Tbird61 Posté(e) le 11 juillet 2007 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2007 je voudrais remettre en marche la clim sur ma cad59, de fait certaines durites etaient démontées depuis longtemps et le circuit est a l'air libre.. donc le dryer est mort c'est sur.. mais pour le comppresseur que faire? quelle type d"huile ? comment tester les fuites du circuit ? quel gaz mettre ? enfin bref si certains d'entre vous conniasse ce sujet, je vous remercie pour vos reponses http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Citer
Phil Posté(e) le 11 juillet 2007 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2007 Lorsque j'avais eu ma Mustang 73 j'avais fait remettre en route la clim, arrêtée depuis perpète. C'est un ami, prof de froid en lycée technique, qui l'avait fait devant moi en m'expliquant tout. Type d'huile : de l'huile pour compresseur de clim ça se trouve chez les vendeurs de fournitures industrielles genre Baurès. Test des fuites : avec un détecteur de gaz fréon que l'on balade le long du circuit, il fait bip là où ça fuit (on avait vu à cette occasion que la fonderie d'alu du compresseur était fêlée...). Type de gaz : pour ton modèle, du Fréon R-12. Il est interdit à la vente depuis des années (protection de la couche d'ozone oblige), mais pas mal de frigoristes en ont conservé un stock. Je ne sais pas s'ils font maintenant un équivalent, mais à l'époque ça n'existait pas, et il ne fallait surtout pas utiliser le gaz actuel (R-134), nocif pour les anciens joints. Je sais qu'on trouve des kits de joints "compatibles R-134" pour les anciens systèmes. La quantité de gaz à mettre dans le système doit être spécifiée dans ton shop manual sous forme de masse de gaz liquide (en livres --> à convertir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ). Avant de remplir le circuit, il faut faire le vide dedans pour enlever tout résidu d'air humide. Après avoir rempli, on met en marche et on contrôle la pression de gaz en plusieurs endroits du circuit où il y a des prises pour ça. Tout ça demande donc du matériel spécifique (pompe à vide, détecteur de Fréon, manomètres multiples) et des produits spécifiques (gaz + consigne de la bouteille, huile), je ne le ferais pas moi-même. Mais c'est toi qui vois http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png . Dernier détail : après l'opération (et un changement de compresseur...) ça a fonctionné sans problème aussi longtemps que le reste de la voiture (deux ans) http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif . Citer
Invité silverado Posté(e) le 11 juillet 2007 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2007 il existe des "traceurs" colorant pour détecter les fuites de gaz. Comme dit Phil bcp de garagistes ont encore des stocks de R12. Avec les kit pour adapter le R134, il n'y a pas que des raccort mais aussi un additif pour justement assurer le bon fonctionnement du compresseur. Mais dans le doute, sur la Pontiac j'ai préféré mettre du R12. Citer
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