montage calorstat sur 351 cleveland


sevenj

Posts recommandés

salut

Actuellement, je n'ai pas de calorstat sur mon 351 cleveland. je souhaite en mettre un pour que le moteur fonctionne à température l'hiver

Dans quel sens doit on le positionner dans le logement ? (ressort coté départ radiateur ou l'inverse?)

Dans le fond du logement, j'ai comme "une bague" qui réduit le débit d'eau. Elle ne bouge pas mais doit on l'enlever ? (voir photo)

mini_090705013502189170.jpg

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...
Invité silverado

salut

ressort côté radiateur, en fait le côté du thermostat qui contient la paraffine doit toujours être côté bloc

sur un thermostat monté de côté, le petit trou de purge à 12 heures

 

perso, je laisserais la bague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Salut,

 

je ne sais pas si ça va t'aider mais sur mon 318 chrysler, le ressort est côté bloc moteur. tout du moin était cat moi aussi je l'avais dégager à cause des grosses chaleurs :sifflement:

 

La bague empêche le calorstat de se mettre en place ou il vient juste en butée une fois posé ?......... je sais pas si j'ai été clair là ! :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence sevenj a une réplique de Cobra, donc pas de bouquin tech :sifflement:

Il pourrait trouver le shop manual Ford 72 en 5 volumes pour utiliser uniquement les volume "moteur" et "transmission", mais ça fait longtemps qu'il me l'aurait demandé :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce type de montage il faut utiliser le bon sens.

la partie du calorstat qui est equipée de la capsule doit etre coté bloc ok ?

 

et pour la "rondelle" si elle doit empêcher le passage de l'eau quand tu mets le calorstat (ça touche , ça bouche) tu la vire bien sur, car le but est que le liquide une fois en température puisse circuler librement ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... suffit d'acheter les bons ... ceux où c'est écrit dessus avec la flèche ... :D

 

948085calorstat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon calorstat est bien marqué avec "to rad" et la flèche (comme sur la photo) (réf RT139 chez mustang unlimited)

si j'ai bien compris, cela veut dire que le ressort est coté bloc et que l'eau circule dans le sens de la flèche (direction le haut du radiateur)

sur un message précédent, on me dit ressort côté radiateur :D

c'est quoi le bon sens de montage ?? ;)

phil tu parles de bouquins...mais tu as la réponse dedans ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, la flèche "to rad" vers le radiateur - pourquoi donc as-tu posé la question ? :D

phil tu parles de bouquins...mais tu as la réponse dedans ?

En général oui, en l'ouvrant j'ai trouvé l'illustration qui va bien en 5 minutes ;)

thermostat_Ford.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais certainement me faire insulter mais on m'a toujours conseillé de percer un petit trou sur le bord du calorstat pour qu'un très léger filet de liquide puisse circuler et faciliter la purge . qu'en pensez vous ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais certainement me faire insulter ...

 

mini_573747insulte.gif éh ! carburateur à champagne ! couill* de tétard ! gamette de Nice ! paillasse à maquereau ;):D ... c'est quoi cette recette de grand-mère ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais certainement me faire insulter mais on m'a toujours conseillé de percer un petit trou sur le bord du calorstat pour qu'un très léger filet de liquide puisse circuler et faciliter la purge . qu'en pensez vous ?? :D
Pour avoir papoté avec des mécanos du Paris-Dakar à l'époque où il passait dans mon coin de Mandingoland, c'est exactement ce qu'ils faisaient (percer des trous-trous) pour éviter la casse inévitable en cas de défaillance du calorstat.

 

Sur une voiture de route, c'est à mon avis un TOC d'inquiet, mais c'est beaucoup moins barbare que de virer le calorstat comme hélas on le voit trop souvent en cas de chauffe chronique ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars , me voila rassuré . je l'ai fait sur la bird , mais je me disait que peut etre le gars allait m'envoyer ensuite acheter 20 metres de ligne de mire ou une lime a épaissir . :D et j'ai cru que les "pros matching number " allaient faire des bons en me disant que si les ingénieurs ont pensés que ... etc... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais c'est beaucoup moins barbare que de virer le calorstat comme hélas on le voit trop souvent en cas de chauffe chronique ;) .

