Starsky Posté(e) le 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 Un peu de news sur mon prob électrique: Pour reprendre les choses au début, j'ai donc un court-jus à la batterie sur mon Olds. Après inspection, mesures diverses, démontages-remontages de tas de trucs, remplacement de l'alternateur par un neuf, remplacement de la batterie (ça servait à rien dans le cas présent mais c'était l'occasion de le faire)...après tout ça, donc, ben rien de bien probant, le court-jus est toujours là. On sait que ça se situe au niveau du compartiment moteur et pas grand-chose de plus. Après la trève hivernale (chez moi, ça veut dire: période pendant laquelle il est hors de question d'aller me les peler dehors pendant des plombes par ce froid de canard ), on s'est remis dessus avec mon poto Baz. On est partis dans l'inspection des fils un à un (tâche des plus réjouissantes.. ), et on a constaté deux anomalies: - un des fils qui arrive au démarreur est en mauvais état, c'est un fil muni d'un "fusible link", c'est à dire prévu pour fondre en cas de court-circuit. Il n'est pas fondu mais écrasé par endroits, et la gaine est craquelée. Je vais donc le remplacer. - la deuxième chose, c'est qu'on a trouvé trois fils coupés nets et non isolés. Ils sont normalement reliés à un "over ride relay", mais cette pièce a été tout simplement supprimée sur mon auto... Deux vis enlevées, un coup de pince et hop, poubelle. C'est là qu'on arrive enfin à ma question : A quoi sert-ce? J'imagine que ce n'est pas primordial car ma voiture a toujours fonctionné sans, mais quézaco? Voilà, une fois que ces anomalies seront réparées, remontage de tout ce qu'on a encore démonté pour la ènième fois , et re-mesures...la suite au prochain épisode... PS: j'essaie de poster le schéma électrique de l'auto mais c'est en A3 et je galère pour tout mettre sur un document donc le voilà déjà en deux bouts Le bordel en question est entouré en rouge. PS: sorry c'est un peu grand, mais faut que ça reste lisible Citer
Baz Posté(e) le 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 Il semblerait que le nom complet de ce relais soit Starter Bypass Override Relay . Citer
Eric_35 Posté(e) le 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 Je viens de regarder sur le shéma éléctrique de ma 76 et ce relais n'existe pas !!!! Citer
Starsky Posté(e) le 8 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 Ca y est, j'ai la réponse: l'over ride relay est en fait un système qui empèche le lancement du démarreur si la ceinture de sécurité conducteur n'est pas bouclée. J'avais remarqué que le gars qui m'a vendu la voiture ne la mettait jamais. Il avait déjà viré le buzzer qui accompagne le voyant "fasten seat belt", ça m'étonnerait pas vraiment que ce soit lui qui aie viré le over ride relay "à la hussarde", vu le genre du bonhomme. Quand c'est en place, ça ressemble à ça: @Eric 35: Ce système a disparu en 76-77, c'est la raison pour laquelle tu n'en as pas sur ton auto, mais ça tu l'as peut-être déjà lu sur le forum ricain Citer
Baz Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 Bon, ben t'isoles les fil et c'est bon. ps : je t'ai trouvé une tresse de masse. Citer
Eric_35 Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 (modifié) mais ça tu l'as peut-être déjà lu sur le forum ricain Bingo En éspérant que ce soit ça la source de ton PB. Modifié le 8 janvier 2008 par Eric_35 Citer
Starsky Posté(e) le 8 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 ps : je t'ai trouvé une tresse de masse. Yes, t'es un boss Je passerai un de ces soirs, si t'es là. En éspérant que ce soit ça la source de ton PB. Ouaip, pourvu que. Pour revenir à cette fameuse pièce, en fait le principe, c'est que si tu essaies de démarrer avant 'avoir mis ta ceinture, non seulement le démarreur ne se lance pas, mais en plus, le boitier empêche tout redémarrage ultérieur. Il faut ouvrir le capot, et pousser le petit bouton qu'on voit sur la photo, avant de pouvoir réessayer de démarrer (avec la ceinture, cette fois)...Plutôt pénible, non? Je comprends qu'on ait voulu le virer, mais ça aurait été mieux si ça avait été bien fait Citer
Tbird61 Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 YESSS ton explication me rappel en effet que les autos US de ces années la etait conçu ainsi.. c'est pourquoi on laissait toujours la ceinture bouclé et on s'asseyait par dessus et c'est du vecu Citer
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