Posts recommandés

Posté(e)

... cet aprem un autre ami ( la Valiant de Monica Belluci :sifflement: ) est passé récupérer des pièces que je lui ai fait venir : il dit la même chose : détartrage radiateur ...

je lui disais comme toi pompe à eau aussi ... il ne pense pas ; d'ailleurs ici personne n'en n'a parlé . why ?

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Posté(e)

Il ne faut pas négliger cette pièce, tu as entièrement raison :blink:

Ma pompe à eau à été replacée sur la Seville il y a moins d'un an, vers 230 000 km et 15 ans de bons et loyaux services, avec un circuit pas super propre... je viens de le re-nettoyer :sifflement:

ça va beaucoup mieux, la couleur reste nette et propre, j'ai démonté mon vase d'expansion et je l'ai passé à la lessive avec un peu de sable, et de la flotte partout jusqu'à temps que ça redevienne propre, ce qui avait été déja, en partie, fait au changement de la pompe.

Ma 505, idem de graves problèmes de refroidissement, après être restée arrêtée trop longtemps avec un vieux liquide, tant qu'on roule ça va à peu près, mais le fait de stagner a achevé le radiateur, et la pompe à eau, dont une bonne partie des ailettes était comme martelées à coup d'arc ! un vrai massacre :megatop:

Résultat, un radiateur échange standart, une pompe à eau neuve, introuvable en France, et un thermostat, ou calorstat; et des heures de nettoyage du bloc en ouvrant les bouchons de bloc et en enlevant les durites de chauffage , de radiateur.

Depuis , nickel, sauf une pastille de désablage qui n'a pas apprécié le vieux liquide trop longtemps, résultat, toutes par terre et changées, c'est un V6.

Posté(e)

... çà me serait d'auatnt plus facile à changer que j'en fait venir en neuf dans le coffre ( pour la cougar aussi ... j'ai peut-être eu le nez fin :sifflement: ) ; mon ami ( Valiant ) a fait détartrer et rénover son radiateur pour environ 80 €

... reste le nettoyage du bloc et rinçage : j'ai entendu parler de mélange à base de lessive de soude ( JFKen je crois ) ... mais les doses de dilution ?

n'est il pas préférable d'acheter des produits du commerce?

Posté(e)

Là on parle d`un 460 Ford en fonte, la pompe est mécanique, elle pompe ou elle coule, c`est tout, donc si la pompe serait naze, elle coulerait par le shaft.

Le niveau c`est au bouchon, sur le vase d`expension, si il est propre, il devrait être écrit cold et hot pour indiquer les niveaux, si il est vide, c`est dû à ta durite qui a pissé, en opération normal c`est niveau au bouchon et tu en ajoute dans le vase jusqu`à la ligne cold :sifflement:

Posté(e)

... d'accord pour la pompe :blink: ... je en savais pas .

bon, pour le vase d'expansion , je sais que le niveau se fait par là sur les autres voitures , mais il n'y a aps de bouchon sur celui-ci ??? :megatop: ... je n'ai d'ailleurs jamais vu çà ... écoutes Fanamc patientes deux minutes ... je sors , je vais faire une photo ... bon, je ne sais pas ce que çà va donner :blink:

... ici , il fait nuit ... bientôt minuit ....

si je ne suis pas de retour dans 5 minutes c'est que les mamies du dessus ont appelé le SAMU pour m'enfermer ... on se retrouvera donc j'espère demain , à l'aube :sifflement:

Posté(e)

il semble en effet que c'est une vieille recette, mais je n'aime pas ça, parce que j'ai toujours peur qu'il en reste, et ton eau de rinçage tu la mets où ??? :megatop: ... un radia m'a coûté 240 euros pour la 505 V6.

S'il n'est pas trop encrassé, renouvelle le liquide plusieurs fois, en prenant de l'antigel pur que tu pourras diluer, on en trouve encore.

ça sera un peu moins nocif que de balancer de la lessive de soude genre St Marc, dans le caniveau, et surveille tout le temps, tout, ta voiture a 30 ans, et même si tout avait été refait à neuf, ça ne coûte rien de soulever le capot le plus souvent possible.

Je viens d'éviter le pire avec la Cadillac, qui s'est mise à suinter du radiateur au niveau du branchement de la durite de refroidissement de la boite automatique, jusqu'à en perdre assez de liquide pour vider entièrement le vase d'expansion, et tomber à 3 cm en dessous du niveau en haut du radiateur !!!

je me disais, c'est bon, ma durite inférieure est neuve, pas de problème, et ça a suinté pendant trois semaines même pas un goutte à goutte et voilà le résultat, des fois un nettoyage peut entrainer ça.

