problème d'allumage sur V8 350 TBI (L05)


twentyone_forever

Posts recommandés

Salut les gars

 

Je viens vous exposer un problème qui me taraude depuis un moment :

 

Quand je roule normalement avec ma voiture tout va bien, mais quand je donne un coup de gaz (environ les 3/4) , mon allumage se met à ratatouiller, et mon voyant " service engine soon" s'allume ( et le calculateur ne me donne plus aucune avance à l'allumage, il applique une valeur de correction et puis basta)

 

J'ai d'abord pensé à un allumage mal réglé, ou au "pick up coil" qui merde un peu alors hier j'ai carrément changé l'allumeur complet ( avec la tête d'allumage et le doigt) et fait un réglage de l'avance à la lampe strombo. Depuis, j'ai l'impression que ça marche un peu mieux , mais le problème persiste...

 

J'ai aussi changé les fils d'allumage récemment.

 

là, je ne sais plus de quel côté chercher. Est ce que quelqu'un a une idée?

 

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt tendance à attribuer le problème à un truc qui foire dans le TBI. Idéalement, il faudrait que tu puisses le brancher sur la valise test qui va bien, ou bien contacter un pro qui a au moins un lecteur de codes d'erreur. Ce genre de symptôme est plus surement un souci d'alimentation que d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réflechissant, ca ressemble à une injection éléctro qui a décidé de se mettre en secours, ou "limp home mode" . Le pick up coil, c'est quoi au juste, un lecteur de signal d'allumage qui dit au calculateur comment se caler, ce genre de truc ? Est ce que ça se change?

D'autre part, si tu as tout remplaçé, il faut aussi le faire savoir à ton calculateur, et donc il doit y a voir un reset général à faire quelque part, genre en mettant le contact, et en même temps, appuyer sur le bouton du trip pendant 15 secondes et avec l'autre main, appuyer sur je ne sais quoi d'autre. J'èspère que tu as le manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , il n'y a pas de procédure de reset du calculateur, en fait celui-ci s'initialise à chaque mise du contact (quand j'ai mon voyant allumé, je m'arrête, éteins le moteur, et redémarre et le voyant s'éteint)

 

J'ai changé tout mon allumeur (pick up coil compris et neuf) le problème est quasiment le même qu'avant.

 

Le pick up coil c'est une genre de bobine avec un aimant permanent et une pièce métallique en forme d'étoile à 8 pattes, qui est censée donner l'information de la position et de vitesse de rotation de l'allumeur au calculateur (y'a pas de capteur de PMH)

 

Il n'y a pas de système de correction mécanique ni à dépression de l'avance à l'allumage, celle-ci est gérée par le calculateur himself :sweatingbullets:

 

la dernière idée qu'il me reste en stock c'est de vérifier, voir changer le capteur de cliquetis (knock sensor) qui apparamment renvoi une information au calculateur via un tube à dépression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

si je dis pas de bêtises, le knock sensor, c'est une pièce qui se trouve sur le block moteur lui même, côté passager prés du plan de joint du carter d'huile. ça fait d'ailleurs aussi office de vis de vidange de liquide de refroidissement pour le bloc cylindres. cependant, c'est un fil électrique qui est branché sur ce capteur, et non un tube.

 

@ plusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

si je dis pas de bêtises, le knock sensor, c'est une pièce qui se trouve sur le block moteur lui même, côté passager prés du plan de joint du carter d'huile. ça fait d'ailleurs aussi office de vis de vidange de liquide de refroidissement pour le bloc cylindres. cependant, c'est un fil électrique qui est branché sur ce capteur, et non un tube.

@ plusss

 

exact, c'est ce que dit aussi le haynes. J'irai voir demain la gueule du truc si j'ai pas un fil ou un connecteur qui merde à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.