Projet Olds 403


Baz

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Salut tout le monde.

 

Je me suis acheter un moulin pour un prix raisonnable.

 

Mon but serait d'avoir un moteur légèrement modifier histoire qu'il passe la barre des 200ch (185 d'origine) sans me prendre la tête (j'y connais rien), ni cramer du flouze, et pour avoir un moteur "fiable" et relativement économique (disont 17 l sur autoroute), histoire de pouvoir partir en vacances et faire des bornes.

 

Le moteur est un 403 Olds monté sur une TA de 79 (avec boite auto).

Selon l'ancien proprio, il aurais environ 150000 km, et il n'a pas tourné depuis un an (déposé).

 

Je pensais le démonter complètement.

Me procurer un kit de réfection standard (pistons, segments, cousinnets, pompe à huile, pastilles de désablage, joints, pompe a essence, poussoirs, etc ...)

 

Polir les conduits dans les culasses (plutot coté échappement d'après ce que j'ai pu comprendre). Et ébavurer le bloc et les culasses.

 

Faire réctifier les culasses + bloc et faire réaléser si nécessaire, déglacer les chambres de combustion, puis faire installer les bagues de l'arbre à cames (l'outillage pour faire ça n'est pas donné (sauf pour les chevy )).

 

Monter le bas moteur avec de la visserie ARP (bielles, vilo, culasses)

 

coté admission je pensais à une pipe Edelbrock performer et l'arbre a cames qui viens avec (Pn 3712).

 

Une distribution neuve.

 

Kit Hei pour l'allumage.

 

Un carbu Holley 4160 750cfm.

 

Des collecteurs 4 en 1 avec double ligne 2.5", equilibrage.

 

 

Dites moi si tout ça tient la route

, ou si il y a des abérations ....

 

Merci :wub:

 

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" Mon but serait d'avoir un moteur légèrement modifier histoire qu'il passe la barre des 200ch (185 d'origine) sans me prendre la tête (j'y connais rien), "

 

j'ai lu avec intérêt l'énumération que tu as faite des travaux que tu envisages d'entreprendre http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

 

p'tain ! pour un mec qui y connait " rien " ;)

mais moi, alors , j'en suis encore au moyen-âge mécanique :wub:

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Ça à l'air sympa ton projet, mais je pense qu'il va falloir quand même sortir un peu les $$$ :wub:

 

Ce moteur, c'est pour le mettre dans ta Firebird, ou c'est pour une autre caisse ?

Modifié par mat k20
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Je n'aime pas le 403, qui est dans mon esprit un moteur plus approprie pour en faire une enclume... Selon moi, le 403 n'est pas un moteur de voiture de sport, mais ce que tu va lui faire devrait quand meme le reveiller sensiblement.

ton projet est realiste, et devrait plutot bien fonctionner. Il faudrait peut etre revoir ton carbu, qui compte tenu de ton application, est probabement un poil trop gros: je veux dire, tes 750 cfm vont te rapporter autour de 5 chevaux a 5500 tours, mais les grosses colonnes de gaz qu'il devra trainer se paieront en nervosite a bas regime, et en une sensible surconsommation. Pour faire de la route, meme avec un 400 pouces, il vaut mieux avoir un 600 que tu exploites a 100% la plupart du temps, quitte a laisser sur la piste une poignee de dixiemes dans les cinq ou six runs que tu feras dans l'annee. Du reste, cette notion de cfm est generalement mal comprise. Je choisirais plutot un edelbrock, plus facile a regler, plus facile a maitriser, et dont le moyen regime est plus rempli que sur un Holey, sur lequel il faut beaucoup travailler pour obtenir de bons resultats (ce que personne ne fait jamais, parce qu'il faut des outils, du temps, et un peu d'experience)

De toute facon, le couple en bas du 403 te suffira largement pour cramer a peu pres tous les mickeys que tu rencontreras, meme avec une M3 recente...

Attention a la rectif des culasses, contente toi de les faire legerement surfacer, car si elles sont vachement rectifiees, tu vas perturber la geometrie admission/centre du V/culasses. OK pour le polissage de l'echappement, mais porte plutot ton attention sur un "gasket-matching" attentif de l'admission et des culasses. Ca, ce sont des chevaux faciles a aller chercher. N'oublie pas non plus de te payer des ressorts de soupapes neufs, ceux d'origine peuvent etre ecrases a la main (veridique)

Pour le reste, tu te prepares a un bon paquet d'heures, mais qui seront certainement interessantes. Tes choix me semblent orientes vers la route, et franchement, une fois fini, le tout devrait etre plutot sympa.

