jeu et décalage...


DEMON

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Hello,

 

Premier chose à regler avant tout, c'est le problème que je rencontre sur la boitoto de ma nova.

J'ai bien testé ce matin et voici ce que je constate :

 

L'affichage des vitesses se présente comme çà :

 

Park --- R --- N --- D --- L

 

Dès que j'enclenche une vitesse, la voiture donne des accout parfois un peu violent.

Lorsque que je suis sur Park, elle est en fait en R

Lorsque je suis en R elle est en N, et pourtant j'ai quand même les feu de recul allumé.

En N je suis en fait en D

donc en D je dois surement être en L.

 

J'ai remis du fluide dans la boite auto car le vendeur m'avait dit que c'était urgent et il avait raison.

 

avez vous un diagnostique ?

Boite, convertisseur, tringlerie.

 

J'ai lu sur un poste précédent que des réglages pouvaient se faire.

Puis je tenter le coup ?

 

Merci pour vos infos

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Pour le décalage : tringlerie.

 

Pour les à-coups : régime de ralenti trop élevé.

 

Pour le niveau d'huile de boîte : à faire à chaud, moteur tournant, attention à ne pas dépasser le MAX de la jauge. NE PAS faire le niveau à froid moteur arrêté, ça ne veut rien dire.

 

S'il y en a trop, il faut virer l'excédent : seringue à huile + tuyau , à moins que...

 

pubyominova.jpg

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Par rapport à la notice que j'ai mis en photo, je suis allé voir sur la voiture

mais le premier point :

 

"Desserer l'écrou de blocage de la tringle de commande sur le levier placé sur le tube de commande de la boite"

 

çà se trouve où, sur la colonne de direction ?

Si oui, j'ai pas trouvé le moyen de dévisser quoi que se soit.

 

Globalement, est ce que je peux faire çà moi même ou vaut mieux que se soit quelqu'un d'averti ?

 

Je sais, je sais, j'y comprends pas grand chose, mais je veux apprendre....

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en général c'est la tringlerie qui est sur la boite, tu dois normalement trouver la biellette de sélection , c'est la tringlerie en fait, sur le côté de la boite en provenance de l'intérieur de la voiture, en bout de colonne de direction, puisqu'il semble que tu aies le selecteur au volant.

 

Cette biellette est filetée avec un contre écrou, c'est un montage assez standart tu devrais trouver.

en général le Park est vers l'arrière de la boite, et le dernier rapport L ( ou 1) en avant, regarde sur P où est le palonnier, le palonnier c'est la petite biellette qui est fixée sur la boite et sur lequel est fixé la biellette de commande en provenance du levier de vitesse ( ou selecteur).

 

si tu n'y arrive pas, redemande on est là :blink: Tu peux désacoupler le palonnier de la boite, de cette biellette de selection, et actionner toi même avec tes doigts, la selection de boite ( sous la voiture) et là tu peux te servir du texte que tu as trouvé, sinon, il te faudra agir par feeling et logique, c'est assez simple, il te faut en priorité mettre, la voiture sur Park et faire tomber la biellette de selection, en face du palonnier de la boite et la s'il n'y a aucun jeu ni pièce usée tu seras tout bon :grr:

Modifié par willscad
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Par rapport à la notice que j'ai mis en photo
Cette notice indique "1955 à 1957", donc elle ne concerne pas les Chevy II qui ne sont apparues qu'en 1962. Ton manuel d'entretien, tu es sûr qu'il est pour ta voiture ? :blink:
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Le mieux est de jeter un oeil, de faire le tour et pourquoi pas de prendre des photos, et de nous les montrer :blink:

 

Il s'agit juste d'une petite logique de mécanique de base, très simple.

 

Un manuel oui, il y a des chances pour que ça puisse l'aider, une boite P R N D L ça ressemble à une Powerglide si je ne dis pas de bêtises, sur une Chevrolet.

Modifié par willscad
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ok merci pour vos infos,

J'ai trouvé l'écrou en question, j'ai dévissé, tirer la tige comme l'indique la notice, revissé (assez fort ou pas trop fort j'espère) et roule ma poule.

P=P

R=R

N=N,

 

mais pour le reste, il faut encore que je découvre comment çà marche car je connais pas les boite auto.

 

Bref, quand je suis sur N, le levier peut allez jusque D sans problème et la voiture reste neutre.

 

Pour enclencher réellement D, il faut que je ramène le levier vers moi et déscende à fond, ensuite je refait une impulsion vers moi et la vitesse s'enclenche, mais laquelle, je ne sais pas, ensuite quoi que je fasse, j'ai pas l'impression depasser de D à L.

 

A noter que les Accouts désormais ne se ressentent plus que lorsque que je me mets en R.

D et/ou L c'est plus aussi violent

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Est ce que tu as touché ton ralenti ?

