Changer de carbu !


B-C

Posts recommandés

Hello,

 

Mon ancien carbu étant HS, je dois le changer. D'origine, pour mon moteur Ford Cleveland 360ci, c'est un Autolite double corps. Il est donné, d'après le manuel d'atelier, pour 350cfm.

Chez Jeg's, j'ai trouvé un carbu Holley double corps a 350cfm aussi.

 

http://www.jegs.com/webapp/wcs/stores/serv...743827_-1_12016

 

En dessous, il y à le même en 500cfm.

 

http://www.jegs.com/webapp/wcs/stores/serv...743827_-1_47450

 

Est-ce que je dois garder le 350 ou je peux passer à 500 ? Ca donnerais quoi sachant que je refait le moteur totalement stock, en pièces d'origine, pas de pièces perfo. Je ne cherche pas la performance non plus, je cherche juste un moteur fiable, sans soucis avec une conso correct.

Modifié par B-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 cfm, c'est le maxi raisonnable pour un small block stock... en quadruple corps. En double corps c'est déjà trop, ça ne ferait qu'augmenter la consommation, surtout pour une camionnette qui fonctionne la plupart du temps à bas régime et faible ou moyenne ouverture. En revanche, monter un quadruple corps (toujours en 500 cfm) pourrait la faire diminuer, car le débit des deux corps principaux sera bien inférieur à un double corps équivalent. Et tant que les corps secondaires ne sont pas ouverts, un quadruple corps n'est qu'un double corps avec quelques morceaux inutiles autour ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un small block, mais un big block. Et à part changer la pipe d'admission, je dois me contenter d'un double corps comme à l'origine. La pipe étant faitre pour un double, a moins d'y mettre un adaptateur, mais je suis pas trop adepte de ce genre de truc.

 

IMG_1436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est ni un small ni un big block (appellations Chevrolet), chez Ford ces blocks s'appellent les FE (ou "small big blocks", par opposition aux "big small blocks" 351C et 400) :( . Je pensais surtout à la cylindrée, de l'ordre de celles des small blocks, et aussi aux régimes d'utilisation : cfm = cubic feet per minute, c'est un débit d'air, et débit = contenance x régime.

Avec ton collecteur d'admission, évidemment tu n'as guère le choix ;) , à ta place je prendrais un 350 cfm sans trop hésiter ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil > si ce n'est pas toi qui parle de " small big block " par opposition aux

" big small block " :( .... je pense de suite à un gag ;)

y a-t-il une explication technique à ce non-sens apparent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars donc sur un 350 cfm Holley.

 

Par contre, sur le support (je sais pas comment ca s'appel, ca sert à réchauffer l'embase du carbu), il y à une entrée et sortie d'eau (qui va vers le chauffage après) et au milieu, une sortie qui se branche sur le haut du cache-culbuteur gauche.

j'ai perdu le nom des trucs qui sont sur les caches culbuteur, mais je vais changer mon filtre à air pour un modèle "ouvert" dont je ne pourrais pas rebrancher le tuyau qui va sur celui de droit qui sort du filtre à air, et celui de gauche, sera du même type, donc je ne pourrais plus brancher le tuyau qui arrive du réchauffeur. J'en fait quoi, je peux le boucher ou le laisser ouvert comme çà ?

 

IMG_1434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le support (je sais pas comment ca s'appel, ca sert à réchauffer l'embase du carbu)

C'est un "spacer", Fanamc va certainement nous dire qu'au Québec il appellent ça un "espaceur" ou quelque chose du genre :blink:

il y à une entrée et sortie d'eau (qui va vers le chauffage après) fait pour chauffer

c'est en effet fait pour chauffer l'embase, jusqu'ici tout va bien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

au milieu, une sortie qui se branche sur le haut du cache-culbuteur gauche.

C'est une entrée, pour faire entrer (et brûler) dans le moteur les vapeurs d'huiles récupérées au niveau du cache-culbuteurs.

j'ai perdu le nom des trucs qui sont sur les caches culbuteur

En français, "reniflard", en anglais "PCV valve" (PCV = Positive Crakcase Ventilation)

un modèle "ouvert" dont je ne pourrais pas rebrancher le tuyau qui va sur celui de droit qui sort du filtre à air, et celui de gauche, sera du même type, donc je ne pourrais plus brancher le tuyau qui arrive du réchauffeur

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ;)

Tu as un tuyau qui part de la gamelle du filtre à air pour aller au cache-culbuteurs droit, c'est ça ? Tu aurais des images du montage ? Sur les small block Ford (donc pas ton 360), le système PCV va du cache-culbuteurs gauche (côté conducteur) vers le droit (côté passager) : l'entrée d'air frais se fait à gauche par l'orifice de remplissage à travers un filtre, la sortie de vapeurs d'huile à droite à travers la fameuse "PCV valve" vers l'embase de carburateur.

Phil > si ce n'est pas toi qui parle de " small big block " par opposition aux " big small block "  ;)   .... je pense de suite à un gag  :(

y a-t-il une explication technique à ce non-sens apparent ?

J'ai déjà expliqué ça ailleurs : la distinction "small block / big block", c'est du Chevrolet.

