pompe à essence


Murph

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Bonjour,

 

Pour la petite histoire: Ce matin, je vais à la station service, je fais le "plein" et ... impossible de redémarrer :wub: Je tourne la clé, le démarreur se lance et rien, même pas un 1/8 de tour :D Pas grave, c'était à 300m de chez moi, j'ai poussé la phoenix sur le côté et j'ai pris une autre voiture.

 

Je pense que ça vient de la pompe à essence qui m'a déjà fait quelques ratés:

- ralentis instables voire cale de + en + régulièrement.

- voiture froide, pendant une vingtaine de seconde, impossible de dépasser les 5km/h ... comme si elle était étouffée.

 

Question 1:

Sachant que c'est un modèle carbu (2BBL), pour vérifier que l'essence arrive bien au carbu je dois désosser tout ce qui est au dessus du carbu et lorsqu'on appuit sur l'accélérateur, il doit y avoir de l'essence évaporée qui sort du gicleur. Si il n'y a rien ou que l'essence sort liquide, sous forme de goutte, c'est pas bon. C'est ça ?

 

Question 2:

Après avoir lu les topics sur le sujet (vive la fonction recherche), je souhaite vérifier le relai de pompe. Où est ce satané relai ? j'ai rien trouvé dans le haynes.

 

Question 3:

J'espère qu'il ne s'agit pas d'une pompe immergée dans le réservoir, mais fixée à même le bloc moteur :wub:

 

Merci,

 

Murph ... en panne

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je m'auto-réponds (meuh non, chuis pas un psychopathe :wub: ), mais évidement, ce soir, je la pousse pour la ramener devant la maison et je vérifierai le filtre à essence en entrée de carbu et l'état des durites d'essence car débranché, ça marche moins bien :D

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ben, ça a bien faillit ... y'a 10 jours, je me suis dit "tiens si je me tapais une pointe sur l'A4", histoire de voir à combien elle monte.

 

Et à environ 150km/h, elle s'est mise à tousser très fort, comme si elle calait/redémarait immédiatement, je relache, ça revient nickel.

Je me suis dit que ça pouvait être le niveau d'essence qui était très bas (quelques litres), le filtre à air ou les bougies que je dois checker, mais si la pompe ne débitait pas assez, ça paraîtrait logique avec le recul. :D

 

J'ai fait fait le test 2 fois ... idem, moteur qui fait de gros accoups type coupure élec ou d'essence.

 

J'ai laissé tomber vu qu'elle roulait très bien en mode coooool :wub:

 

puis, y'a eu mes problèmes de ralentis/calage au ralenti même à chaud

puis, y'a eu 2 fois le coup de 5km/h moteur froid

puis... plus rien

 

le tout en 15jours de temps :wub:

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Si il y a un relais,c'est une pompe électrique;tu doit l'entendre tourner quand tu met le contact(avant de démarrer).Ca m'etonnerai qu'elle soit sur le moteur.

Il faut débrancher le tuyau d'arrivée d'essence sur le carbu et vérifier si il y a du débit quand on fait tourner le démarreur..

Attention à pas foutre le feu...

Si c'est une pompe mécanique,peut etre une membrane fatiguée et pas assez de débit à haut régime...

Modifié par French riviera
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demi-bonne nouvelle.

 

Je reviens de la station service et j'ai:

 

1- ouvert le capot

2- secouer une ch'tite boite blanche qui me semble être un filtre à essence rajouté à l'arrache sur une durite souple (elle faisait un bruit de boite vide et les durites etaient molles)

3- démarrer au quart de tour :D

4- rentrer par la route :wub:

 

Par contre, dès que j'essayais d'accélérer, que ce soit sur les 300m de route ou à l'arrêt, ça ratatouille, ça cliquetouillle, mais ça ne monte pas dans les tours.

 

 

Je croise les doigts pour avoir effectivement trouvé le filtre à essence et qu'en le secouant, ça a partiellement décollé les merdes dedans.

 

Ah oui, en démarrant, elle puait l'essence. Mais aucune fumée anormale. Serait-il possible que je l'ai noyée en forçant pendant le longues secondes sur le démarreur ce matin ?

 

Bref, la caisse est rentrée au port, j'autopsierai la boiboite blanblanche demain si je rentre assez tôt :wub:

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Salut Murph, desolé d'apprendre que t'as des problèmes avec la ponpon :D

As-tu changé tes bougies ? Je pense que si elle tousse, c'est plus un problème d'allumage que de carburations.

Au pire, le filtre à essence posé à l'arrache, change-le, ça coute pas grand chose et tu seras peinard.

