Over ride relay


Starsky

Posts recommandés

Un peu de news sur mon prob électrique:

 

Pour reprendre les choses au début, j'ai donc un court-jus à la batterie sur mon Olds. Après inspection, mesures diverses, démontages-remontages de tas de trucs, remplacement de l'alternateur par un neuf, remplacement de la batterie (ça servait à rien dans le cas présent mais c'était l'occasion de le faire)...après tout ça, donc, ben rien de bien probant, le court-jus est toujours là. On sait que ça se situe au niveau du compartiment moteur et pas grand-chose de plus.

 

Après la trève hivernale (chez moi, ça veut dire: période pendant laquelle il est hors de question d'aller me les peler dehors pendant des plombes par ce froid de canard <_< ), on s'est remis dessus avec mon poto Baz.

 

On est partis dans l'inspection des fils un à un (tâche des plus réjouissantes.. :grr: ), et on a constaté deux anomalies:

 

- un des fils qui arrive au démarreur est en mauvais état, c'est un fil muni d'un "fusible link", c'est à dire prévu pour fondre en cas de court-circuit. Il n'est pas fondu mais écrasé par endroits, et la gaine est craquelée. Je vais donc le remplacer.

 

- la deuxième chose, c'est qu'on a trouvé trois fils coupés nets et non isolés. Ils sont normalement reliés à un "over ride relay", mais cette pièce a été tout simplement supprimée sur mon auto... Deux vis enlevées, un coup de pince et hop, poubelle. C'est là qu'on arrive enfin à ma question :) : A quoi sert-ce? J'imagine que ce n'est pas primordial car ma voiture a toujours fonctionné sans, mais quézaco?

 

Voilà, une fois que ces anomalies seront réparées, remontage de tout ce qu'on a encore démonté pour la ènième fois :hauhau: , et re-mesures...la suite au prochain épisode...

 

PS: j'essaie de poster le schéma électrique de l'auto mais c'est en A3 et je galère pour tout mettre sur un document donc le voilà déjà en deux bouts :) Le bordel en question est entouré en rouge.

 

numriser0001pd1.jpg

numriser0002zv4.jpg

 

PS: sorry c'est un peu grand, mais faut que ça reste lisible :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai la réponse: l'over ride relay est en fait un système qui empèche le lancement du démarreur si la ceinture de sécurité conducteur n'est pas bouclée.

 

J'avais remarqué que le gars qui m'a vendu la voiture ne la mettait jamais. Il avait déjà viré le buzzer qui accompagne le voyant "fasten seat belt", ça m'étonnerait pas vraiment que ce soit lui qui aie viré le over ride relay "à la hussarde", vu le genre du bonhomme.

 

Quand c'est en place, ça ressemble à ça:

 

oride.jpg

 

@Eric 35: Ce système a disparu en 76-77, c'est la raison pour laquelle tu n'en as pas sur ton auto, mais ça tu l'as peut-être déjà lu sur le forum ricain :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : je t'ai trouvé une tresse de masse.

 

Yes, t'es un boss ;) Je passerai un de ces soirs, si t'es là.

 

 

En éspérant que ce soit ça la source de ton PB.

 

Ouaip, pourvu que. :megatop:

 

Pour revenir à cette fameuse pièce, en fait le principe, c'est que si tu essaies de démarrer avant 'avoir mis ta ceinture, non seulement le démarreur ne se lance pas, mais en plus, le boitier empêche tout redémarrage ultérieur. Il faut ouvrir le capot, et pousser le petit bouton qu'on voit sur la photo, avant de pouvoir réessayer de démarrer (avec la ceinture, cette fois)...Plutôt pénible, non? Je comprends qu'on ait voulu le virer, mais ça aurait été mieux si ça avait été bien fait :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YESSS ton explication me rappel en effet que les autos US de ces années la etait conçu ainsi..

c'est pourquoi on laissait toujours la ceinture bouclé et on s'asseyait par dessus :megatop:

 

et c'est du vecu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.