Chez Ford (qui sont des gens sérieux ;) ), dans les années 60 à 80 il y a 4 types de blocs V8 :

(1) les "Windsor" (221, 260, 289, 302, 351W), officieusement "small blocks"

(2) les "Cleveland" ou "335" (351C, 351M, 400), officieusement "big small blocks"

(3) les "FE" (352, 360, 390, 410, 427, 428), officieusement "small big blocks"

(4) les "385" (429, 460) officieusement "big blocks"

Les "335" remplacent les "FE" dans les années 70, mais la transition n'est pas immédiate : le 351 Cleveland est réservé à la Mustang et à la Cougar dès 1969, les "full-size" attendront 1972 pour en être équipées, et les camionnettes conserveront des blocs "FE" jusqu'à la fin des années 70.

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png Je m'explique... et en plus je pense avoir trouver ma réponse tout seul, mais j'explique quand même ;) :

 

Sur la première image du moteur avant d'être déposé (sans commentaires :( ), oui, il y a le tuyau qui part de la gamelle pour aller sur le cache culbu droit:

 

1.jpg

 

Et sur la deuxième image, on voit le tuyau qui va vers l'embase derrière la carbu:

 

2.jpg

 

Comme je supprime la gamelle d'origine par un filtre à air ouvert (mais je garde la gamelle de coté quand même), c'est à dire çà :

 

Air.jpg

 

Je ne peux plus mettre le tuyau qui va à droite, donc je pensais mettre çà:

 

Oil.jpg

 

Et finallement, en cherchant, j'ai trouver çà pour mettre sur celui de gauche vers le carbu, donc avec un toyo :blink: :

 

PCV.jpg

 

Ais-je bon jusqu'ici ? ;)

Modifié par B-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y le tuyau qui part de la gamelle pour aller sur le cache culbu droit /.../ je ne peux plus mettre le tuyau qui va à droite, donc je pensais mettre çà /.../ finallement j'ai trouver çà pour mettre sur celui de gauche vers le carbu, donc avec un toyo  ;) 

En fait tu n'as pas besoin de ce tuyau, il suffit de prendre de l'air dans le compartiment moteur, pas forcément sur la gamelle du filtre.

Ai-je bon jusqu'ici ?  ;)

Oui, sauf que quand on parle d'un moteur, on se situe toujours dans le sens de la marche, donc sur ta voiture le côté conducteur c'est la gauche et le côté passager c'est la droite :blink: .

 

... Et attention, en cette période électorale, c'est mauvais de confondre la gauche et la droite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

il y à une entrée et sortie d'eau (qui va vers le chauffage après) fait pour chauffer

c'est en effet fait pour chauffer l'embase, jusqu'ici tout va bien cool.gif

 

à quoi sert de chauffer l'embase du carbu ? faciliter la combustion ? économiser le carburant ?

 

QUOTE

au milieu, une sortie qui se branche sur le haut du cache-culbuteur gauche.

C'est une entrée, pour faire entrer (et brûler) dans le moteur les vapeurs d'huiles récupérées au niveau du cache-culbuteurs.

 

pour " entrer et brûler dans le moteur " les vapeurs d'huile anisi récupérées suivent quel circuit pour être introduites dans les cylindres ?

Phil , je t'avais prévenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour " entrer et brûler dans le moteur " les vapeurs d'huile anisi récupérées suivent quel circuit pour être introduites dans les cylindres ?

Du carter moteur (sous les pistons) au cache-culbuteur droit, puis à l'embase du carburateur par la PCV valve et ce fameux tuyau.

 

Une fois dans l'embase, ça rentre dans le collecteur d'admission (puis dans les cylindres) avec le mélange air-essence formé dans le carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et chauffer l'embase du carbu , si c'est pas abusé ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et chauffer l'embase du carbu , si c'est pas abusé ?  :(

L'embase du carbu est réchauffée par de l'eau provenant du circuit de refroidissement (ce sont les deux autres orifices que l'on voit sur l'embase).

Le but : éviter le givrage du mélange air-essence. En effet, le passage dans le venturi, en faisant chuter la pression, fait aussi diminuer la température. Et même s'il ne fait pas froid dehors, l'eau contenue dans l'air peut givrer à cet endroit.

 

Sur certains V8 (Cadillac, Buick), à froid les gaz d'échappement du collecteur gauche passent dans le collecteur droit en réchauffant le collecteur d'admission (par un circuit séparé bien sûr), c'est pour ça qu'on peut voir des voitures qui, au démarrage, ne fument que d'un côté ;) .

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la reponsse de phil le rechaufage de pied de carbu est indispenssable pour tout moteur d'ailleur plus le carbu les buses et le collecteur sont petit et long et plus les pistons,soupapes et aac sont "gros " plus cela s"emplifi !! Il est meme inutile de rouler en V 8 pour s'en rendre compte une 4L suffi . D'ailleur le givrage de la pipe d'admission (qui peut arrivé meme par 40° a l'ombre) est souvent la cause de nombreux disfonctionnements:

ralentie instable (voir meme plus de ralentit souvent apres un trajet a vive allure sur autoroute) mauvais démarage a chaud,richesse inréglable,voiture qui broute a froid et en reprise le matin ect ....... !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.