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Pour la pompe, c'est une pompe méca.

Regarde dans mon topic sur mon omega, je dois la changer.

 

Ca vaut entre 20 et 50 $ maxi (attention, modele apparement different entre les modeles 80-21 et post 81).

 

Elle se situe a gauche du filtre a huile, derriere les parois pare chaleur.

 

En espérant pour toi que ce n'est pas ça. Regardes si ça sent pas l'essence par le bouchon de remplissage d'huile moteur :D

 

Si c'est le cas, ne touche plus a titinne !

 

Si besoin, je peux te scanner des trucs de mon shop manual....

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Avant de suspecter la pompe, je regarderais du coté du filtre (surtout celui qui a été rajouté) J'ai déjà eu ce problème dans ma LeSabre 1974 avec le filtre à l'entrée du carburateur. Il était bouché et la voiture manquait d'essence en accélérant rapidement (au point que le moteur cale). Mais ces filtres ont l'avantage d'être retenus par un ressort et lorsqu'il y a trop de restriction, la pression de la pompe le dégage et l'essence (en plus petite quantité) se rend quand-même au carburateur.

Les filtres rajoutés sur la ligne n'ont pas cette particularité.

 

Autre source de problèmes sur une voiture avec une pompe mécanique, si la ligne de carburant est rouillée et qu'elle fuit, la pompe tire de l'air plutôt que de l'essence et ça peut causer des problèmes semblables.

 

Sinon, ça peut être relié au carburateur bouché par des saletés.

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Ça me fait penser à un carbu sale aussi, ça me rappelle le souci que j'ai eu avec Starsky quand on a remonté la Manta pour la première fois, au début, impossible de monter trop fort, au-dessus de 110-120 km/h, ça toussait grave et au final plus ça allait moins on pouvait monter, on a fini à 70 km/h sur la BAU en warning pour finalement être pris en remorquage car elle n'en pouvait plus du tout. C'était le carbu qui était trop crade.

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J'ai déjà eu ce problème dans ma LeSabre 1974 avec le filtre à l'entrée du carburateur. Il était bouché et la voiture manquait d'essence en accélérant rapidement (au point que le moteur cale). Mais ces filtres ont l'avantage d'être retenus par un ressort et lorsqu'il y a trop de restriction, la pression de la pompe le dégage et l'essence (en plus petite quantité) se rend quand-même au carburateur.

ça y ressemble beaucoup, et au ralenti, vu qu'il y a moins de pression d'essence, le ressort doit réussir à pousser completement le filtre et obstruer le tout

 

C'était le carbu qui était trop crade.

Et ça se nettoit comment un carbu ? 3 bombes de dégraissant/dégripant moteur dans la cuve puis accélération de malade et une bombe par sureté ?

 

 

 

bon, ce soir, si il pleut pas et que je rentre assez tôt:

- démontage du filtre "volant", la boite blanche

- démontage du vrai filtre d'entrée de carbu

- démontage et débouchage de la tuyauterie souple

 

Merci à tous. :megatop:

 

JKEN: je t'échange ma pompe à essence contre ta crémaillère :megatop:

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pour faire simple:

tu debranche ton arrivée d'essence de sur le carbu, tu dois alors avoir de l'essence qui coule lorsque tu actione le demarreur (preuve que le pompe est OK).

 

si pompe OK: tu sort ta jauge d'huile et tu sent , si ça pue l'esence et que le niceau d'huile monte a chaque utilisation c'est que ta pompe fuit dans le bloc moteur => arréte de rouler car ton huile est diluée par l'essence et tu va dezingué l'embiellage :megatop:

 

si tout est ok , c'est que ton carbu ets rempli de merde -> tu vire le filtre amovible et tu monte un filtre neuf adaptable entre la pompe et le carbu.

 

pour nettoyer le carbu, tu le depose de la pipe d'admission, tu le desose en petit morceau et tu nettoie tout + air comprimé dans tous les conduits. si au démontage certain joint se casse pas de panique, soit la pochette est dispo et tu mets du neuf soit en attendant mieux tu remonte à la pate autojoint blue ou tu refait des joints dans du bristol ;)

 

et gazzzzzzzzzzz :megatop:

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si au démontage certain joint se casse pas de panique, soit la pochette est dispo et tu mets du neuf soit en attendant mieux tu remonte à la pate autojoint blue ou tu refait des joints dans du bristol  :megatop:

 

et gazzzzzzzzzzz :megatop:

Attention, le joint bleue ne résiste pas à l'essence, faut mieux utiliser du joint spécial (couleur noir) comme celui qu'on utilise pour refaire les joints de carbu de tondeuse ou motoculteur par contre c'est pas donné. Je pourrais te passé la réference exact si tu veux, j'en ai encore une cartouche à la maison ;)

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Bon .. les dernières news.

