T-Bird 67 amphibie


Rubens

Posts recommandés

Quel WE génial que celui de l'Américan Show Champenois ! Et puis ce soleil !... Enfin jusqu'à ce qu'on rentre Dimanche soir...

 

Vers 18h30 on approche de Château-Thierry et quelques gouttes maculent le parre-brise nickel de notre T-Bird tandis que quelques éclairs zèbrent le ciel. Puis à la sortie de Château, là ça rigole plus ! Il nous reste 10km à faire mais des trombes d'eau envahissent la route et la visibilité se réduit. J'hésite à ma garer sur une aire de repos car je me dis que je vais prendre des branches sur la voiture vu que c'est arboré. je continue donc à 60 à l'heure.

2km plus loin la visibilité est réduite à environ 60cm (distance entre mes yeux et le parre-brise) tellement c'est le déluge ! La pluie a triplé et ça tonne dans tous les coins autour de nous. La chaleur est accablante et je suis obligé d'ouvrir un peu la fenêtre car la ventil ne suffit pas pour évacuer la buée. (du coup mon ciel de toit s'est décolé par endroit).

Nous devons passer dans une cuvette où se trouvent 3 maisons mais on ne peut pas rouler à plus de 10km/h et la route est envahie d'au moins 20cm d'eau !

 

Nous faisons encore 2 bornes, et là PLUS RIEN !!! Plus une goute d'eau ! Ca tonne encore par-ci par-là au loin mais c'est tout !

 

Par contre, en arrivant chez nous on a su que la "stormbringer" était passée dans notre bled car comme on avait laissé la porte ouverte pour que nos chiens puissent se promener (et ch*er) dans le jardin, il a fallu éponger l'équivalent d'un ou deux seau d'eau.

 

Le lendemain c'était pas la même histoire...

 

J'ai dû reprendre ma T-Bird pour aller chez des amis (mon Plymouth a la marche arrière HS) car aux vues des infos à la TV et constatant que le pire était arrivé dans leur commune et celles avoisinantes, je me devais de vérifier si tout allait bien pour eux. Ils sont actuellement aux States et ne sont donc pas au courant de la situation.

 

Je n'ai que 20 bornes à faire pour y aller. J'ai dû mettre 1h30 !

Un paysage de guerre ! Les colines répandues sur la route, des maisons envahies de boue, des voitures enchevêtrées les unes sur les autres... Des images qu'on ne voit en général que dans le sud et qui font froid dans le dos quand on voit ça en vrai !

Malgré ses deux tonnes, la T-Bird à eu du mal à résister au fort courant qui descendait d'une coline jusque sur la route, près de 24h après le déluge.

Dans tous les villages traversés, les pompiers, les gendarmes et les habitants s'activaient.

Des routes ont disparu sous la terre ou ont été enportées par les rivières. Des ponts n'existent plus. Des champs entiers sont dévastés...

 

Chez mes potes, une coulée de boue s'est introduite par la fenêtre de derrière qui donne sur un coteau de vignes. J'ai déclaré pour eux le sinistre à leur assureur. Leur bagnole, restée stationnée devant chez eux était prise dans 20cm de boue...

 

Bref, j'attend que l'expert me contacte pour évaluer les dégâts, bien moins importants que ça aurait pu l'être, fort heureusement !

 

Pendant ce temps, mes potes (que j'ai prévenu) se prélassent dans le désert à Las Végas !!! :sifflement:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de plus normal , il est vrai qu'il a enormément plu mais ces abrutis de vignerons champenois ont tout défriché pour planter leur vignes de daube à qui mieux mieux . tout cela n'est que par pur profit (enfin c'est ce qu'ils croient ) , on plante des vignes a appellation champagne jusqu'au portes de paris et jusqu'en côte d'or de l'autre coté en rasant tout sur le passage et sans aménagements hydrauliques . s'il pouvaient , ces cons planteraient de la vigne jusque dans leurs chiottes , tout ca pour vendre le vin le plus réputé du monde a 8.90 euros chez carrouf' . une honte ma pauv' dame . enfin une chose est sure quand on voit ca : on recolte ce que l'on sème . :ivrogne:

 

 

