dde info sur circuit de refroidissement


vince

Posts recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ma Buick ( version V6 - 3l8 ) ne chauffe pas, par contre le liquide de refroidisement m'a l'air assez vieux. J'avais donc envie de le purger en partie. Sur la revue Haynes, ça n'est pas très explicite, donc si vous pouviez me renseigner avant que je ne me lance et fasse une boulette:

 

J'ai ce bocal qui est relie par une petite durite au haut du radiateur ( photo jointe ), il est vide de chez vide, est-ce normal ? Pour moi, non, il devrait faire office de trop plein et donc y avoir une certaine réserve, qu'en pensez vous ?

 

dscf0008xa9.th.jpg

 

Autre question, l'embout en-bas de mon radiateur fait-il bien office de robinet de vidange ? Y-a-t-il aussi une vis de purge cachée quelque part ?

 

dscf0011gq6.th.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce bouchon sert bien à la vidange :sweatingbullets:

C'est le cas sur le radia de mon Omega. Je sais pas comment c'est fichu sur ma Regal mais ça doit être pareil, à confirmer.

 

Tant qu'a faire une purge, pourquoi ne pas en profiter pour faire un nettoyage/rincage du circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi se que je fais mais attention !

je fais tourné mon moteur jusqu'à se qu'il sois chaud en allument le chauffage a fond.

Pour sa il suffit de ce faire une ballade de quelques kilométrés.

Après moteur arrête je défait ton robinet de vidange et la la durite bas du radiateur (c'est la qu'il faut faire attention c'est chaud voir très chaud :sweatingbullets: )et ensuite celle haute du chauffage.

Normalement si je me trompe pas tu as vidé les 2/3 de ton liquide, mais pour faire plus de nettoyage il faut enlevé le thermostats et faire coulé de l'eau avec le jet mais ce n'est pas la saison.

 

Puis tu remet la durite bas radiateur tu fais un le plein du radiateur et de ton bocal tu instale la durite chauffage sans la serré pour pouvoir faire partir l'air tu démarre ton moteur .

tu recharge en liquide ton radiateur et tu fais échappé de temps en temps un peu d'air et de liquide avec ta durite de chauffage .

Purgé l'air un maximum pour évité les problème de chauffe moteur en ville, car si tu purge mal ton circuit tu auras un moteur qui chaufferas beaucoup en ville mais qui ne seras pas en température convenable sur route

 

voila ma méthode mais je pense que nos cherre mécano du site on une démode peu être plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais la vidange du circuit de refroidissement a chaud ... ça ne sert pas a grand chose sinon risquer de se bruler :sweatingbullets:

 

Je procèderais différement selon l'état du circuit ...

 

Si la vidange a été faite régulièrement (tous les 2 ans pour bien faire) ou que le liquide est d'une belle couleur, il suffit de purger le circuit en dévissant les vis de purge (radiateur et bloc éventuellement) puis de refaire le niveau selon le véhicule (niveau Full-Cold du bocal ou a raz des éléments les autres), moteur tournant et bouchon de radiateur ouvert jusqu'a ce que le thermostat s'ouvre et que le niveau ne bouge plus. On ne vidange pas l'intégralité du circuit de cette façon mais ce qui reste est minime et si la vidange est faite régulièrement, ça ne pose pas de problème particulier.

 

Si la vidange n'a pas été faite depuis trés longtemps ou si la couleur du liquide n'inspire aucune confiance (genre tirant vers le brun), c'est plus long, plus fastidieux. Purger le circuit en dévissant les vis de purge, démonter le thermostat, installer un filtre (type Gano) en entrée de radiateur, remplir le circuit avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc ou d'un additif de nettoyage de circuit de refroidissement et faire tourner le moteur (éventuellement débrancher les durites du radiateur de chauffage pour le traiter séparément au jet ... ça évite que des dépôts aillent s'y loger). Controler (en laissant le temps de refroidir bien sur) régulièrement le contenu du filtre et le nettoyer jusqu'a ce que ce dernier reste propre. Refaire une ou deux vidanges (ou bien rincer le circuit au jet) en ayant remonté le thermostat et viré le filtre. Avec ça, on repart avec un circuit relativement propre.

 

L'idéal quand on refait le niveau, c'est d'avoir le nez du véhicule légèrement sur-élevé, ça réduit sensiblement le risque de voir une poche d'air se former dans le bloc, mais ça dépend des véhicules.

 

Pour le vase d'expansion en début de sujet, oui, il devrait contenir du liquide a froid ... il y a une marque "Full Cold" :hauhau:

Modifié par tuxstang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes effectivement il y a bien un niveau "full cold" B)

 

Je dois la passer au ct donc je vais faire les niveaux et vider mon radiateur en partie via le bouchon de vidange.

 

Pour la vis de purge, je n'ai toujours pas trouvé, si quelqu'un a une idée ?

 

Pour le remplissage, est-ce que je passe par ce réservoir aditionnel ou alors j'en mets d'abord par le bouchon de radiateur puis je complète par le réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "réservoir additionnel", c'est un vase d'expansion et il n'y a pas de vis de purge. :megatop: par contre on a deux vis de vidange sur le bloc moteur (une par banc de cylindre) mais elles sont difficilement accessibles et le risque d'en casser une dans le bloc n'est pas négligeable alors pour refaire des niveaux, on les oublie B)

 

Moteur froid, tu vides ton radiateur par le robinet de vidange du bas. Quand c'est fait, tu ferme ce robinet et tu remplis le radiateur à ras par son orifice de remplissage. Tu ne remets pas le bouchon du radiateur et tu mets le moteur en marche.

 

Quand la durite supérieure du moteur commence à chauffer, c'est signe que le calorstat s'ouvre et que le liquide circule dans tous le bloc. Tu t'en rendras compte car le niveau doit baisser dans le radiateur.

A ce moment là, tu complètes le niveau du radiateur à raz bord et tu fermes le bouchon puis tu met le niveau dans le vase d'expansion entre le full cold et le full hot.

Laisse encore tourner ton moteur un moment ou mieux, vas faire un petit tour de quelques km puis vérifie le niveau dans le vase, il doit être au full hot. Au besoin, ajuste le.

Quand le moteur sera froid, le niveau sera revenu sur full cold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.