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Une idée comme ça : si le 403 est tournant, le jeter tel quel dans ta voiture pour pouvoir rouler, et une fois que ton moteur est à côté, le refaire aux petits oignons en restant à peu près stock (peut-être juste un jeu de pistons bombés qui augmenteraient un peu le taux de compression anémique...).

Tu ne gagneras pas de chevaux comme ça, mais tu as des chances d'en récupérer un paquet qui se sont perdus en presque 30 ans de calaminage et de réglages / déréglages de carbu. Et tu es sûr d'avoir un engin fiable.

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Salut,

c'est moi qui ait le 403 qui squate chez Gilles :sifflement: (d'ailleurs Gilles j'ai trouvé un local, je t'ai envoyé un mp).

Je partage l'avis de Gilles sauf sur l'histoire de la grosse enclume <_<, mais il faut admettre que c'est un moteur dans lequel à mon avis il faut faire du simple basique et pas chére, car il a quelques faiblesses de conception qui risquent d'entraîner une fin de carriére prématurée du moteur si on le dope trop. Et je crois pas que le jeux en vaille la chandelle sauf pour les personnes qui ne savent pas quoi faire de leur $.

 

Bon je recopie lâchement ce que j'ai mis sur le forum camaro/firebird :

Contrôle surtout au niveau des paliers de vilbrequin sur le block, c'est là ou le moteur est le plus sensible et ou tu risques de trouver des fissures (en principe non si la mécanique a été respectée).

De mémoire il n'y a qu'une côte de réalésage pour ce block, et si tu veux changer les pistons il doit y en avoir un ou deux choix possibles max en repro à la côte de réalésage. Les bielles sont en principe forgées, d'ailleurs si tu poster une photo d'une d'entre elle pour confirmer.

C'est un moteur qu'il faut éviter de faire péter trop haut dans les tours, enfin si tu comptes le garder le plus longtemps possible..... à cause du block.

Pour les piéces plutôt que d'engraisser des grosses compagnies qui ne sont pas intéresser par les moteur olds et encore moins par le 403, et qui sont par conséquent incompétentes pour ce type de motorisation, adresse toi directement à des spécialistes olds qui pourront te fournir exactement ce qu'il te faut, car eux ils connaissent ces moteurs, les préparent et testent les pièces. Au moins ton argent sera bien placé avec eux et ce sera pas forcément plus cher que chez edel ou summit.

Un des spécialistes 403 c'est eux, ils font du drag avec ce type de moteur :

http://www.fcrparts.com/

Ils vendent des pistons (hypeureutetic, bonjour l'ortographe... ) qui montent le taux de compression à 9:1 avec les culasse d'origine 4A, c'est mieux pour un ACC + pointu

Celui là est un spécialiste olds qui s'y connaît bien en 403 aussi :

http://www.mjproformance.com/

le site paye pas de mine mais le type est vraiment très compétent.

Aprés tout dépend de ton budget et de ce que tu veux/peux/doit changer...

mais évite les grosses compagnies, c'est pas des piéces pour chevy ou ford que tu cherches, même pour seulement un AAC je passerai uniquement par un des 2 ci-dessus.

Voilà

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Merci pour le conseil :sifflement:.

 

On a démonter le moteur avec Coco. Très sale, distrib HS (dents de l'engrenage d' AAC cassées), sinon pas d'usure significative ( à confirmer après un bon nettoyage + métrologie).

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  • Il y a 1 mois ...
  • Il y a 7 mois ...

Bon, le vilo est également hors tolérances.

 

 

Je pense que je vais remonter le moteur comme ça, le démarrer, et le refourguer en essayant de pas paumer trop de flouze ...

 

 

Puis economiser pour toper un 400 Pontiac refait des bonnes années (pas un crate engine (trop cher)). Comme celui-ci.

 

 

Image IPB

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Ben voila, bravo Baz. C'est le mieux que tu puisses faire...Si tu a envie de watt cherche toi un 350 chevrolet en attendant de te trouver un bon 400 en crate engine. Ca le fait aussi.

Je te recommande le crate engine parce que, JAMAIS, tu n' auras le suffisamment de connaissance pour choisir la bonne piece dans la jungle de l' aftermarket.

 

D' ailleurs tous les "gourous" que je connais en espagne finnissent par y venir.Mois d' emmerdes et moins cher a la longue.

 

A la limite tu't' achetes un kit complet a monter sur un bloc...

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