 

Voici la config de mon alimentation en essence (désolé pour les termes non-techniques):

1 - pompe fixée sur le bloc (surement l'histoire de l'excentrique interne au bloc qui entraine la pompe)

2 - tuyauterie rigide pendant 30cm (ne pas détourner cette phrase merci :sweatingbullets: )

3 - tuyau souple + colliers + filtre type boite blanche.

4 - re tuyauterie rigide

5 - un écrou qui fixe ce tuyau rigide

6 - un cylindre porte filtre d'origine lui même vissé dans le carbu (filtre + ressort à l'intérieur)

 

La tuyauterie rigide a visiblement été coupée au coupe-tube car il n'y a pas de collet battu.

 

J'ai enlevé la boite blanche mais je n'arrive pas à l'ouvrir pour en constater l'état.

Demain, elle se prendra un coup de scie à main pour constater l'état intérieur et le nb de saleté.

 

L'écrou 5 était très maté, le desserrage sentait mauvais, c'est confirmé, la clé glisse de partout, je me retrouve avec un beau cylindre parfais :D

J'ai donc sortie la pièce 6+5 d'un seul bloc en éclatant le reste de tuyau rigide.

En regardant de prêt, il y a du frein filet entre le 5 et 6 ;)

 

Le filtre d'origine est noir, mais celui de ma T/A78 était pire lors de son achat.

 

Demain, il faut que je sépare 5 et 6 puis que je recréé une pièce 5 ;)

 

 

Questions:

- peut on rouler sans filtre à essence pour faire des essais (quelques km) ?

- une astuce pour virer le frein-filet ? un décapeur thermique ?

- quelle est la pression en psi d'un circuit d'essence ? car je compte ajouter sur la partie souple un mano que j'ai en stock.

 

Merci .. à demain pour des news.

 

 

Ah oui, mon huile n'a pas l'air de sentir l'essence .. mais bon, il parait que je suis plus doué avec mes doigts qu'avec mon nez ;) et le niveau est bon ... donc y'a pas 7L comme l'ami jfken re- :D Je ne devrais donc pas avoir de fuite pompe à essence==>bloc moteur

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Salut Murph, desolé d'apprendre que t'as des problèmes avec la ponpon  :sweatingbullets:

As-tu changé tes bougies ? Je pense que si elle tousse, c'est plus un problème d'allumage que de carburations.

Au pire, le filtre à essence posé à l'arrache, change-le, ça coute pas grand chose et tu seras peinard.

t'inquiètes pour mes soucis ... je sais ce que j'achete ;)

Non bougies pas encore changées ... je suis en train de lister tout ce qui est louche sur la caisse et je faire 1 commande générale.

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Lolo_Ultimat a eu une mésaventure aussi le WE dernier avec la Coug... filtre bouché ^^

 

* En provisoire, oui tu peux rouler sans filtre... mais c'est pas top >> a eviter.

* Frein filet, oui ça ce vire avec un petit chalumeau ou un decapeur thermique !

* Pour la pression du ciruit, je regarde ça dans le shop manual voir si c'est indiqué, je te tiens au jus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

l

parait que je suis plus doué avec mes doigts qu'avec mon nez sifflement.gif et le niveau est bon ... donc y'a pas 7L comme l'ami jfken re-  :deprime:

Ah bah c'est la copine qui doit être contente !! :);)

Mais si à l'okkaz tu fais une commande aux states, penses a mettre dans le lot une pompe okazou.... vu le prix que ça coute :D Attention ! Les modeles 80-81 sont malgré les apparence différents des modeles post 81 .

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Hello,

 

Bon, je viens de changer les 6 bougies (20 € chez A.D.) et j'avais une bougie cassée :deprime:

 

Donc, maintenant, elle démarre, ratatouille mais beaucoup moins.

 

par contre, j'ai découvert un autre problème à l'échappement, je créé donc un nouveau topic kivabien.

 

 

BILAN:

 

1- c'était pas la pompe à essence, j'ai viré le filtre boite blanche et mis de la durite souple.

 

2 - c'était bien les bougies pour la partie démarrage pur et dur.

 

3 - pour le problème de montée en régime et ratatouille, c'est l'échappement, chgt de topic.

 

Merci beaucoup à tous ceux qui se sont penchés sur le problème, elle roulle quasiment :)

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