 

clin d'oeil au baron :le go 51 , le celui qui râle meme sur lui meme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas tout ! Autant certains donnent de la viande et du poisson aux vaches, autant d'autres plantent leur vignes dans le sens de la pente !... Comme ça l'eau descend bien mieux emportant tout sur son passage !!! :ivrogne:

 

Pas de commentaires, Baz, STP ! (Je viens de me faire engu*uler par ma femme)... <_<

"Et quand est-ce que tu répares le siège électrique, et patati, et patata..." ! :boxe:

(Pas de ma faute si elle touche pas les pédales !). :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais tu sais la vigne est plantée a 1mx1m donc que les fils de fer soient dans le sens de la pente ou a l'horizontale n'a pas une grande incidence sur l'effet de ravinage . par contre il est plus pratique quand meme pour le tracteuriste d'attaquer le coteaux de face (en montée ou en descente ) que par le devers .

le problème est qu'il n'y a plus aucun bois ni friche et que souvent aucun aménagement n'est prévu , canniveaux , fossé etc .. en plus le sol n'étant plus travaillé , quand il flotte , c'est érosion assurée et on retrouve tout ce joli chantier sur les routes ou parfois dans sa cuisine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rangées sont tout de même marquées par le passage des engins et des vignerons, ça fait de belles goutières !...

 

Vous n'avez pas de tracteurs "Dahu" ??? :sifflement:<_< (2 roues plus hautes d'un côté que de l'autre) ! :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi aussi il y a beaucoup de bois et c'est plutôt de la céréale et de l'oléagineux qu'on fait dans mon coin.

En fait, ce qui a le plus morflé c'est la vallée de la Marne faite pratiquement que de limont et entièrement déboisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'on a le même problème en alsace :/

 

Grosses pluies --- > coulées de boues des vignes assurées :ivrogne:

 

En espérant que les dégats ne sont "que" matériel :sifflement:

 

Bon courage à tes amis <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue sa aux infos hier,c'est rare de voir se type de dégat dans la marne,je n'ai pas le souvenir que sa soit déja arrivé

ou il y a trés longtemp peut étre.entre les gelés d'automne et la boue aux printemp les vignerons on pas de chance !

Bref si se n'est que matériel sa peut allé.

Bon nettoyage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rubens, c'est affreux :D Je ne souhaite à personne un pareil retour.

Bon courage.

 

(J'ai connu une tempête dans les Landes où à notre arrivée, pour une nuit, nous avons dû faire camping gracieusement sur du sable... d'un grand bac dans la cour d'une maternelle car des pins tombés barraient partout les routes).

 

La Marne, en Champagne, sortie de son lit maintes fois, était impressionnante (les arbres "mouillées" jusqu'à mi hauteur), mais le Lac artificiel Der Chantecoq (plus bas certes) n'a pas donc tout réglé :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lac de Der voila une belle connerie,les diges sont dans un état de dégradation avacé,je l'ai toujour connue avec des fuites de partout,a une époque ils l'ont vidé pour réparé tous sa mais que dalle,et la marne dégueule encore sa c'est une super connerie humaine,de la forét rasé pour rien !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la voit bien c'est la deuxième grosse en partant de la droite.

 

 

Voila j'avais envie de la dire...

 

... tu avais peut-être envie de le dire ... mais c'est pas trés sympa de parler ainsi de ta femme :D

 

 

... :D

 

Rubens : bon courage à tes amis :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lac de Der voila une belle connerie,les diges sont dans un état de dégradation avacé,je l'ai toujour connue avec des fuites de partout,a une époque ils l'ont vidé pour réparé tous sa mais que dalle,et la marne dégueule encore sa c'est une super connerie humaine,de la forét rasé pour rien !!!!!!

Comment ça ? :D Ma famille qui s'y rend régulièrement, ne m'a pas raconté cela. Le lac se vide tous les 10 ans.

 

De la forêt rasé, mais aussi 3 villages engloutis laissant une église construite sur un rocher dominant, vidée, maintenant couverte de graffitis.

 

(nota : Ce lac, créé en 1974 pour régulariser le cours de la rivière Marne, est le plus grand artificiel d'Europe avec ses 4 800 ha).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.