.jpg

 

Tous les constructeurs de l’époque ont donc joué le jeux et ont déployés tout leurs talents pour sortir des chaines d’assemblage des autos de dingue et finalement le but de cet article n’est pas de dire quel a été le plus beau modèle ou au contraire quel à été le moins réussi mais plutôt de vous faire réaliser à quel point l’homme à pu un jour pousser les limites concernant le design d’une auto destinée à la distribution commerciale mais aussi de vous faire prendre conscience que durant les 50 années suivantes, qui ont suivies ces années modèles, il n’aura plus jamais l’occasion de pouvoir laisser libre court à son imagination à ce point là pour une auto de série !

 

009.jpg

 

Si du côté des designers tout s’est arrêté au bout de ces 5 années « Fast », du côté des passionnés dont je fais partis, c’est tout le contraire car lorsque j’étais gosse, ces américaines d’exception me faisaient déjà rêver…et bien 30 années plus tard, je continue comme beaucoup d’autres à être instantanément émerveillé comme un enfant lorsque j’ai la chance d’en voir une de prêt…c’est une drôle de sensation car je connais pourtant la plupart des modèles de ces années, et pour les avoir regardées assez souvent , peu de détails m’ont échappés avec le temps…mais voila, il restera malgré tout, toujours quelques chose à découvrir, toujours ce petit détails qui impressionne ou tout bêtement l’ensemble de l’auto en elle-même qui vous laisse sans voix…voila peut être pourquoi cette émotion restera toujours forte !

 

010.jpg

 

Que ce soit dans les meetings, ou simplement dans la rue, (certes avec beaucoup de chance car il est bien rare en dehors d’une manifestation organisées, d‘en approcher une), au contact de ces autos, j’ai toujours cette même question qui me vient en premier à l’esprit…. « Mais comment l’homme a-t-il pu faire, un jour, de si belles automobiles…? Sera-t-il capable à nouveau de déclencher autant d’émotion chez les gens rien qu’à la vue d’une simple voiture et de leur donner instantanément l’envie de voyager tout en rêvant …?

 

011.jpg

Il y a malheureusement peu d’espoir que cela soit possible au regard des normes de conception actuellement imposées aux automobiles modernes…Imaginez quand même que certain pare choc chromés avoisinaient les 100 Kgs en comparaison des 7 ou 8 Kgs de plastique sans âme d’une voiture d’aujourd’hui, autrement dit c’est un véritable fossé technologique qui sépare ces 2 mondes !

 

012.jpg

 

Certaines personnes se moquent complètement des autos, de tout ce que cela représente, et y resteront définitivement hermétique toute leur vie durant mais voila…si un jour nous voulions pour quelques instants seulement, essayer de les convertir à notre passion, en tentant simplement de leur apporter ce sentiment magique et ce petit frisson unique que l’on peu ressentir au contact de ces autos, (que celui-ci se passe devant, à l’intérieur ou par chance au volant…), quelles seraient les modèles qu‘il nous faudrait choisir pour être sur d‘éveiller leur curiosité et toucher leur sensibilité ? …et bien en ce qui me concerne, très sincèrement, je ne vois aucune autre génération d’américaine que celle des années 56 à 60, qui soit autant capable de provoquer chez ces gens, ces sensations rares d’évasions insoupçonnables et inattendue que nous connaissons si bien depuis longtemps …sensations qui, d’ailleurs, arrivent encore à surprendre les plus passionnés d’entre nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

013.jpg

 

Alors bien sur, je ne souhaite pas que cet exposé vous amène à penser que les seules autos intéressantes de toutes les générations d’américaines soient uniquement celles des années 56 à 60...bien au contraire car j’estime que chacune des ces générations est complémentaire et finalement apporte sa pierre à l’édifice de notre passion; en fait je pense même qu’elles sont presque toute incontournable malgré tout, il est incontestable que ces 5 petites années ont su faire chavirer les cœur grâce à une forte personnalité et une authenticité unique, bien plus que toutes les autres !

 

014.jpg

 

Continuons à aimer tous ensemble ces voitures, à les restaurer et à les faire rouler le plus longtemps possible afin de toujours en offrir le meilleur…à ceux qui ne les aime pas…qui ne les connaisse pas…ou tout bêtement à ceux qui hésitent encore…pour franchir le pas fatal…(en ce qui me concerne…lorsque j’ai fait ce pas j‘avais à peine 25 ans et je ne regrette RIEN…si ce n’est peut-être…de ne pas avoir encore l’occasion de rouler souvent dans l‘une des ces belles machines volante à ailerons…!).

 

015.jpg

 

016.jpg

 

017.jpg

 

018.jpg

 

019.jpg

 

020.jpg

 

021.jpg

 

022.jpg

 

023.jpg

 

024.jpg

 

025.jpg

 

026.jpg

 

028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

179.jpg

 

180.jpg

 

181.jpg

 

182.jpg

 

183.jpg

 

184.jpg

 

185.jpg

 

186.jpg

 

187.jpg

 

188.jpg

 

189.jpg

 

190.jpg

 

191.jpg

 

192.jpg

 

193.jpg

 

Voila les copains j'espère que le sujet et surtout les photos vous ont plu.....quelques heures de recherches sur internet m'ont été nécessaire pour vous trouver tout cela...mais quand on aime.... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... heureusement qu'il y a des doublons dans tes photos ;) , car en voyant toutes ces merveilles j'ai pensé qu'il me faudrait encore au moins une bonne dizaine de vies pour espérer en profiter B)

 

Superbes photos ! tout ce que j'aime :wub: ... agrémenté de commentaires chaleureux ... excellent pour démarrer une journée !

... Bravo !

 

 

... un petit , petit ... mais vraiment petit bémol ( à mon avis ... ) : une photo n'est pas vraiment à sa place ici ;) vu qu'il y a une unité dans ton reportage ( remarque à ne surtout pas prendre comme une critique négative ... ) ... tu devrais trouver facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bouteille pour tes commentaires ca fait plaisir et le principale pour moi est le fait que cela vous plaise !

 

En ce qui concerne la coquille que j'ai sans doute faite concernant l'année modèle d'une auto, je ne suis pas assez connaisseur pour trouver facilement aussi je propose que cela devienne un quiz...?

 

qu'en penses tu ? ne dis rien et proposons aux autres de trouver:

 

effectivement le reportage parle des années 55 à 60 inclue donc ou est la "coquille" ??? B)

 

Là il faut que j'aille gagner ma croute ... à plus les gars ! (je verrais les résultat en fin d'après midi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon cela ne nous dit toujours pas de quoi l'ami bouteille parlait ???

 

J'ai sans doute fait une erreur dans le choix d'une auto/photo, concernant l'année de production et d'après Bouteille, l'une d'entre elles ne serait pas de 1956 à 60...les gars HELP ME TO FIND THE MISTAKE ??? (aidez moi à trouver l'erreur), car je crois que la boutanche sur estime mes connaissances concernant ces monstres de chromes !!!! :wub: B) ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.