Freins AR


Starsky

Posts recommandés

Salut à tous :D

 

Bon, pour voir, je suis allé faire un CT pour ma Cutlass, vu que de toute façon j'avais la contre visite gratos.

 

Un problème a été détecté au niveau des freins arrière. Il y a un fort déséquilibre entre les deux. Le gauche est bien moins efficace que le droit. En la conduisant je ne m'en suis pas aperçu, d'autant qu'elle freine plutôt bien.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à regarder tout ça? J'ai encore beaucoup de choses à apprendre en méca et je ne suis pas sûr de pouvoir m'en sortir seul.

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées :

 

Les freins arrière sont alimentés par un flexible commun (qui se sépare en deux conduites rigides au niveau du pont arrière), donc s'il y a déséquilibre G /D le problème se trouve en aval de ce flexible.

 

(1) fuite hydraulique : pister d'éventuelles traces de liquide de frein au niveau des extrémités de la conduite ARG (à resserrer) ou du cylindre ARG (changer, soit les coupelles, soit -guère plus cher et moins emm****nt - le cylindre lui-même).

(2) de la m***e dans le circuit hydraulique : vidanger, purger, éventuellement passer les conduites à la soufflette. S'il sort des têtards, c'est gagné :D

(3) problème de garnitures : déposer les tambours, observer l'état des garnitures (et surtout comparer G/D), voir si tout coulisse bien (pas de blocage au niveau d'un ressort, ni ressort de rappel décroché, ni système de rattrapage de jeu grippé)

(4) tambour ovalisé : le plus chiant. il faut rectifier le tambour, ou carrément le changer si tu peux en trouver un en casse.

 

Je crois avoir fait le tour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, Phil :D

 

J'ai oublié un détail, qui a sûrement son importance: on entend souvent un claquement au moment du freinage, ce qui ferait plutôt penser à un problème lié aux tambours eux-mêmes.

 

Je vais démonter et regarder tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temp, c`est la rondelle d`ajustement qui est bloqué. Enlêve le tambour et regarde en bas pour voir la roue dentelée, elle doit une fois la petite barrure désengagée, tournée assez facilement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer a tout demonter, fais ce que disent les manuels de l'epoque: trouve un endroit un peu desert pour jouer avec le rattrapage automatique de jeu des tambours, parfois, il suffit d'insister un peu pour que tout s'arrange>

Pour cela, il faut:

Une voiture de chez GM, avec le moteur en route et la marche arriere enclanchee, un espace degage sans enfants qui font du roller, et sans trop de prostiputes.

Rouler en marche arriere 10 metres, donner un coup de frein pas trop fort, puis un peu plus vite et freiner un peu plus fort, et franchement plus vite et en donnant un vrai coup de frein.

Remettre un coup de marche avant, refreiner pas trop mechant, revenir au debut.

Recommencer l'operation plusieurs fois. Si au terme de 4 ou 5 parcours, le desequilibre est toujours la, il va falloir ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut starsky

 

pour ton problème de desequilibre au freinage, je connais le problème (on voit passer assez de voiture qui sont refuser au controle a cause de se problème).

on a trouvé une parade qui marche assez bien, comme les tambours s'ovalise, on y peut rien !, on inverse les tambours celui de droite a gauche et vice-versa, sauf si tu a un autre problème, sinon le tour est jouer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

C'est un problème assez courant:

la marche à suivre est la suivante:

détentre le frein "à mains", virer les tambours,

contrôler si tes cylindres ne coulent pas.

Si tes garnitures ont encore une bonne épaisseur, les nettoyer à la toile d'émeri, contrôler si les tambours son ovalisés.

Si c'est le cas le meiux est de les rectifier sur un tour.

Avant de remonter, une petites astuce:

Les tambours GM on une petite fenêtre sur le flanc, en fait c'est une petite tôle soudée avec 2 points. Il te faut la virer.

Tu remontes ton tambour et part cette fenêtre tu actionne à l'aide d'un tournevis le réglage automatique jusqu'à ce que les tambour bloquent.

Ensuite tu détends jusqu'à le tambour tourne librement.

Une fois les 2 tambourt fait tu retends ton freins à main.

Ca c'est la métode académique, bon il y en a d'autre qui vont aussi, mais les freins c'est la sécurité! :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Le mot de la fin:

 

Avant de commencer a tout demonter, fais ce que disent les manuels de l'epoque: trouve un endroit un peu desert pour jouer avec le rattrapage automatique de jeu des tambours, parfois, il suffit d'insister un peu pour que tout s'arrange>

Pour cela, il faut:

Une voiture de chez GM, avec le moteur en route et la marche arriere enclanchee, un espace degage sans enfants qui font du roller, et sans trop de prostiputes.

Ca, j'ai fait. Ca juste été dur d'éviter les prostiputes car j'habite près du bois de St-Germain et c'est pas ce qui manque dans la région.

 

Bon, je rappelle qu'au départ je ne sentais pas du tout le problème de freinage à la conduite, donc dur de savoir si ça avait changé quelque chose. Je suis donc allé voir notre ami Seraph pour repasser la voiture sur le banc de freinage, dans son centre de contrôle technique.

 

Verdict: voyez-vous mêmes.

 

Donc, soit l'hypothèse de Gilles était la bonne, soit certains contrôleurs devraient arrêter la piquouse...

 

Conclusion: CT OK :deprime:

valeurs_freinage_CT_Cutlass.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.