 

enfin, je suis content que tu aies pu résoudre en grande partie le problème. :grr:

 

Pour le reste, il se peut qu'il y ait un petit jeu un peu partout, et quand on additionne les jeux, ça fait un grand jeu au final, et le levier a trop de débattement :blink:

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la vitesse s'enclenche, mais laquelle, je ne sais pas, ensuite quoi que je fasse, j'ai pas l'impression depasser de D à L.
Voiture arrêtée, que tu passes en D ou en L c'est pareil c'est le premier rapport qui s'enclenche.

Ce qui change c'est quand la voiture roule, en D (sur une Powerglide = 2 rapports) le deuxième rapport passe, en L il ne passe pas : c'est fait pour donner du frein moteur en descente.

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Récapitulons:

Tu passe le levier de N en D simplement en l'abaissant:je pense que c'est normal;il ne doit pas y avoir de cran de sécurité entre les deux.Par contre la voiture n'avance pas(boite hs en D??)

Ensuite tu tire le levier vers toi et tu le baisse:cran de sécurité pour passer en L,c'est normal aussi.

Pour passer de N en R tu fais quoi?tu tire le levier vers toi puis tu le lève?

En manoeuvrant à la main le renvoi sur la boite(là ou tu as touché au réglage) tu doit sentir quatre crans qui correspondent aux 4 positions P R N D L.desserre la tige et vérifie que tu est bien au premier cran quand le levier est sur park puis serre à nouveau l'ecrou et fait un essai.

Ensuite laisse le levier sur L(moteur arreté bien sur)tu desserre a nouveau l'ecrou et tu vérifie que le renvoi de la boite est au quatrième cran.

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au cas ou! je te souhaite aussi qu'un petit rigolo n'est pas changé le palonier de boite car si il ne fait pas la longueur d'origine ta course de levier ne sera jamais la bonne :blink:

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au cas ou! je te souhaite aussi qu'un petit rigolo n'est pas changé le palonier de boite cra si il ne fait pas la longueur d'origine ta course de levier ne sera jamais la bonne wink.gif

Historique connu,2 proprios avant lui,donc peu de risques que ce soit çà :blink:

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Pour passer de N en R tu fais quoi?tu tire le levier vers toi puis tu le lève?

 

oui

 

En manoeuvrant à la main le renvoi sur la boite(là ou tu as touché au réglage) tu doit sentir quatre crans qui correspondent aux 4 positions P R N D L.desserre la tige et vérifie que tu est bien au premier cran quand le levier est sur park puis serre à nouveau l'ecrou et fait un essai.

 

C'est ce que j'ai fais pour resoudre mon problème.

 

Ensuite laisse le levier sur L(moteur arreté bien sur)tu desserre a nouveau l'ecrou et tu vérifie que le renvoi de la boite est au quatrième cran.

 

C'est aussi ce que j'ai faitn mais en étant sur D comme l'indique la notice, mais la je ne pouvais plus la mettre sur park, alors j'ai refait la première étape

 

Attention, je n'ai testé à chaque fois en ne faisant que quelques centimetres dans ma cour.

Actuellement la voiture n'est pas encore assurée alors je prends pas le risque de la mettre sur la route. En théorie, cette semaine, Nous allons faire les démarches pour la carte grise et l'assurance, et le week end prochain, je pourrais probablement mieux tester ce BA et voir comment elle se comporte sur la route.

 

Merci à tous pour ces infos, vous m'avez permis de résoudre une partie du problème, pour le reste on verrat plus tard.

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Actuellement la voiture n'est pas encore assurée alors je prends pas le risque de la mettre sur la route. En théorie, cette semaine, Nous allons faire les démarches pour la carte grise et l'assurance, et le week end prochain, je pourrais probablement mieux tester ce BA et voir comment elle se comporte sur la route.

 

Tu sais que tu peux assurer une voiture même si elle n'est pas encore à ton nom, il suffit de faxer la carte grise même barrer voir même un simple coup fil si tu est déjà client et ils t'assurent.

Perso c'est toujours la première chose que je fait comme ça t'es couvert quoiqu'il arrive.

 

En tous cas Phil à raison pour ta notice, il ne faut pas trop t'y reporter car en 57 pour les PowerGlide Fonte à 2 rapports, les vitesse sont dans autre ordre à savoir P-N-D-L-R alors méfiate mon petit DEMON :sifflement:

Modifié par lacastille57
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C'est aussi ce que j'ai faitn mais en étant sur D comme l'indique la notice, mais la je ne pouvais plus la mettre sur park, alors j'ai refait la première étape

Si ta notice n'est pas la bonne...

Si tu est au quatrieme cran du renvoi sur la boite avec le levier de vitesse sur D c'est que tu as tout décalé d'une position et c'est pour çà que tu pouvais pas la mettre sur park.

Si tu en as l'occasion achete le chop manuel pour ta nova.Meme si tu lis pas l'anglais un bon dessin technique vaut mieux qu'un long discours(et l y a les dicos... :sifflement:

Modifié par French riviera
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Si ta notice n'est pas la bonne...