Et la 505 m'avait fait le même coup avec sa pastille naze sur une des culasses, le vase étant en dessous, je n'avais regardé que le niveau du vase, et pas celui du radia, résultat, j'ai failli avoir chaud pour le coup, car il restait du liquide dans le vase, mais beaucoup moins et avec bulles d'air dans la culasse de droite, à cause de la pastille qui suintait, et je me suis dit que parce que je trouvais du "bullage" dans le vase à chaud en pressant la durite supérieure, il y a avait un problème, pas facile à voir comme ça.

Heureusement que j'avais pris l'habitude de presser cette durite supérieure avant de trouver et de réparer, la voiture n'a pas eu le temps de chauffer :sifflement:

Alors j'y ai passé mes doigts, et je ne comprenais pas au début pourquoi ça fuyait au dessus du joint de culasse, car les pastilles sont cachées en partie par les collecteurs d'échappement.

Bref, la fuite au dessus du joint de culasse m'a rassuré, ça ne pouvait pas venir de lui.

Tout ça pour dire qu'il faut être très vigilant, pas alarmiste, mais vigilant, quand les voitures ne roulent pas souvent et sont âgées de surcroit :blink:

Posté(e)

... Oh! p****n , je suis rentré comme un malade , je commençais à entendre les sirènes :sifflement:

bon, j'ai eu le temps de prendre la vase en photo :blink:

img1401ko9.jpg

img1402dc2.jpg

... tu vois un bouchon sur le vase , toi ??? :megatop:

Posté(e)

il n'y a pas de bouchon sur ces modele tu rempli via le radia..

a tu fait le test de la pression dans les durites moteur froid?

si ça se mets sous pression a froid c'est un joint de culasse . pas besoin d'ecrire un roman :sifflement:

Posté(e)
Là on parle d`un 460 Ford en fonte, la pompe est mécanique, elle pompe ou elle coule, c`est tout, donc si la pompe serait naze, elle coulerait par le shaft.

Le niveau c`est au bouchon, sur le vase d`expension, si il est propre, il devrait être écrit cold et hot pour indiquer les niveaux, si il est vide, c`est dû à ta durite qui a pissé, en opération normal c`est niveau au bouchon et tu en ajoute dans le vase jusqu`à la ligne cold :megatop:

Et ne pas hésiter à presser les durites et faire tourner un peu avec le bouchon ouvert, et le chauffage à fond, afin de virer les éventuelles bulles d'air génératrices d'un mauvais refroidissement.

Et aussi d'inspecter les durites souvent et de ne pas hésiter à les changer immédiatement, ce que j'ai fait sur la Seville pour l'inférieure prête à lacher :sifflement:

Un jour avec Brother, on rentrait avec une copine qui avait une superbe Mercedes 250 SE modèle 67 en état proche du neuf à tous points de vue, et en garant la voiture dans le parking vers minuit, on a vu un jet d'huile qui venait de l'avant de la voiture et qui partait à 4 mètres devant !!??

Un truc dingue ! c'était juste une durite qui amène le Dexron, la voiture est automatique, au refroidisseur dans le radiateur d'eau, l'huile des boites auto est toujours refroidit en passant dans le radiateur d'eau, via un serpentin qui passe dans les logements appropriés.

ça ressemblait à un trou d'aiguille, la durite était d'origine, trop vieille, ça , ça ne prévient pas, alors tout vérifier et remplacer si ça" semble" seulement "propre" :blink:

Posté(e)
il n'y a pas de bouchon sur ces modele tu rempli via le radia..

a tu fait le test de la pression dans les durites moteur froid?

si ça se mets sous pression a froid c'est un joint de culasse . pas besoin d'ecrire un roman :grr:

.. please , ne te fâches pas Ch. et sorry de t'avoir réveillé :grr:

pour moi , ce n'est pas évident :sifflement:

mais demain je ferai ce que tu dis :hauhau: ... c'est promis je serai bien sage :wub:

et toi Willou , écoutes ton frangin , bor**l de m***e , tu vas pas nous faire un roman pour un joint de culasse ... :blink: ... et parles plus bas , tu nous empêches de dormir :megatop:

on a vu un jet d'huile qui venait de l'avant de la voiture et qui partait à 4 mètres devant !!??

