voyant d'alternateur


Starsky

Posts recommandés

Hello :hauhau:

 

Depuis hier, mon voyant d'alternateur s'allume, plus ou moins intensément selon la consommation de jus (accélération, lumières...). Jusque là, rien d'anormal, ça semble indiquer un alternateur qui commence à tomber en rideau...

Sauf que j'ai toujours 12V à la batterie et 14V moteur tournant, ce qui voudrait dire que la charge se fait sans souci.

 

Qu'est-ce qui déconne à vore avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'ai toujours 12V à la batterie et 14V moteur tournant, ce qui voudrait dire que la charge se fait sans souci.

Il doit y avoir 13,5 à 14,5 V, moteur tournant et tous les consommateurs allumés (phares, clim, ventilation...).

 

Le régulateur sert à maintenir la tension en-dessous de cette valeur, même si le moteur tourne vite (un alternateur non régulé peut sortir plus de 20 V à haut régime :hauhau: ). Si la tension est trop faible à bas régime et bonne à haut régime, c'est l'alternateur. Si elle est faible partout, ce peut être l'alternateur ou le régulateur.

Le régulateur de ta voiture est-il électronique ou électromécanique ? Le réglage d'un régulateur électromécanque est très facile à faire, à condition de savoir régler :D , donc d'avoir potassé activement le shop manual et bien compris le fonctionnement du bidule. Un régulateur électronique ne se règle pas, il se change.

 

Normalement, il est assez simple de changer les charbons (balais) d'un alternateur de cette époque, ça vient souvent de là. Vérifie aussi toutes les connexions au c*l de l'alternateur et au niveau des bornes de batterie, il suffit d'une cosse oxydée pour que le courant (plusieurs dizaines d'Ampère s'il y a de gros consommateurs) ne passe plus bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.