 

:D ouaaaaaaah tout de suite les grands mots :D

 

barbare.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, la flèche "to rad" vers le radiateur - pourquoi donc as-tu posé la question ? ;)

 

En général oui, en l'ouvrant j'ai trouvé l'illustration qui va bien en 5 minutes :D

pour le sens c' est ok (apparement pas pour tout le monde :D ) mais la photo ne représente pas le système du 351 cleveland et j'ai toujours le problème de cette p..... de bague. je fais quoi ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais certainement me faire insulter mais on m'a toujours conseillé de percer un petit trou sur le bord du calorstat pour qu'un très léger filet de liquide puisse circuler et faciliter la purge . qu'en pensez vous ?? :D

effectivement, il est conseillé de faire un petit trou sur le calorstat ( en partie haute quand ce dernier est en position verticale). pourquoi ? Pas pour faciliter la circulation du liquide (trou trop petit) mais tout simplement pour évacuer une bulle d'air (purge) qui pourrait se loger à cette endroit et tromper le calorstat sur la température réelle du moteur ce qui pourrai empécher ce dernier de s'ouvrir à sa bonne valeur.

 

 

 

 

complément d'info sur les trous trous. effectivement, en compétition (ou sur circuit) certain font plusieurs trous dans leur calorstat pour palier à une défaillance éventuelle de ce dernier et éviter une surchauffe dans ce cas , d'autres le supprime au risque de ne pas avoir une température de fonctionnement constante du moteur, surtout en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sckl34xo.gif Extraire le calorstat de la durite et percer un trou de 3 mm,en positionnant le trou vers le haut pour que l'air puisse s'échapper pendant le remplissage.

 

Extrait du Web :

 

"

le trou sur un calorstat n'a q'une seule fonction, celle de faire circuler un filet d'au qui évite de créer un bouchon thermique

OK ????

non??? alors je m'explique:

metons un calorstat sans trou sur une durite de sortie moteur. le moteur chauffe et arrive a la température d'ouverture du calorstat (on va dire 80° pour faire simple)

cependant, le calorstat ne s'ouvre pas, pour la bonne et unique raison que l'eau contenue dans la durite entre le moteur et le calorstat n'est pas encore monté en température. il vas alors faloir que l'eau du moteur chauffe l'eau de la durite qui a son tour fasse ouvrir de calorstat. lorsque celui ci s'ouvre, l'eau de la durite est a 80°, mais l'eau du moteur a eut le temps de monter encore plus haut.

 

pour palier a celà, faisont un trou dans le calorstat, et là, l'eau froide de la durite passe par le trou et c'est bien l'eau chaude du moteur qui vient faire ouvrir le calorstat. (l'ouverture est proche de la température moteur)

le trou n'a pas besoin d'être gros, c'est juste pour laisser purger la durite d'eau froide) en générale, le trou a un diamètre entre 1,5 et 3mm sur la plupart des moteurs. ceci étant dit, plus la durite entre le moteur et le calorstat est longue (gros volume d'eau), plus le trou devrait être gros.

 

il est a noter que certains calorstat n'on pas de trou (comme ma super 5TD) car le calorstat est directement fixé en sortie moteur, il n'y a donc pas ce phénomène."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains calorstat n'on pas de trou (comme ma super 5TD) car le calorstat est directement fixé en sortie moteur, il n'y a donc pas ce phénomène.
... et aussi comme les V8 US :deprime:

 

 

sevenj, le calorstat des 351C est différent de celui des autres moteurs, es-tu certain d'avoir commandé (et surtout reçu) la bonne référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et aussi comme les V8 US :bravo:

 

... c'est pour çà que j'ai posté cet extrait en particulier :P

... j'en ai reparlé avec un collègue de la garrigue hier soir qui me dit que le plus important en fait n'est pas de percer 1... 2 ou 3 trous sur le calorstat , ni qu'ils soient de diamètre 3 ou 4 mm , mais qu'au moment où on a la perceuse dans les mains on ne doit surtout pas prononcer le mot " lapin " et qu'il vaut mieux remettre ce travail si dans la journée on a renversé du sel :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et aussi comme les V8 US :deprime:

 

 

sevenj, le calorstat des 351C est différent de celui des autres moteurs, es-tu certain d'avoir commandé (et surtout reçu) la bonne référence ?

oui, j'ai vérifié ces deux points, pas de problème !!! (référence RT139 de chez mustang unlimited)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que cela intérresse : sur le 351Clevland la bague laiton doit rester en place, dans mon cas, le seul problème c'est qu'elle n'était pas dans le bon sens !!! en effet le renflement doit se trouver vers le bas et dans ce cas, le calorstat se positionne sans problème. merci à tous mais attention à certains conseils :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.