filtre a huile


franck74

Posts recommandés

Le filtre à huile n'est absolument pas documenté dans le shop manual Cadillac '56 que j'ai à la maison : aucun éclaté, aucune indication sur le principe (présence de clapets anti-retour...), il ne figure même pas dans le schéma de lubrification du moteur :D

 

Ils disent seulement qu'il faut changer l"élément filtrant tous les 6000 miles :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben mon général ça c'est de la précision ou je m'y connait pas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

mais heuuuuuuuuu quand on n'a pas le chilton on fait comment :D:megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que celui de phil n'a pas la page dont tu parle :megatop:

Franck tu a un argument pour negocier le bouquin a la baisse il est incomplet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI il est sur le chilton seconde Vintage car edition édition 1953/61 page 455 :D

C'est normal qu'il ne se vide pas tu a vu la grosseur des tuyaux

Chilton's 1954-63 page 87 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png c'est vrai que ça n'apporte pas grand chose.

En supplément gratuit :megatop: la procédure de remplacement du filtre, page 86

P9010131.jpg

P9010132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit charger 69 les tuyaux sont vraiment tres petits(il y en a 2.1 en haut vers le cache culbus et un autre en bas).aucune difficulté pour remplacer le filtre il suffit de retirer le couvercle du dessus et faire attention au sens du filtre.

 

ce qui est etonnant c'est que l'huile reste dans le reservoir et pour la retirer il faut pomper,ce n'est pas pratique du tout. :wub:

 

ce qui est sur c'est que l'huile circule et que le filtre n'est pas inutile sauf que je ne pige pas que la circulation soit parfaite avec un diametre de tuyaux aussi petit.il doit de plus y avoir un clapet au niveau du moteur,peut etre vers la pompe,c'est ce que j'aimerai connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pige pas que la circulation soit parfaite avec un diametre de tuyaux aussi petit.

C'est fait pour ça : seule une petite partie de l'huile est filtrée à chaque circuit. Au bout de... "un certain temps" :grr: toute l'huile a été filtrée.

C'était le début des filtres à huile (la mienne, de 1952, n'en a pas). A l'époque, les ingénieurs devaient avoir une peur bleue que le filtre se bouche, ce qui aurait été fatal avec un "full-flow" sans clapet de décharge. Ils devaient sans doute laisser la vieille huile dans le filtre au lieu de la pomper comme tu veux le faire. Faut dire qu'avec une vidange tous les 2000 miles (3000 km) ça renouvelait plus fréquemment que maintenant.

 

Pour la présence d'un clapet, c'est justement ce que j'ai cherché partout dans mes docs, sans succès :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait deja depuis quelques jours j'ai retiré l'huile avec une seringue.j'aime le travail bien fait et il est hors de question de laisser de l'huile usagée(tout de meme presque un demi.litre)la contenance du carter est moins de 5 litres hors filtre bien sur. :wub::grr:

 

tu dois aussi rencontré des problemes de chauffe je trouve que ce moteur ne refroidit pas assez,il est hyper chaud apres quelques kms meme avec une bonne pompe et un circuit de refroidissement en parfait etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois aussi rencontré des problemes de chauffe je trouve que ce moteur ne refroidit pas assez,il est hyper chaud apres quelques kms meme avec une bonne pompe et un circuit de refroidissement en parfait etat.

Oui, c'est bien chaud dans le compartiment moteur, mais en partie à cause de la circulation de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission (pour réchauffer l'embase de carbu) : tant que le moteur est froid, les gaz d'échappement de la culasse gauche partent dans le collecteur d'admission, et tout sort par le collecteur d'échappement droit.

 

Par contre, l'indicateur de température reste sage, à peine au quart. Evidemment, je ne me demande même pas si le bazar est bien calibré :wub:

 

en ce qui concerne le filtre a huile on pourrait croire a un systeme de lubrification de la chaine de distribution.

Après le filtre, l'huile part effectivement aider à la lubrification de la chaîne (par projection), mais ce n'est pas le but principal : sinon, pourquoi filtrer l'huile de lubrification de la chaîne, et elle seulement ? :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: tant que le moteur est froid, les gaz d'échappement de la culasse gauche partent dans le collecteur d'admission, et tout sort par le collecteur d'échappement droit.

 

 

beaucoup de moteurs americain sont ainsi meme dans d'autres marques.je ne pense pas que c'est un probleme ce probleme de chauffe.je sais que certains rajoute un ventilo electrique et un vase d'expension.et puis on a surtout toujours peur et on pense toujours a un probleme. :grr:

 

:

Après le filtre, l'huile part effectivement aider à la lubrification de la chaîne (par projection), mais ce n'est pas le but principal : sinon, pourquoi filtrer l'huile de lubrification de la chaîne, et elle seulement ? :wub:

 

elle n'est pas seulement filtrée puisqu'elle provient du carter et en fin de compte retourne au carter.en quelque sorte tout est filtré mais par tres petite quantité.comme tu le dis on est au tout debut des filtres et rien de comparable avec ce qui se fait ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.