Disque avant et jeux....


Posts recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

 

Hier je me dis tiens il serait bon de verifier les freins de la monte carlo et c'est parti petit tour de manivelle la voiture monte... je prends la roue et la je constate du jeux :ivrogne:,

bon pas de panique, aucun signe de vibration à 130 KM/H ou au freinage, on demonte la roue avec mon pere et là le jeux vient du serrage du disque. Je m'explique, ontombe la roue, on empoigne le disque, qui à un certain jeux !! On s'etonne on demonte le cache écrou qui tiens le disque sur son axe, et là l'ecrou est désseré on enlève la goupille l'ecrou bouge à la main.... du coup on la resseré, et là ça vas beaucoup mieux.... ma question est là suivante est ce normal que cet écrou soit desséré, ou a ton bien fait de le resseré... Le jeux est -il nécessaire à quelque chose ?

De même on a constaté que le disque n'as pas de vis de guide? ( est ce normal vu que l'on n'est sur une propulsion, en 71 et que les disques sont instalé à l'avant ??? )

C'est ma première vrai ancienne, et US de surcroit donc je ne suis pas encore familiarisé avec cette mécanique et le chassis overhaul ne dis rien la dessus...

 

Voilà merci d'avance pour vos précieux conseils ;)

Posté(e)

Sans le savoir, tu viens de resserrer un roulement de roue :wub:

 

Attention, ça ne se serre pas comme un âne, il faut laisser un peu de jeu sinon le roulement peut casser en quelques dizaines de km ;) . Les instructions pour un bon réglage sont au chapitre 3 du service manual ("front suspension - maintenance and adjustment - front wheel bearing") ;) .

 

D'ailleurs si le roulement a pris du jeu c'est qu'il n'est pas tout neuf :megatop: . Je te conseille de tout démonter, de dégraisser, d'examiner l'état des pistes de roulement et (si c'est bon) de tout remonter en saturant de graisse neuve. Si ensuite tu n'arrives pas à régler le roulement de façon satisfaisante (il fait du bruit genre CRRRRR tout en ayant du jeu), il faudra le changer :ivrogne: .

 

De même on a constaté que le disque n'as pas de vis de guide?
Je ne sais pas ce que tu appelles "vis de guide" ;)
Posté(e)

Merci Phil, j'ai trouvé le passage sur le réglage !! Moi je cherchais dans Brakes et je trouvais forcement pas :ivrogne: !! Je vais traduire et voir si le réglages focntionne....

Merci beaucoup de cette info car le serrage du roulement m'inquiétait un peu...JE vais essayé comme ça !! Je vous tiens au courant.

Ce que j'appelle " vis de guide " ce sont des vis de réglages qui sont sur le disques lui même, si je me fais bien comprendre, donc comme ci joint sur la photo en étoile :

jmant54_1114452756_frein.jpg

Posté(e)

Sur les voitures GM des 70's il me semble qu'il n'y a pas de "vis de guide" sur les disques.

 

 

L'écrou central se sert a la clé pour mettre en place les roulement, tu le désers, puis tu le ressers à la main et puis tu y met une goupille.

 

Cet article pourrait t'intéresser.

Posté(e)
Sur les voitures GM des 70's il me semble qu'il n'y a pas de "vis de guide" sur les disques.
Peut-être tout simplement parce que ce sont les goujons de roues qui font office de guides.

 

Sur la photo postée par Silentworld :

(1) il n'y a pas de goujons de roues mais des vis : si on les enlève et qu'il n'y a pas ces "vis de guide" (vis de maintien plutôt que de réglage...), la roue tombe et le disque avec, j'imagine la blonde changeant une roue et se retrouvant avec un disque en biais :ivrogne:

(2) le disque est mort ;)

Posté(e)

Bon après lecture et traduction rien de vraiment satisfaisant en terme d'action :ivrogne:

Donc voilà je vous explique en détail, avant serrage la goupille en place sur l'ecrou à encoche, le disque avait du jeux, je dirais que roue monté ce jeux s'élevait à 1 voir 2 cm de mouvement de haut en bas et de droite à gauche? on a resseré l'ecrou de 1/4 de tour et la il a un peu de jeux mais peu je dirais que ça me parait mieux... comment je peut savoir si je ai trop serré ;)

Posté(e)

Ah oui BAZ merci bien tout à fait ce qu'il me faut ça !! Alors jen'ai pas démonté le roulement car comme je l'ai dit pas de bruit pas de vibration, rien juste ce jeux qui me paraissait anormale j'ai resseré doucement sans forcé sans comprimé le tout, à la clé mais légérement je n'ai pas de dynamométrique, donc au feeling espéront qu'il soit bon, et je vérifie avec l'autre roue :ivrogne: je vous tiens au courant, merci à vous deux en tout cas

Posté(e)

Après vérification avec l'autre roue il y avait de la marge à notre serrage du coup on a resseré sans abusé bien sur... depuis impec plus aucun jeux, je pense que les roulements ne sont pas vieux la graisse est bonne et belle, je pense qu'il y a eu un oubli de serrage ou pas suffisant... à voir par la suite je surveille... En tout cas merci les gars pour vos conseils et info...

Sinon vérification des 4 roues aucun jeux de rotules, les disques avant sont bon ainsi que les plaquette... donc niquel :ivrogne:

Posté(e)
on a resseré l'ecrou de 1/4 de tour et la il a un peu de jeux mais peu je dirais que ça me parait mieux... comment je peut savoir si  je l'ai trop serré  :ivrogne:
Il faut, dans l'ordre :

(1) serrer fort à la clé pour bien "asseoir" le roulement, en faisant tourner la roue (là ça doit être bien dur, sans aucun jeu).

(2) desserrer un peu (genre 1/4 tour), mais sans faire tourner la roue pour ne pas "décaler" le roulement.

(3) resserrer le plus fort qu'on peut sans clé, par exemple avec une douille longue tenue à la main - douille et main bien dégraissées ;) .

(4) tourner l'écrou crénelé en face du premier trou disponible pour pouvoir placer la goupille, ceci dans le sens du desserrage.

 

Placer la goupille et l'ouvrir, mettre une noix de graisse dans le capuchon et tout refermer.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.