Posts recommandés

Posté(e)

Suite à des problèmes de charge ,j'ai changé mon ancien régulateur par un neuf et cela n'a rien changé !

Quelqu'un peut il me donner les tensions que l'on trouve sur les bornes d'un régulateur D2AF (moteur Ford 351C de 71/72)

- les tensions entre la masse et les bornes I ,A ,S ,F avec seulement le contact

- les tensions entre la masse et les bornes I, A ,S ,F moteur tournant (en phase de charge )

- le voyant du tableau de bord doit il être équipé d'une diode pour éviter un retour de + envoyé par le régulateur (extinction du voyant) ?

D'avance merci

(N B : si j'envoi un + sur l'excitation , l'alternateur charge)

Posté(e)

L'endroit où on mesure la tension pour vérifier si le régulateur marche bien, c'est aux bornes de la batterie, moteur tournant à différents régimes, et consommateurs (phares notamment) allumés.

Au ralenti = 12 à 13 V

A partir du ralenti accéléré (1500 tours) jusqu'à haut régime = 13,5 à 14,5 V

Si c'est en-dessous ou au-dessus, ça se règle en tordant plus ou moins une petite patte avec un ressort à l'intérieur du régulateur - il me faut toujours potasser le shop manual pendant 1/2 heure pour savoir laquelle et dans quel sens :wub: . Il est tout à fait possible qu'un régulateur neuf (surtout une repro taïwanaise) soit mal réglé d'origine...

On ne mesure pas la tension à la borne F (excitation) d'un régulateur électromécanique, parce qu'elle passe de 0 à 20 V plusieurs dizaines de fois par seconde et qu'on n'obtient qu'une valeur moyenne que l'on mesure bien mieux aux bornes de la batterie.

Entre la borne A et la masse, il doit y avoir tout le temps la tension de la batterie

Entre la borne S et la masse, il doit y avoir la tension de la batterie après contact si tu as un ampèremètre, et la tension de la borne S de l'alternateur si tu as un voyant.

La borne I ne sert à rien si tu as un ampèremètre.

Posté(e)

merci ,je sais que l'on vérifie la tension aux bornes de la batterie mais cela est déja fait et mon alternateur ne charge pas ; Sur un précédent sujet tu m'as conseillé de changer le régul ; J'ai acheté un régul motorcraft D2AF compatible avec les alternateur des moteurs FORD 351C de 71/72. Cela ne fonctionne toujours pas !

Dans le régul ,il y a 2 relais ,celui de droite semble envoyer le + sur le voyant de contact pour l'éteindre (aprés démarrage du moteur) et distribut le + sur le contact du relais de gauche qui lui va envoyer du + ou du - sur l'excitation en fonction de la tension de débit ( Seul relais du régulateur a avoir une patte avec un ressord qui peut se tordre et modifier la fermeture de ce relais avec une tension plus ou moins grande)

J'ai passé le stade de "foctionne ou fonctionne pas" et je recherche les tensions aux bornes du régulateur dans deux états ( seulement avec le contact et moteur tournant avec alternateur en phase de charge) pour voir d'où peut provenir la panne;

Je sais,aussi maintenant que je peux changer l'alternateur mais je ne voudrais pas changer l'auto complètement :sifflement:

Posté(e)

j'ai pas tout compris mais:

si ton alternateur delivre du jus quand sa borne exitation est aliménté en +12V c'est qu'il marche bien.

et si ton regulateur laisse "passsr" se jus c'est deja un bon point, il ne reste alors plus qu'a ajuster la tension de regulation comme l'a si bien expliqué PHil :sifflement:

Posté(e)

est tu sure de l'etat de ton alternateur !!! avant de tenté un reglage de régulateur !! il est vrai que l'ont peut "bidouillé" le reglage d'un régulateur monté sur vehicule mais la seule methode reellement corecte c'est le banc de reglage et comme je pensse que tu ne bénificie pas de se matériel je comencerais par controlé mon alternateur ainssi que mon faisceau electrique !!

apres tu fais se que tu veus mais sache que c'est un electricien auto qui te parle ! :sifflement: