calage distribution plus de repéres


galli

Posts recommandés

salut a tous , bonne et heureuse année 2008 j'aurais besoin de vérifier le calage de mon distributeur sur mon chevrolet 283 de 64 comme l'ancien proprio as mis un volant moteur allégé je n'ait plus aucun repéres ,donc je devrait vérifier avec un point mort haut mais la je calle il y as t il quelqun qui as une méthode ? d'avence merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Oh ! p****ng , cong , ca demarre fort 2008 :wub:

 

t'as pas fait le reveillon que t'es pas " decale " ? :deprime:

 

.... ecoutes , ici il est minuit 15 et je vais aller me coucher :grr:

 

... mais il va bien y avoir des braves pour t'aider

 

Bonne annee a toi et ton distributeur , en attendant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci phil ,heu je suis face au moteur c'est lequel mon cylindre n 1 ?, puis aprés pour vérifier si le callage distributeur est bon comment je fait ? voila avec ces infos je pense ca iras ,j'ai regardé sur les post j'ai pas trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci phil ,heu je suis face au moteur c'est lequel mon cylindre n 1 ?
Sur un small block Chevrolet, le n°1 c'est celui qui est à l'avant gauche (côté conducteur, donc le premier à droite quand tu es devant le capot), derrière il y a les 3,5,7, et de l'autre côté les 2,4,6,8. ça c'est pour placer correctement les fils de bougie en tenant compte de l'ordre d'allumage 1-8-4-3-6-5-7-2. L'inversion ou le décalage des fils de bougie est la cause de 90% des problèmes rencontrés après une intervention sur l'allumage et qui n'existaient pas avant, donc à vérifier au moins 3 fois.
pour vérifier si le callage distributeur est bon comment je fait ?
Tu commences par tracer un trait sur ton damper en face du repère du bloc pour marquer le PMH fin de compression (attention, pas fin d'échappement !) du n°1, et un autre trait à 10° avant PMH. Ensuite tu fais tourner l'allumeur (distributeur) pour que le plot n°1 soit à peu près en face du doigt quand ton repère est entre 0° et 10°.

 

Ensuite, soit tu refermes tout et tu affines le calage à l'oreille comme TBird :wub: .

 

Soit, si tu ne sais pas, tu règles à la lampe témoin, ou tu refermes et tu règles à la lampe stroboscopique si tu en as une : en principe l'avance pour ton moteur est de 4° avec les carburants d'époque, maintenant avec 8 à 10° ça doit être bon. Si ça cliquette tu diminues un peu, bref tu procèdes à l'oreille comme TBird quand même :deprime::wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci les gars ,donc je doit aussis enlever le cache culbut pour bien vérifier que je soit aprés la fermeture de la soupape d'admission et la je vient tout doucement vers mon repére sur le damper , je met a peut prés et je fait péter ,puisque l'afinement se feras as l'oreille .j'aime pas les lampes strobos avec les vieux berlingo chaque fois que g éssayé ca tournait comme une patate mais bon moi je suis pas un pros et il y as pas mal de temps que j'avais plus bricolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

attention de ne pas te tromper d'un tour si tu dois faire tourner le vilebrequin. pour vérifier cela, quand tu mets le cylindre 1 au pmh, il faut que le cylindre 3 soit à l'admission. en l'occurence, les culbuteurs du cylindre 1 bougeront un peu, mais sur le cylindre 3, seul le culbuteur d'échappement bougera.

valavala

 

@ pelusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ,en fait je pense que je me suis trompé de point mort haut quant j'ai remonté le distributeur par ces temps de festoiement intensif j'avoue avoir bricolé avec la téte un peut dans le paté :deprime: je revois ca et je vous tient au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu enlèves les cache-culbus, le PMH fin de compression du cylindre 1 est facile à repérer : le cylindre 6, qui est à l'opposé dans l'ordre d'allumage (1-8-4-3-6-5-7-2) doit être un tour plus loin, au PMH fin d'échappement, donc avec les deux soupapes entrouvertes ("croisement").

 

Sinon, tu repères le PMH fin d'échappement du 1 et tu fais faire un tour au vilebrequin.

Mais repérer précisément "un tour virgule zéro zéro", si l'entourage du damper est un peu encombré ce peut être plus facile à dire qu'à faire :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.