refroidissement vette 89


philou

Posts recommandés

Je pense que c'est normal comme température. Moi avec la Camaro en 5,7L, la moyenne est vers 200-210°F soit environ 100° Celsius.

 

A confirmer avec les proprios de corvette

J'ai été bloqué pendant 2 heures , je ne pouvais plus poster :grr:

ouf, c'est réparé :D

 

SEB , merci de ta réponse , mais j'attends d'autres avis ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la température est en

circulation fluide de 92 à 95° , en ville à env.100- 105°  et un ventilo qui déclenche à 106-107° .

Si le ventilo déclenche à 106-107° c'est bien que 100-105° est la température normale, je ne vois pas de problème :grr:

Sur des vieux moteurs des années 70-80 qui tournent vers les 90° (circuit pas ou peu pressurisé), le ventilo déclenche bien en-dessous de 100°. Mais depuis, les huiles ont fait de gros progrès :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SEB,

 

Je confirme, c'est tout à fait normal.

cuda et Philou > Merci pour vos réponses !

 

mais pourquoi mon cab. de 88 fonctionne-t-il avec 10 ° de moins en moyenne ?

calorstat supprimé ?......je fais pas de méca , c'est pour çà que j'ai pas la

réponse :grr:

d'autre part , à plus de 100°, la flotte elle bout , non ? alors comment se fait-il

que les durites résistent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part , à plus de 100°, la flotte elle bout , non ? alors comment se fait-il que les durites résistent ?

J'ai répondu en partie : le circuit de refroidissement est pressurisé, donc l'eau y bout à plus de 100°. Et depuis une quinzaine d'années, les circuits sont étanches (plus de bouchon de radiateur taré qui laissait échapper le liquide) donc la pression peut être encore plus élevée.

Ce que je ne sais pas, c'est si les additifs présents dans le liquide de refroidissement, en plus de leur rôle d'antigel et anticorrosion, permettent une température d'ébullition plus élevée que l'eau :grr: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau bout à 100° dans les CNTP (conditions normales de teméprature et de pression : 20°, 1atmo) ... mais pas le liquide de refroidissement.

 

d'où l'interet de ne pas faire le plein du circuit de refroidissement qu'avec de la flotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 200-210°f pour moi aussi sur ma pontiac formula 350 de 1989 donc ca semble normal :grr:

au final , vous ne m'annoncez que des nouvelles rassurantes :D

merci et ....je crois que je vais pouvoir dormir tranquille :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a la temerature d'ebuillition d'un liquide, cela depend de la nature du liquide, de la temperature et de la pression (loi de la thermodynamique).

en clair et suivant la table de regnault l'eau pure ne passe en phase vapeur a 100°C que si la pression est de 1 bar absolu.

 

si on ajoute a l'eau un aditif, la temperature de changement de phase ne peut que chuter et non l'inverse :hauhau:

mais comme le circuit de refropidissement est etanche (jusqu'a la limite fixé par le ressort de pression du bouchon du circuit) le liquide reste lquide au dela de 100°C.

 

en moyenne la pression admise sur les circuit a surpression est de 1.8 bar ce qui de memoire permets de maintenir a l'etat liquide jusqu'a uen temperature de 118°C. (c'est le principe de la cocotte minute) :D

 

lors d'une surchauffe anormale sur une auto recente, la premiére chose que l'on test c'est l'etencheité du circuit de refroidissement, acr si en efeft el circuit ne tient pas les surpressions et sachant que la temperture normale de fonctionnement prévue est supérieure a 100°C, le liquide passe en phase vapeur et adieux la culasse :grr:

 

sur ta 89 tant que tu ne depasse pas 115°C , c'est OK http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications trés claires, car cette vette je ne l'ai que depuis peu et je voyais pas en train de me taper de suite une culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on ajoute a l'eau un aditif, la temperature de changement de phase ne peut que chuter et non l'inverse :grr:

Si on ajoute du sel (ce qui n'est pas le cas du liquide de refroidissement, heureusement :sweatingbullets: ), la température de fusion diminue, mais celle d'ébullition augmente - assez peu d'ailleurs, quelques degrés en mettant beaucoup de sel.

Mais quid des additifs utilisés dans le liquide de refroidissement ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également entendu dire que ces moteurs , je parle des vettes, mais peut-être que les autres V8 aussi, étaient prévus pour une température supérieure aux moteurs traditionnels , de façon à économiser du carburant ?

 

De lire çà , vous éclatez de rire ou il vous semble qu'il y a une part de vérité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas de la plupart des circuits pressurisés (pression augmente => point d'ebullition augmente)

Les liquides de refroidissement etaient à base d'Ethylglycol, je sais pas si c'est tjours le cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.