Jeep Wrangler JK Unlimited 200 (Sahara)


Pascal Moi

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Bonjour à tous.

Allez, je me lance....

Comme certains le savent déjà, mon beau frère me réserve son Wrangler sahara qu'il va remplacer. Il sera dispo à la fin de l'été ce qui me convient très bien et me laisse le temps de rassembler la somme ;-)

C'est un modèle Unlimited 200 Sahara de 2008 avec 96000kms.

/// Moteur Detroit diesel 2,8L CRD avec turbo a géométrie variable de 177cv et 410nm (dès 1700 trs)

Boite auto à convertisseur 5 rapports avec blocage du glissement en 5ème + réduction et mode 4X2 long, 4x4 long et court... du classique quoi.

Elle est livrée avec les 5 jantes alu d'origine + 5 jantes acier TT et pneus BFGoodrich all terrain en 245/75/17 (et 8 écrous antivol bien sur)

/// Niveau options, il y a à peu près tout:

- clim

- DA adaptative

- ABS

- ESP + antipatinage déconnectable

- ODB

- sono 9 HP, cd, usb, mp3, bluetooth, etc...

- pare brise rabattable

- arceau 6 points

- T-Top + toit démontable, livrée avec capote bikini

- vitres surteintées

- sièges (traités déperlant) et volant à réglages multiples

- banquette 2/3 > 1/3 démontable + rabattable dans le plancher

- Pare chocs acier spécial offroad avec double attache pour treuillage

- rehausse 3,5" + amortos Fox TT à gaz + limiteurs de débattement

- porte roue de secours renforcé

- plaques d'imat- rehaussées

- Frigo mixte 42 litres à l'arrière

- prise allume cigare + 2ème prise 12V pour les accessoires raid

- CB président (obligatoire en rando raid)

- marche pieds acier / protection du bas de caisse

...... et j'en passe que je n'ai pas encore remarquées.

Comme ma frangine est simpa, j'ai pu le conduire à plusieurs reprises sur nos diverses routes de la campagne Toulousaine, et un peu sur des chemins bien détrempés.

Bien que le moteur n'ait pas la noblesse et le son d'un 6 ou 8 cylindres, son comportement est vraiment réjouissant ;-). Malgré les 2T du bestiau, jamais je n'ai eu l'impression de manquer de puissance. Inutile d'ailleurs d'appuyer comme un sourd sur la pédale, le couple vous arrache dès 1500 tours dans une poussée surprenante pour un mazout (surtout en 4X2).

Quand j'ai écrasé en démarrant d'un feu par exemple, la bestiole accélère très bien jusqu'à environ 100km/h, les rapports passent sans à-coups, et l'overdrive verrouille dès qu'on relache le pied vers 90/100, ramenant la conso à l'odb vers un 9L fort simpatique à mes yeux (surtout à 1,10€ le litre de mazout)

Et comme ce sera mon daily ça m'arrange bien c't'affaire :-)

Bien sur, la direction "flottante" avec les pneus TT est un peu déroutante au début, mais je m'y suis vite fait. Et niveau confort, le maintient des sièges est correct et aide à amortir les réactions assez sèches des amortos Fox TT. Sur les gendarmes couchés, mieux vaut passer doucement car ça manque de souplesse... mais dès que la vitesse augmente, ça semble pouvoir absorber n'importe quel gros choc... Ben c'est pas une Cadillac non plus, c'est du rustique ça madame :-)

Et puis ya un truc marrant à faire: passer au milieu des rond points herbus en campagne.... Roooo la tête des automobilistes... je sais c'est con, mais putain ça m'amuse... et puis que celui qui ne l'a jamais fait me jète le premier pont autobloquant :-)

 

PS: j'adore la souplesse des boites US à convertisseur, cette sorte de glissement feutré, ce proproprooo....braooooooooo...proooooooooo un régal. D'ailleurs pour moi, une ricaine c'est en boitoto ou rien.

