Moteur en V, j'ai une question.


Y_a_pl1_2_virus

Posts recommandés

Salut, touta l'heure j'ai regardé des fiches techniques de plusieurs voitures, et sur les moteurs j'ai vu un truc qui m'intrigue sur plusieures voitures.

 

Par exemple la Mustang gt 2006 le moteur avait comme nomination "V8 90°"

De même avec la lamborghini Gallardo avec un V10 90°.

 

Ca veux dire quoi ce fameux "90°" ? Ca m'intrigue pas mal.

 

Et je savais pas que ça existait les V10 d'ailleurs (O_o)

 

Merci de vos reponses d'avance ^^

Modifié par Y_a_pl1_2_virus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement l'angle d'inclinaison des cylindres entre eux.

 

Un moteur de cox est un V à 180° (autrement dit : moteur à plat)

un VR6 VW est un moteur en V trés fermé à 13° (quasiment un moteur en ligne, on l'appelle moteur en R)

 

Les moteur V10 renault des F1 de l'année derniere avait un angle de 120° (trés ouvert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Moi qui etait en train de me dire que c'etait la chaleur degargé par le moteur x)

 

L'inclinaison des cylindre aporte beaucoup aux performences de la voitures ou ça change rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans débiter tout un merdier l'angle dépend du cahier des charges du moulbif au départ (encombrement , confort souaité , etc..) apres il forme le vilebrequin pour que chaque temp moteur puisse se suivre dans le cycle (admintion,compression,tempmoteur,echappement ) pour chaque cylindre , dans un v8 tu a un temp moteur tous les ... bein pas dur il te faut deux tour de vilo pour tout faire donc 8 temps moteur dans deux tour de vilo donc un temp moteur réparti tout les ... : 360*2(deux tour de vilo)/8= 90° .

 

Bon attend c'est pas fini car tous les v8 n'ont pas forcement 90° tu peut modifier l'angle du v MAIS tu devra concevoir le vilebrequ'un en accord avec l'angle choisi afin d'avoir le point d'équerre (vilo/bielle) juste un poil avant la fin du développement du front de flamme dans le cylindre et donc aussi modifier le calage de l'allumage ; bon ensuite apres avoir arraché ton dernier poil qui te restai au cailloux bein il te restera forcement des efforts parasite que tu comblera avec une masse mobile d'équilibrage .

 

Donc pour répondre a ta question l'angle du V dépend de ce que tu veut en faire si libre alors v a 90 sinon bein va faloir essuyer des revers style bruit bizarre , ronronnement cahotique , etc... Apres je ne mis connait pas assez pour entrer dans les détails a voir donc avec un ingenieur motoriste :hauhau:

Modifié par Tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je comprend bien, l'inclinaison change pas vraiment grand chose a part le bruit ?

Même le bruit ne change pas beaucoup...

Comme on te l'a dit, ça change surtout au niveau des cotes d'encombrement : plus l'angle est important, plus le moteur est court, bas et large. Les angles extrêmes sont :

180° : moteur à plat très court, très bas et très large (t'as déjà conduit une moto BMW ? :D )

0° : moteur en ligne long, haut et étroit (t'as déjà vu le compatiment moteur d'un 8 en ligne Buick ?).

Donc c'est le cahier des charges qui détermine l'angle.

 

Le moteur le plus simple à construire est le moteur en ligne : une seule culasse, usinage du bloc sans angles farfelus mais des efforts considérables sur le vilebrequin à partir de 6 cylindres. Le plus simple à équilibrer est le V8 à 90°, "self-balanced" autrement dit pas besoin d'ajouter des masses d'équilibrage. Celui dont le centre de gravité est le plus bas est le moteur à plat. Exemple, Cadillac 1938, moteur flathead V16 à 135° (en fait, deux L8 Pontiac accolés par le carter), 25 cm et 120 kilos de moins que le V16 précédent (à 45° et soupapes en tête), il faut se pencher profond dans le compartiment moteur pour voir autre chose que les filtres à air :hauhau:

1938_Cadillac_V16_engine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'avais lu quelque part, le moteur en V à 110° , mis au point par Renault F1 Team, a été créée pour abaisser le centre de gravité. Dans ce cas, , l'inclinaison à donc de l'importance.

Par contre, m'en demande pas plus la dessus :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les reponses c'est plus clair maintenant ^^

 

Parcontre je n'ai conduit ni moto ni vu un autre moteur de buick que la skylark de mon bô pere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

effectivement , pour obtenir un équilibrage parfait dans un V8 , il faut caler les bancs de cylindres à 90 ° , avec un vilebrequin dont les manetons sont décalés à 90° également ...

 

pour un V6 , l'angle idéal est de 120 ° , mais comme dans la pratique , c'est irréalisable , on le cale à 60 °

 

mais les moteurs les mieux équilibrés sont les Boxers ( BMW bicylindres , VW ou Subarus katrapla , Porsche 6 cylindres ou les 12 cylindres Ferrari de la je sais plus combien ... )

 

particularité des vilos des Ferrari 8 cylindres en V --> ils sont construits comme des vilos 4 cylindres en ligne , avec un angle de 180 ° , plus solides mais je vous dis pas les vibrations ( j'ai roulé une fois en 308 GT , quelle daube ... :hauhau: )

 

encore une autre astuce : pour un moteur en étoile 4 temps , il faut , pour obtenir un équilibrage parfait , que le nombe de cylindres soit impair ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je m'attendais pas a de telles reponses pour ma question que je trouvais idiote x)

 

C'est interessant tout ça ^^

 

Merci encor :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.