Si tu est au quatrieme cran du renvoi sur la boite avec le levier de vitesse sur D c'est que tu as tout décalé d'une position et c'est pour çà que tu pouvais pas la mettre sur park.

Exact, j'avais tout décaler, c'est pourquoi jê suis revenu en arrière, Donc pour le moment c'est OK.

 

Si tu en as l'occasion achete le chop manuel pour ta nova.Meme si tu lis pas l'anglais un bon dessin technique vaut mieux qu'un long discours(et l y a les dicos... B)

 

Je pense en effet que celà s'avère essentiel, car c'est bourré d'informations intéressante, mais si j'y comprend pas grand chose pour le moment.

 

Je vais voir si sur ebay j'y trouve mon bonheur, à moins que vous connaissiez un autre site ou je puisse le commander

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  • Il y a 2 semaines...

Je reviens sur ce sujet, car j'ai enfin pris la route ce week end avec ma nova.

Ce qui me chagrine c'est que je n'ai toujours pas l'impression d'enclencher la vitesse D.

Du coup je pense être resté sur L ce qui m'a d'ailleurs fait constaté que je n'arrivais pas à dépasser les 40 Miles à l'heure. Est ce normal ? En L est ce que le moteur est bridé à une vitesse maximum.

J'ai essayé de jouer avec le levier de vitesse, mais soit, je me remet en N, soit je passe en D mais je ne sens pas de changement de régime ou de vitese qui s'enclenche.

 

Pour info, je passe le CT Samedi matin, donc je serais alors en règle et j'aurais moins d'hésitation à prendre la route et j'aurais donc plus le temps de prendre en main lefocntionnement de cette boite auto.

 

En attendant, si vous avez des remarques !!!

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En L est ce que le moteur est bridé à une vitesse maximum.

Le bridage c'est le régime moteur;quand t'es à fond de 1ere(L)tu peux pas aller plus vite...

je passe en D mais je ne sens pas de changement de régime ou de vitese qui s'enclenche.

Est-ce que tu avance quand tu est en D ?

Normalement,passage de N en D:la voiture doit avancer .Ensuite, tu accelère et à une certaine vitesse tu sens que le rapport superieur passe.Si tu reste à 40mph et que le moteur est haut dans les tours,c'est que la seconde est HS ou ne passe pas.

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Si tu est sur L, tu ne doit pas sentir les vitesses passé, si tu les sents c'est que tu es sur D :sifflement:

 

Pour les 40miles à fond (40x1.6 ca fait 64km/h :sweatingbullets: )c'est vrai que c'est bizzard, à moins que tes tambours sois collés (si elle était immobilisée un moment) et fasse freiné la voiture en permanence et tire sur le moteur, sinon peut etre oui que tu es bloqué en 1ère :megatop:

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après relecture, Voici ce qui se passe.

Quand je suis sur N et je passe en D, Nada, rien ne se passe.

Il faut visiblement que je passe d'abord en L le regime moteur change et la voiture avance.

 

lorsque j'ai roulé Samedi, j'ai bien senti un changement de vitesse. et le levier était sur D,

Par contre, j'ai l'impression que je n'accelerais plus, au delà des 40 miles à l'heure.

 

comme dit j'ai fait tout juste 5 km et pas en ligne droite donc j'ai pas vraiment pu aller jusqu'au bout. C'est aussi un 194 ci, donc je suppose que c'est pas un foudre non plus.

le niveau d'huile de la boite auto est trop elevé, donc je suis bon pour trouver une seringue et virer le surplus.

 

je ferais de plus long essais ce week end pour tirer çà au clair.

j'aurais à peu près 10 km à faire pour me rendre au centre de controle technique.

Vous pensez que je peux y aller sans risquer d'endommager la boite.

 

merci pour vos infos

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Quand je suis sur N et je passe en D, Nada, rien ne se passe.

Pas normal

lorsque j'ai roulé Samedi, j'ai bien senti un changement de vitesse. et le levier était sur D,

Par contre, j'ai l'impression que je n'accelerais plus, au delà des 40 miles à l'heure.

Pas normal non plus;il est vraisemblable que ce soit la boite qui patine un max en D,au point de ne pas pouvoir faire décoller la voiture quand tu passe de N en D et qui arrive tout juste à maintenir le 40 mph quand tu est lancé...

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pour ma part, je pense encore à un problème de tringlerie de boîte B)

parce que quand la voiture est à l'arrêt, et qu'ensuite tu passes de N en D, c'est bien la première qui s'enclenche d'abord. et la première, la boîte y est quand tu mets le levier du volant sur L (là la boîte est verrouillée en première et donc la seconde ne passera pas).

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Si en position D la vitesse n'est pas vraiment enclenchée suite à un pb de tringlerie(en fait elle reste sur N)alors,une fois lançé si on passe sur D en réalité on doit se retrouver en N donc en roue libre et la voiture doit s'arreter...

J'y perd mon latin B)

Les specialistes; AU SECOURS !!!

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