Je sais: le rendement n'est pas terrible, faut les vidanger souvent, etc.. ça tombe bien, mon beauf est un méticuleux: 96000kms et il a déjà vidangé 2 fois la boite avec changement des crépines et autres filtre à chaque fois. Il vient aussi de faire remplacer les étriers lors du changement de plaquettes, histoire d'être tranquille !!! un trésor cet homme :-)

Et puis j'ose pas vous dire à quel prix il me la vend sous l'argus, c'est tellement pas cher que yaurait offense je crois ;-)

 

Allez, quelques photos ramenées par ma frangine de leurs ballades dans le désert.

 

 

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tout à fait kaelzar; c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris et séduit lors du 1er essais.

Ils ont su intégrer de l'électronique active qui rend cette voiture tout à fait vivable au quotidien, et le moteur m'a vraiment enchanté par sa nervosité et son couple. Il se marie très bien avec la boite auto, et permet de rouler cool et en souplesse, sans pour autant se trainer. Et puis faut pas oublier que le gasoil c'est pas mal niveau prix quand on passe à la pompe..... parce que il y a 95 litres à remplir..... :megatop:

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Le Wrangler avec le Pentastar est sûrement le choix le plus sympa pour la conduite. Le V6 3,6l est un excellent moteur, moderne, avec une conso raisonnable, et surtout, ce qui ne gâche rien, il est Flex ce qui permet de rouler à l'E85. Bizarrement on en trouve peu, mais d'après mon concessionnaire Jeep (qui entretient mon RAM), ceux qui en ont les gardent!! Le seul petit reproche qu'on peut lui faire c'est ça BVA5 qui date un peu, c'est dommage que la ZF BVA8 ne soit pas installée dessus (mais ce n’est peut-être pas possible...).

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Exact Penns, d'autant plus que cela fait maintenant 9 ans et 130.000kms que j'apprécie de faire le plein au E85 à 63cent le litre depuis les fêtes :mortdelol:

Ma 406 16S fonctionne parfaitement grace au boitier ABCesso automatique monté juste après son achat. Entre parenthèses et pour informer les anti éthanol, je ne change les bougies que tous les 60.000km car elle ne s'encrassent plus, mais vidange tous les 20.000 au lieu de 30.000 préconisées car l'huile a fort à faire pour évaporer l'eau contenue naturellement dans l'éthanol.

La puissance annoncée de 117CV avait été mesurée à 112CV avant montage du kit flexfuel. Rien d'alarmant: Peugeot est optimiste sur les puissances annoncées et elle avant fait 39.000kms à faible allure avec le 1er proprio. Après 1500km nouvelle vidange et remplacement des filtre huiles et essence ( à cause du nettoyage fait par l'alchol), et re mesure moteur > 126cv. Normal également puisque le E85 est en fait du 105 d'octane.

Je ri copieusement quand j'entends les gens "bien renseignés" m'expliquer que ce carburant détruit les moteurs et fait perdre un tas de chevaux, sans compter une conso délirante...ce qui le rend totalement inutile : :bravo:

Sur plus de 130.000kms, j'ai relevé 10.5l en ville pour 10.6L annoncés par peugeot, 9.1L mixte pour 9.6L annoncés, et 8.5L route pour 6.6 annoncé :-)) Meme au 98 Total je n'ai JAMAIS réussi à descendre sous 7.5L sur route.... alors leur 6.6/100 me fait sourire.

Pour info, j'ai ajouté depuis un Eco Boost entre lambda et entrée ECU, ainsi qu'un boitier Nitro Power dont je n'ai pas pu mesurer l'apport, et une admission directe BMC....

Tout ceci a indéniablement donné une excellente pêche a ce moteur 16V plutôt creux sous 4000tours, et ce dès 2500tr avec un vrai boost de 3000 à 5000, je n'ai pas poussé plus car je n'aime pas faire hurler un moteur... il doit en rester encore en haut

avec sa zone rouge à 7000trm ;-)

Bref, si ne n'avais pas eu l'opportunité d'acheter à faible prix le JKU de ma frangine dont je connais parfaitement le suivi et l'entretien, je me serais sans doute dirigé vers un pentastar flex....

Le prochain peut être ???? :super:

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