... c'était Brother qui déjà cula :blink:

Posté(e)

... en même temps je suis relié à Cleveland où je transmets les infos :sifflement:

à propos du vase , he says :

" If it is empty, then you have no head gasket problem. It should be empty. "

Posté(e) (modifié)

Est ce que tu as une indication de niveau dessus ? Level when Hot Level when cold

si oui, à froid le niveau est bas ce qui complètement logique.

sans remplissage possible ?

même si la durite est sur le radiateur au niveau du bouchon, avant sa valve de surpression en fait, mais nous sur les françaises les vases fonctionnent à partir du radiateur, comme la 604 SRDt que tu connais bien, et n'ont rien à voir avec le bouchon, qui lui a aussi une valve de surpression qui va évacuer le liquide "dehors" en cas de suchauffe, en plus du vase, alors que nos américaines rebalancent cette éventuelle surpression dans ce vase en cas de surchauffe.

La Seville a un vulgaire bouchon de bocal de lave glace sur ce vase d'expansion et c'est tout, toujours sur la 604 D, c'est non, bien sûr.

Tu comprends un peu la différence ?

Pour ce qui est du test du joint de culasse mort ou pas c'est assez facile aussi, enfin, si tu as un doute, on est là, tu le sais bien :sifflement:

Modifié par willscad
Posté(e)

... je vois que ton brother est toujours là :blink: ... tu veux pas lui dire d'aller se coucher , il me fout la trouille ... il va encore me gu***r dessus :blink:

... mon pote est catégorique : çà ne eput pas être un head gasket :sifflement::megatop:

non, il n'y a aucune indication de niveau sur le vase comme sur la plupart des voitures à partir desquelles on remplit par le vase , comme les 604 dont tu parles , puisqu'il n'y a aps de bouchon .

le probléme c'est que ma surpression ne repart pas automatiquement dans le vase comme tu le dis , puisque c'est moi qui libère manuellement la pression par la petite manette rouge du bouchon du RADIATEUR ... avant que çà ne me repète une durite , c'est entout cas ce que j'ai fait aujourd'hui ...

Posté(e)
  le probléme c'est que ma surpression ne repart pas automatiquement dans le vase comme tu le dis , puisque c'est moi qui libère manuellement la pression par la petite manette rouge du bouchon du RADIATEUR ... avant que çà ne me repète une durite , c'est entout cas ce que j'ai fait aujourd'hui ...

Calme toi un peu, faut pas que tu stresse autant, pas bon pour ta santé............

Fais un peu confiance à ta voiture :sifflement:

Posté(e)

... je sais que c'est pas bon pour ma santé :sifflement:

... mais , je vais te prendre une comparaison : j'ai bossé dans un tas de domaines : espaces verts .... bâtiment , etc... si je tombe sur un mec qui a des problèmes sur son arrosage automatique ( bon,.... mauvais exemple au Québec , y en a pas ... :megatop: imagines ... ) qui s'affole parce que son programmateur déconne et qu'il déclenche de façon anarchique ....et qu'en plein cagnard pendant des heures çà va lui griller ses tomates et lui foutre du mildiou sur ces vignes ... moi, çà va me faire rigoler ... je sais reprogrammer son truc s'il le faut , par ce qu'il est peut-être pas naze , peut-être que c'est juste une électrovanne et peut-être que sur l'électrovanne c'est juste le solénoïde , ou m^me pas , peut-être la connection qui n'est pas étanche , et s'il le faut , je peux lui reprendre toute son installation , calculer débit et pression de son système d'arrosage , mettre le nombtre d'arroseurs au bon en droit , etc... que veux tu , chacun son job , faut pas m'en vouloir de patauger ....

Posté(e)

De toute façon, tu as été obligé d'ouvrir le circuit pour remplacer cette petite durite pourrie, donc il y a fatalement une petite purge à faire, par le bouchon de radiateur je suppose, et ensuite contrôler la température de cette voiture en fonctionnement, ville route par exemple et sa stabilité.

si ça se trouve tu as une conjonction de petites choses pas graves pour le moment, mais à faire.

Dans l'ordre croissant des prix après vérification visuelle qui ne coûte rien. eau dans l'huile ? ou huile dans l'eau, l'un n'implique pas nécessairement l'autre, comme le dit ton pote américain, il parle aussi de "mayonnaise" il me semble

nettoyage du circuit ?

Calorstat qui ouvre mal = mauvais débit par rapport à la température qui exige plus de débit.

radiateur et pompe à eau à voir.

Et surtout n epas hésiter à installer une jauge de température planquée s'il le faut.

Moi ça me fait pas marrer du tout, mais reste zen et tu vas y arriver :sifflement:

Posté(e)

... non , mais je ne suis pas stressé du tout ... même si ce n'est pas l'impression que je donne ... j'essaie juste de comprendre :megatop: ... plutôt que de dire ; c'est pas la peine , je suis trop c*n, c'est trop compliqué ... je n'y arriverai jamais ... :sifflement: ... attends , je ne passe pas mes jounées à deculasser des V8 , alors au début ... on " appréhende " ...

Posté(e) (modifié)

C'est pas moi qui vais te dire le contraire ! et même si je déculassais des V8 toute la journée ;)

Essaie d'y aller dans l'ordre et avec la méthode et l'organisation que tu possèdes pour d'autres choses mécaniques, tu es sur la bonne voie.

Quand la voiture se met-elle a te sembler trop chaude ou a vouloir "dégueuler" son liquide , ou limite ? en te relisant : si ta surpressin ne part pas dans le vase c'est que tu as forcément des bulles d'air quelque part, ce qui ne veut pas dire qu'il y a joint de culasse en l'air.

Modifié par willscad
Posté(e)

... sorry ! pas compris ta dernière question :blink:;)

Posté(e) (modifié)

Pas grave, je reprends, tu parlais de surpression, et ensuite tu dis que tu es obligé de la relacher manuellement.

Suite à ça, je te demande quand la voiture te semble trop chaude, prête à bouillir ou à vouloir expulser cette pression ,

en la faisant tourner 1/4 d'heure ? ou après avoir fait 10 km dans la campagne ? à chaud, ou à froid ? etc...

Et le liquide comment est il propre , couci couça ? carrément dégueulasse ? noir ? café foncé ? vert , jaune ? avec des bulles d'huile des fois ? ( une sorte d'irisation )

Modifié par willscad
Posté(e)

récapitulons :

je suis rentré vendredi midi avec la voiture :

FOS ---------> PERTUIS = 105 bornes

no souci durant tout le trajet :) ... arrivé à Pertuis jusqu'à l'appart de ma copine il y a environ 3 Km , donc 3 Km de ville : mais pas de soucis et juste sur la parking , ... la fumée qui sort du capot et la flotte ...

depuis je suis reparti deux ou 3 fois en campagne dans ma piaule , donc retraversé la ville et la voiture n'a plus fumé , ni recraché de flotte ... mais je ne fais guère plus de 4 Km ... et dés que je m'arrête , arrivé à la maison, j'ouvre le capot pour voir ce qui se passe et je sens que la durite supérieure est dure ; alors je libère la pression par la manette rouge sur le bouchon du vase , de façon à ne pas risquer d'être emmerdé au retour à l'appart ;)

ah ... j'ai oublié : le liquide ... oui vert foncé , et quand tu mets les doigts dedans c'est vraiment de l'huile , c'est pour çà que j'ai pensé à un joint de culasse ; je n'ai jamais vu de liquide de refroidissement aussi gras :blink:

Posté(e)

Bon, et la température au tableau de bord, elle indique quoi ?

Le chauffage fonctionne bien ?

Si oui, et que le circuit est propre, tente de faire une bonne purge, il faut chasser l'air s'il en reste, il empêche le bon refroidissement, et fait monter la pression

Si ton vase d'expansion n'a pas de bouchon, ce qui semble être le cas, il doit y avoir une autre procédure, ou alors deux tuyaux branchés dessus, je re-regarde la photo

Sinon, il doit y avoir un ou des purgeurs quelque part.

Posté(e)

i must go :blink:

good night every body ;)

Posté(e)
ah ... j'ai oublié : le liquide ... oui vert foncé , et quand tu mets les doigts dedans c'est vraiment de l'huile , c'est pour çà que j'ai pensé à un joint de culasse ; je n'ai jamais vu de liquide de refroidissement aussi gras  ;)

ça dépend de ce qu'ils ont mis dedans, un antigel à diluer avec de l'eau par exemple, et si la dilution n'est pas assez importante ça peut te donner cette impression.

J'ai lu un truc bizarre sur le forum Cadillac Owners où je suis aussi, un produit que je ne connais pas qui me fait penser à ce que tu dis là.

Mais dans le cas d'un joint de culasse qui laisserait passer l'huile dans le liquide de refroidissement tu verrais des sortes de bulles plates plus au moins grandes, un peu comme quand on met de l'huile dans de l'eau pour faire cuire des spagettis.

Il faut s'inquiéter uniquement quand tu peux voir l'huile de façon non homogène, mais si la consistance de ce produit l'est, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.